Aidée par la France, l'armée espagnole de Philippe V remporte le siège de Barcelone qui doit abandonner son indépendance. Le 11 septembre est une fête nationale pour la Catalogne.
La France déclare la guerre au roi d'Espagne Philippe V, accusé d'avoir fomenté un attentat contre son oncle Philippe d'Orléans. L'histoire dit aussi que Philippe d'Orléans, frère de feu Louis XIV, aurait simulé cet attentat.
A Lanzarotte, une île de l'archipel des Canaries, en Espagne, du 1er septembre 1730 au 16 avril 1736, une éruption volcanique recouvre le quart de l'île.
En Italie, les espagnols remportent la bataille de Bitonto et accentuent ainsi leur domination dans la pénisule italienne.
Le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans et redistribue les cartes de la colonisation. La France cède le Canada à la Grande-Bretagne et acquiert Belle-Ile et Saint-Pierre-et-Miquelon. L'Espagne cède la Floride et acquiert la Louisiane...
Le futur empereur du Saint empire romain germanique, Léopold II, épouse l'infante d'Espagne Marie-Louise de Bourbon. De cette union naîtront seize enfants.
Huit ans après le Portugal et deux ans après la France, le roi d'Espagne Charles III décrète l'expulsion des jésuites de son royaume et de ses colonies.
La signature du traité de Versailles, entre l'Angleterre, les Etats-Unis, la France, l'Espagne et les Provinces-Unies, met fin à la guerre de l'indépendance américaine.
L'Espagne cède en secret la Louisiane à Napoléon Bonaparte par le traité de San Ildelfonso.
Le Taité d'Amiens, ou Paix d'Amiens, signé entre le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et la République Baltave, stipule que les colonies prises par fait de guerre seront restituées.
En Espagne, le barrage de Puentes cède sous la pression de l'eau et cause la mort de 608 personnes dans la ville de Lorca.
Napoléon signe un traité avec le roi d'Espagne Charles IV l'autorisant à passer par l'Espagne pour conquérir le Portugal.
Le soulèvement du Dos de Mayo (en français soulèvement du 2 mai), qui oppose l'armée française de Napoléon à l'Espagne, marque le début de la guerre d'indépendance espagnole.
Suite à l'insurrection de Quito, l'Equateur demande son indépendance vis à vis de l'Espagne. Le 10 août est fête nationale dans le pays.
Aux ordres de Napoléon 1er, Le futur ministre de la guerre Jean-de-Dieu Soult s'empare de Séville, en Espagne.
La Colombie se déclare indépendante vis-à-vis de l'Espagne. Cette indépendance ne sera reconnue par le pouvoir espagnol que neuf ans plus tard. Le 20 juillet est la fête nationale colombienne.
Le curé Miguel Hidalgo déclenche la guerre d’indépendance du Mexique contre l’Espagne. Le 16 septembre est la fête nationale dans ce pays du sud de l'Amérique du nord.
Le Venezuela vote son indépendance, qui ne sera reconnue que le 30 mars 1845 par l'Espagne.
Les Provinces-Unies de la Plata, qui constituent aujourd'hui l'Argentine, proclament leur indépendance vis à vis de l'Espagne. Le 9 juillet est fête nationale dans ce pays.
L'Espagne cède la Floride aux américains par le traité d'Adams-Onis.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2024
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
