Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-huitième siècle

Recherche sur  
  Page 1 sur 18

A voir aussi :

Pages : 1-2-3-4-5-6-...18

L'écart entre le calendrier julien et le calendrier grégorien passe de 10 à 11 jours.

A sa mort, le roi d'Espagne Charles II laisse un testament qui céde la couronne d'Espagne au duc d'Anjou Philippe V, petit fils de Louis XIV.

Le duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, devient roi d'Espagne sous le nom de Philippe V. 

Le parlement anglais vote "L'Acte d'établissement" qui exige que tout souverain appartienne à l'Église anglicane, écartant ainsi les catholiques de l'accession au trône d'Angleterre.

Le gouverneur de la Nouvelle-France Louis-Hector de Callière signe avec 31 nations amérindiennes le traité de la Grande Paix de Montréal qui met fin à la guerre avec les indiens du Canada.

Suite à la mort du roi Guillaume III après une chute de cheval, Anne Stuart monte sur le trône d'Angleterre.

Les puissances de la Grande Alliance, composées du Saint-Empire romain germanique, des Provinces-Unies, de l'Angleterre et du Portugal, déclarent la guerre à la France dirigée par Louis XIV, fils de l'espagnole Anne d'Autriche. C'est le début de la guerre de succession d'Espagne.

Le tsar de Russie Pierre le Grand fait construire le forteresse Pierre et Paul à l'emplacement de Saint-Pétersbourg qui devient la capitale de la Russie

Le tsar Pierre le Grand fonde la ville de Saint Pétersbourg, en Russie, au nord-est de la mer Baltique.

Naissance du peintre François Boucher (mort le 30 mai 1770). De retour en France après son séjour à Rome, il excelle dans le style rococo et peint plusieurs portraits de Madame de Pompadour.

L'homme au Masque de fer décède subitement à la Bastille ! Après 5 ans de détention, le prisonnier masqué meurt sans révéler son secret. Même Voltaire s'y casse les dents !

Isaac Newton publie son traité Opticks dans lequel il démontre que la lumière blanche est composée de plusieurs couleurs.

Décès du compositeur de musique baroque Marc-Antoine Charpentier (né en 1643), auteur du célèbre "Te Deum" dont le prélude est utilisé pour le générique de l'Eurovision.

Décès de l'évêque et écrivain français Jacques-Bénigne Bossuet (né le 27 septembre 1627), célèbre pour ses oraisons funèbres et pour son attachement à la monarchie qu'il considère issue de Dieu.

Considérée comme la Jeanne d'Arc africaine et condamnée par l'église catholique pour hérésie, la chrétienne noire africaine Kimpa Vita est brûlée vive sur le bûcher en Angola. 

A la mort de son père Pierre II, Jean V devient roi du Portugal.

Naissance de Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil (décès le 10 septembre 1749), mathématicienne et physicienne sous le nom d'Emilie du Châtelet.

Naissance de l'auteur dramatique italien Carlo Goldoni (décès le 6 février 1793), auteur de la pièce de théâtre "Le Valet de deux maîtres".

Décès du marquis de Vauban (né le 1er mai 1633), ingénieur et architecte au service de Louis XIV, qui a dirigé la construction de la citadelle de Besançon.

Pages : 1-2-3-4-5-6-...18

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :