Les fêtes et coutumes du
Le 9 avril 2024 on fête Gautier et Eupsyque.
Le 9 avril tombe un mardi en 2024. C'est le 100ème jour de l'année, et il reste 266 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'idéal de l'amitié c'est de se sentir un et de rester deux.
Anne Sophie Swetchine
Ça s'est passé le mardi .
Quelques évènements du 9 avril.
La répression de la seconde révolte des canuts à Lyon, du 9 au 15 avril 1834, fait plus de 300 morts.
Le japonais Teinosuke Kinugasa remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1954 avec le film "La Porte de l'enfer", dont le titre est aussi une sculpture monumentale d'Auguste Rodin. L'actrice Simone Silva est photographiée seins nus sur la plage, près de Robert Mitchum.
Décès du peintre et graveur franco-chinois Zao Wou-Ki (né le 1er février 1920), surnommé le maître de l'abstraction lyrique.
Décès de la réalisatrice et scénariste Nina Companeez (née le 26 août 1937), scénariste du film "Le Hussard sur le toit" de Jean-Paul Rappeneau.
En Egypte, deux attentats contre des églises chrétiennes font au moins 44 morts. Ces actes terroristes sont revendiqués par l'organisation djihadiste Etat Islamique.
Mort du prince Philip Mountbatten (né le 10 juin 1921), duc d'Édimbourg, époux de la reine d'Angleterre Elisabeth II. A cette occasion plusieurs médias retracent la vie... de la reine ! .
Une violente explosion rue de Tivoli à Marseille suivie d'un incendie provoque l'effondrement d'un premier immeuble puis de deux autres et cause la mort de huit personnes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Avec 780 voix pour et 72 voix contre, le Congrès du parlement français, qui regroupe à la fois l'Assemblée nationale et le Sénat, inscrit définitivement le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Cet événement qualifié d'historique pour la liberté des femmes est à ce jour unique au monde.
Le CAC40 franchit la barre symbolique des 8 000 points le jeudi 7 mars 2024 à 14 heures et 29 minutes, soit huit fois sa valeur initiale définie le le 31 décembre 1987.
A Los Angeles, Justine Triet devient la première femme française à remporter l'oscar du meilleur scénario original, pour son film "Anatomie d'une chute" qui collectionne déjà deux palmes d'or à Cannes et six césar. Le film américain "Oppenheimer" obtient sept statuettes.
Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, est décoré de la légion d'honneur par Emmanuel Macron. La fortune du milliardaire, estimée à 230 milliards de dollars, représente 13 millions de smic annuels nets. La légion d'honneur est décernée à ceux qui rendent des services à la France !
Vladimir Poutine est réélu pour un cinquième mandat à la tête de la Russie, cette réélection étant possible depuis qu'il a lui-même fait adopter une révision constitutionnelle en 2020, lui permettant de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036. Pour s'assurer de sa victoire, il a aussi déclaré inéligibles les candidats opposés à la guerre contre l'Ukraine.
Une attaque terroriste à la salle de concert du Crocus City Hall, près de Moscou, fait 145 morts et plus de 500 blessés. Les services de sécurité russes de Vladimir Poutine jettent le doute sur la responsabilité de l'Ukraine, mais l'attentat est revendiqué par le groupe Etat Islamique.
Décès de la journaliste et écrivaine guadeloupéenne indépendantiste Maryse Condé (née le 11 février 1934), auteure du livre "Moi, Tituba sorcière noire de Salem", une fiction qui évoque la vie d'une des femmes accusée de sorcellerie en 1692.
Elu dès le premier tour le 24 mars, Bassirou Diomaye Faye devient à 44 ans le plus jeune président du Sénégal. Libéré de prison le 15 mars, il a deux épouses, l'une chrétienne mais voilée, l'autre musulmane.
Une éclipse totale de soleil traverse successivement le Mexique, les Etats-Unis et le Canada.
Quelques évènements qui suivent le .
Faisant suite à l'attaque israélienne du consulat d'Iran à Damas qui a fait au moins sept morts coté iranien début avril, l'Iran riposte avec une attaque de drones et de missiles contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril. Il n'y a aucun mort, mais c'est la première fois depuis quarante cinq ans que l'Iran attaque directement le territoire israélien.
Premier ex-président américain jugé en pénal, Donald Trump comparait pour avoir falsifié des documents après avoir acheté le silence de Stormy Daniels, une ancienne star du porno avec qui il aurait eu une relation sexuelle en 2006 alors qu'il était déjà en couple avec Melania. Deux anciens avocats de l'ex-président l'accablent à ce procès.
A Olympie, devant les ruines du temple d'Hera, c'est l'actrice grecque Mary Mina qui allume la flamme des jeux olympiques de Paris 2024, à l'aide des rayons du soleil et sous l'œil attentif du maître de cérémonie Nikos Aliagas.
A l'occasion de la journée mondiale de la Terre, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle l’humanité, "enfant délinquant de la Terre nourricière", à rétablir l’harmonie avec la nature.
Décès de l'écrivain et scénariste américain francophone Paul Auster (né le 3 février 1947). Trois de ses romans, regroupés sous le titre "Trilogie new-yorkaise", lui valent une renommée internationale.
Décès du journaliste Bernard Pivot (né le 5 mai 1935), célèbre pour ses dictées et pour son émission de télévision "Apostrophes" diffusée chaque vendredi de 1975 à 1990 et particulièrement appréciée des libraires.
Partie d'Olympie le 16 avril, la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 arrive par bateau en France, dans le port de Marseille, où la cérémonie d'accueil débute avec l'arrivée du trois-mâts Belem. 10000 porteurs de la flamme se relaieront jusqu'à Paris le 26 juillet.
A la Malmö Arena, en Suède, l'artiste suisse Nemo remporte la finale du concours Eurovision de la chanson 2024 avec "The Code". Le français Slimane se hisse à la quatrième place avec "Mon amour". Ce concours est marqué par l'exclusion du candidat néerlandais et par les contestations concernant la participation d'Israël.
Ça s'est passé en 2024
Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, les inondations dans le nord et l'ouest de la France pénalisent les habitants sinistrés.
Suite aux élections européennes, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale. Les députés sont renouvelés le 30 juin et le 7 juillet. Le gouvernement de Michel Barnier, en place le 5 septembre, est renversé par une motion de censure le 4 décembre et François Bayrou devient le 13 décembre le quatrième premier ministre français de l'année 2024.
Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent pour la troisième fois en France, du 26 juillet au 11 août, suivis des jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.
L'actualité internationale est riche en évènements, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran. En novembre, aux Etats-Unis, le républicain Donald Trump remporte les élections présidentielles face à la démocrate Kamala Harris. En décembre, le régime syrien du tyran Bachar el-Assad est renversé par les rebelles islamistes.
En décembre 2024, Mayotte, département le plus pauvre de France, est dévasté par le cyclone Chido.
A voir aussi :
- Les calendriers 2024
- Les évènements datés de l'année 2024
- Le quiz de l'année 2024
- Les évènements d'avril 2024
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2024
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 2024
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
