Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Charles ou Aznavour

Recherche sur  
  Page 2 sur 5
Pages : 12345

08/01/1499

Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII, épouse Louis XII et redevient ainsi reine de France.

09/01/1514

Mort d'Anne de Bretagne (née le 25 janvier 1477), la seule femme qui fût deux fois reine de France, d'abord avec Charles VIII puis avec Louis XII.

14/03/1516

Charles Quint écarte sa mère Jeanne la Folle du trône des Espagnes pour prendre le pouvoir à sa place.

Août
1518

Le roi d'Espagne Charles Quint signe une charte autorisant le transport de 4000 esclaves en Amérique. On estime à 12 millions le nombre d'africains ainsi déportés pendant 350 ans.

12/01/1519

Mort de l'empereur du Saint-Empire Maximilien 1er (né le 22 mars 1459). Cet évènement permettra au roi d'Espagne, Charles Quint, d'agrandir encore son territoire. 

05/11/1524

Charles Quint, empereur du Saint-Empire, un pays de 950 000 km², reconnaît l'indépendance de Monaco, un pays de 2 km², avec le traité de Burgos. 

17/03/1526

Détenu par les espagnols depuis le 24 février 1525, François 1er est libéré par Charles Quint.

03/08/1529

A Cambrai, un traité de paix est signé par Louise de Savoie, mère du roi de France François 1er, et Marguerite d'Autriche, tante de l'empereur du Saint Empire Charles Quint. Le traité prend naturellement le nom de "paix des Dames". 

15/11/1533

Aux ordres du roi d'Espagne et empereur du Saint-Empire Charles Quint, le conquistador Francisco Pizarro entre dans Cuzco, au Pérou, et prend le contrôle de la ville. C'est la fin de l'empire Inca.

1555

Le premier violon aurait été commandé par Catherine de Médicis au luthier italien Andrea Amati pour le futur roi de France Charles IX.

06/12/1560

Le roi de France François II meurt à l'âge de 16 ans. C'est Charles IX qui lui succède.

01/05/1561

C'est à partir de l'année 1561 que le roi de France Charles IX décida d'offrir, à chaque 1er mai, un brin de muguet aux dames de la cour. 

17/01/1562

Sous l'impulsion de sa mère Catherine de Médicis, Charles IX signe à douze ans l'édit de janvier, qui reconnait aux protestants la liberté de culte, sous certaines conditions. Cette action ne sera pas suffisante pour empêcher les guerres de religion.

19/03/1563

L'édit d'Amboise, signé par le roi Charles IX avec la validation de la régente Catherine de Médicis, met fin à la guerre de religion entre le prince de Condé, chef des protestants, et Anne de Montmorency, chef des catholiques.

24/01/1564

Agé de quatorze ans, le roi de France Charles IX et sa mère Catherine de Médicis entreprennent avec une cours royale de plus de 10 000 personnes un grand tour de France qui durera jusqu'au 1er mai 1566.  

18/08/1572

Le mariage du protestant Henri de Navarre, futur Henri IV, avec la catholique Marguerite de Valois, sœur du roi Charles IX, serait le détonateur du massacre de la Saint-Barthélemy, huit jours plus tard.

24/08/1572

Le massacre de la Saint Barthélémy, initié par le roi Charles IX sur les conseils de sa mère Catherine de Médicis,  conduit à la mort de plus de 10 000 protestants en France. 

30/05/1574

A la mort du roi de France Charles IX à l'âge de 24 ans, son frère alors roi de Pologne rentre en France pour lui succéder sous le nom de Henri III.  

31/01/1580

Aprés la mort d'Henri 1er, le roi d'Espagne Philippe II, fils de Charles Quint, devient roi du Portugal sous le nom de Philippe 1er.

Décès d'Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne, médecin des rois de France Henri II, François II et Charles IX.

Le traité de Paris signé par le duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er et le roi de France Henri IV n’empêchera pas la France de déclarer la guerre à la Savoie le 11 août de la même année.

Sur les conseils de Charles Paulet, Henri IV instaure la taxe de la Paulette qui permet aux officiers qui le souhaitent de transmettre leur charge à un enfant à leur mort.

Gustave II Adolphe devient roi de Suède à 16 ans, succédant à son père Charles IX.

A la mort du roi d'Angleterre Jacques Stuart, c'est son fils Charles 1er qui lui succède. 

Le nouveau roi d'Angleterre Charles 1er, chef de l'église anglicane, épouse par procuration la catholique Henriette-Marie malgré l'interdiction du parlement. Le monarque se justifie en proclamant : les rois n'ont à rendre compte de leurs actions qu'à Dieu seul.

Amour et Psyché - Antoine van DyckMort du peintre flamand Antoine van Dyck (né le 22 mars 1599).  On peut citer les tableaux "Samson and Delihah", "Triple portrait de Charles 1er" et "Amour et Psyché".

Décès de Charles 1er Stuart, roi d'Angleterre sous le nom de Charles 1er, décapité à l'issue d'un procès pour haute trahison.

Trois mois après la décapitation du roi d'Angleterre Charles 1er, Olivier Cromwell proclame la république et l'appelle Commonwealth.

Charles II, fils de Charles 1er décapité le 30 janvier 1649, restaure la monarchie d'Angleterre. Le corps d'Olivier Cromwell, artisan de la république instaurée en 1949, est exhumé et décapité. 

Après de longues négociations, le roi de France Louis XIV rachète Dunkerque à son cousin Charles II, roi d'Angleterre, pour une somme de cinq millions de livres.

Le roi d'Angleterre Charles II fonde la Compagnie de la baie d'Udson pour concurrencer les projets de la France au Canada.

Décès de Charles Ogier de Batz, plus connu sous le nom de d'Artagnan, dont la vie inspira Alexandre Dumas avec son roman "Les Trois Mousquetaires", ainsi que de nombreux réalisateurs de cinéma. 

Le roi d'Angleterre Charles II fait interdire les cafés car "Des informations fausses, malicieuses et scandaleuses sont diffusées dans ces établissements". La vie de nombreux londoniens s'en trouve d'abord bouleversée, mais les cafés seront en fait vite réouverts.

A sa mort, le roi d'Espagne Charles II laisse un testament qui céde la couronne d'Espagne au duc d'Anjou Philippe V, petit fils de Louis XIV.

Naissance de l'homme de sciences Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (mort le 16 avril 1788), dont les travaux furent repris par Charles Darwin. 

Naissance de Charles d'Eon de Beaumont, mort(e) le 21 mai 1810, au service du roi Louis XV en tant qu'espion ou espionne.

Naissance de Charles-Maurice Talleyrand-Périgord (mort le 17 mai 1838), qui renonça à sa carrière d'évêque pour servir opportunément la révolution, Napoléon 1er, Louis XVIII puis Louis-Philippe 1er.  

Montesquieu né Charles Louis de SecondatMort du philosophe et écrivain Montesquieu (né le 18 janvier 1689), auteur de l'ouvrage "De l'esprit des lois", une œuvre qui lui pris quatorze année de travail.

Huit ans après le Portugal et deux ans après la France, le roi d'Espagne Charles III décrète l'expulsion des jésuites de son royaume et de ses colonies. 

Au jardin des Tuileries, à Paris, 800 000 spectateurs assistent au départ du premier vol en ballon à hydrogène, avec à son bord les ingénieurs Jacques Charles et Nicolas-Louis Robert, pour un voyage de 50 km pendant plus de deux heures.

Le ministre des finances de Louis XVI, Charles-Alexandre de Calonne, propose un impôt, la subvention territoriale, reposant sur toutes les propriétés foncières. Sa proposition sera rejetée et il devra démissionner.

Napoléon signe un traité avec le roi d'Espagne Charles IV l'autorisant à passer par l'Espagne pour conquérir le Portugal.

Naissance d'Abraham Lincoln (assassiné le 14 avril 1865), président des Etats-Unis de 1861 à 1865 et partisan de l'abolition de l'esclavage. 

Naissance du naturaliste britannique Charles Darwin (mort le 19 avril 1882), auteur de l'ouvrage "De l'origine des espèces" qui démontre le rôle de la sélection naturelle sur l'évolution des espèces. 

Décès de Charles d'Eon de Beaumont (né le 5 octobre 1728), dont la vie inspira le théâtre, par exemple avec les comédies "Le Chevalier d'Eon" et "La Chevalière d'Eon".

Naissance de l´écrivain anglais Charles Dickens (décès le 9 juin 1870), auteur du roman "David Copperfield" dont on ne compte pas les multiples adaptations au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Jean-Baptiste Bernadote devient roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV Jean.

Naissance du compositeur français Charles Gounod (décès le 18 octobre 1893), auteur des opéras "Faust" et "Roméo et Juliette".

Charles-Ferdinand d'Artois, fils de Charles X, duc de Berry, est assassiné par le bonapartiste Louis Pierre Louvel.

Naissance du poète français Charles Baudelaire (mort le 31 août 1867), connu pour "L'Albatros" et "Les Fleurs du mal".

A la mort du roi de France Louis XVIII, c'est son frère Charles X qui lui succède. 

Pages : 12345

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr