La loi du milliard aux émigrés, décidée par Charles X, indemnise les personnes du clergé et de l'aristocratie qui ont perdu leurs biens en ayant choisi de quitter le pays pendant la révolution.
Le frère de Louis XVI et Louis XVIII, Charles X, est sacré roi de France à l'âge de 67 ans.
Charles X interdit toute publication sans autorisation préalable, et limite ainsi considérablement la liberté de la presse, ce qui provoque la révolution de Juillet.
A l'issue de la révolution de Juillet, le roi Charles X est renversé, et Louis-Philippe est nommé président du conseil des ministres.
Après la révolution de Juillet et l'abdication de Charles X, Louis-Philippe est couronné roi des Français, et non pas roi de France. Le drapeau tricolore est conservé, et la Marseillaise est reprise en tant qu'hymne national.
L'ex roi de France Charles X quitte son pays depuis le port de Cherbourg et rejoint Portsmouth en Angleterre avec sa famille, avec le titre de "Comte de Ponthieu".
Naissance de Charles Lutwidge Dodgson (mort le 14 janvier 1898), romancier et photographe britannique sous le nom de Lewis Carroll, auteur du roman "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles".
Mort de l'écrivain russe Alexandre Pouchkine, tué en duel par le prétendant de son épouse, Georges-Charles d'Anthès.
Mort de Charles XIV, roi de Suède et de Norvège, connu en France sous le nom de Jean Bernadotte. C'est son fils Oscar qui lui succède.
A la mort de Florestan 1er de Monaco, c'est le prince Charles III qui lui succède.
Charles Baudelaire est condamné pour "Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs" après la publication de la première version de son ouvrage "Les Fleurs du mal". Six poèmes seront retirés du recueil, mais l'écrivain en ajoutera 32 autres.
Naissance de Charles de Foucauld, qui sera successivement libertin, militaire, explorateur, prêtre et ermite. Après son assassinat, le 1er décembre 1916, il sera considéré comme martyr, et sera béatifié en 2005.
Le français Charles Blondin traverse les chutes du Niagara sur un câble tendu entre les deux rives.
Le naturaliste britannique Charles Darwin publie "L'Origine des espèces", une œuvre scientifique de plus de 500 pages qui explique que l'évolution de l'homme et des animaux obéi d'une part à la sélection naturelle, d'autre part aux différents environnements dans lesquels ils vivent et cohabitent.
Le prince Charles III de Monaco cède Menton et Roquebrune à la France contre une indemnité de quatre millions de francs.
Décès du poète français Charles Baudelaire (né le 9 avril 1831), dont tous les élèves de France et de Navarre connaissent le poème "L'Albatros".
Mort de l´écrivain anglais Charles Dickens (né le 7 février 1812), auteur du roman "Le Comte de deux cités" qui lui donne l'occasion de décrire Londres et Paris.
Naissance à Orléans de l'écrivain Charles Péguy (mort pour la France le 5 septembre 1914). Il écrit également sons les noms de plume Pierre Deloire et Pierre Baudoin.
Des paysans irlandais décident de stopper la vente de leurs produits à leur régisseur Charles Cunningham Boycott, qui devient ainsi victime du premier boycott de l'histoire.
Décès du 20ème président des Etats-Unis, James Garfield, des suites de deux tirs par arme à feu dans le dos, le 2 juillet, par l'avocat Charles Julius Guiteau.
Décès du naturaliste et biologiste britannique Charles Darwin (né le 12 février 1809), pionnier des théories sur l'évolution des espèces et sur la sélection naturelle, théories regroupées sous le terme de darwinisme.
Le bandit de grand chemin américain Charles Earl Bolles Eastwood, dit Black Bart le poète, attaque sa 27ème et dernière diligence. Cette attaque donna lieu à la réalisation d'une histoire (La Diligence) dans la série Lucky Lucke écrite par Morris et Goscinny.
Naissance du suisse Charles-Edouard Jeanneret-Gris, naturalisé français en 1930, architecte, peintre et sculpteur sous le nom de "Le Corbusier".
A la mort de Charles III de Monaco, c'est le prince Albert 1er qui lui succède.
Suite à la mort de son père Louis 1er, Charles 1er devient roi du Portugal.
Naissance de Charles de Gaulle, président de la république française de 1959 à 1969 (mort le 9 novembre 1970).
Après deux jours et trois nuits d'efforts interrompus seulement par une crevaison, Charles Terront remporte la première course cycliste Paris-Brest-Paris. Sa bicyclette est équipée du tout nouveau pneumatique démontable avec valve inventé par André et Edouard Michelin.
Naissance de l´aviateur Charles Nungesser. Au service de la France pendant la première guerre mondiale, il disparaît en 1927 lors d'une traversée de l'Atlantique.
Naissance de l'acteur réalisateur Charles Vanel (mort le 15 avril 1989), premier rôle dans la série télévisée "Les Thibault" en 1972.
Décès du compositeur Charles Gounod (né le 17 juin 1818), auteur des opéras "Faust" et "Roméo et Juliette".
Le sportif et maître graveur Charles Brennus fonde le club de rugby "Sporting club amateur" qui deviendra le "Sporting club universitaire de France rugby".
Naissance de l'aviateur américain Charles Lindbergh (mort le 26 août 1974), le premier à relier New York à Paris sans escale.
Naissance de l'historien Philippe Erlanger (décès le 24 novembre 1987), spécialiste de l'histoire de France avec ses ouvrages sur Henri III, Charles VII, Louis XIII et Louis XIV.
Naissance à Bruxelles de Charles Théodore, futur Régent du royaume de Belgique pendant la déportation puis l'exil du roi Léopold III, du 20 septembre 1944 au 20 juillet 1950
Le mécanicien électricien anglais Henry Royce et l'aristocrate ingénieur en mécanique Charles Rolls créent la marque automobile Rolls-Royce et présentent le modèle "10 HP" à cette occasion.
Le roi du Portugal Charles 1er est assassiné à Lisbonne, place du commerce, ainsi que son fils ainé. C'est son fils cadet Manuel II qui lui succède.
Le français Gustave Garrigou remporte la 9ème édition du tour de France, devant ses compatriotes Paul Dubosc, Emile Georget et Charles Crupelandt.
Naissance du chanteur Charles Trenet, surnommé le 'Fou Chantant', mort le 19 février 2001.
Mort au combat à Villeroy, au début de la bataille de la Marne, de l'écrivain Charles Peguy (né le 7 janvier 1873), auteur du "Mystère de la charité de Jeanne d'Arc".
Gravement blessé au combat, le capitaine Charles de Gaulle est capturé par les allemands.
Mort du Père Charles de Foucauld, tué par des nomades à Tamanrasset, en Algérie (né le 15 septembre 1858, béatifié en 2005).
Naissance de l'actrice américaine Rita Hayworth (décédée le 15 mai 1987), révélée en 1946 dans le film "Gilda" de Charles Vidor. A l'apogée de sa vie elle dira : Les hommes s'endorment avec Gilda et se réveillent avec moi.
Naissance de l'acteur américain d'origine russe Yul Brynner (mort le 10 octobre 1985). Il incarne le personnage principal dans le film "Les sept Mercenaires", aux côtés de Steve McQueen et Charles Bronson.
Naissance de l'acteur américain Mickey Rooney (mort le 6 avril 2014). Il joue le rôle de Charles V dans le film "Mon copain le roi".
Après la démission de Paul Deschanel pour raisons de santé, le socialiste Alexandre Millerand est élu président de la république française,
Le capitaine Charles de Gaulle épouse Yvonne Vendroux à l'église Notre-Dame de Calais, avant de s'installer avec son épouse à Paris où il auront leur premier enfant à la fin de l'année.
Naissance de l'acteur américain Charles Bronson (mort le 30 août 2003). Sa carrière décolle avec "Les Sept Mercenaires" et il est surnommé "Le roi du tunnel" dans le film "La Grande Evasion".
Naissance à Constantinople de Gérard Adjémian, plus connu sous son nom d'acteur Charles Gérard (décès le 19 septembre 2019).
Walter et Roy Disney fondent l'entreprise de production de films d'animations Disney Brothers Studios qui deviendra la Walt Disney Company, et dont les studios d'enregistrements comptent plus de 500 films, sans compter les courts métrages
L'opéra Garnier, du nom de l'architecte Charles Garnier est classé monument historique.
Naissance du chanteur Charles Aznavour (décès le 1er octobre 2018), interprète dès les années 60 de "La Mamma", "Et pourtant", "La Bohème" et "Retiens la nuit".
Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis Jenkis, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision : la reproduction d'une image, via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... Paul Nipkow.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
