Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 6 mars 1974 on fête Colette et Fridolin.

Le Ghana fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 6 mars 1957.

Le 6 mars tombe un mercredi en 1974. C'est le 65ème jour de l'année, et il reste 300 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La conscience est un bâton que chacun prend pour battre son voisin, et dont il ne se sert jamais pour lui.

Honoré de Balzac - Illusions perdues

Ce n'est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx

Ça s'est passé le mercredi .

Le premier ministre français Pierre Messmer annonce la construction de 13 centrales nucléaires pour faire face à la crise pétrolière.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 6 mois et 22 jours, soit un total de 18834 jours.

Afficher le calendrier de mars 1974

Quelques évènements du 6 mars.

Le traité de Rastatt signé entre le royaume de France et le royaume d'Autriche met fin à la guerre de succession d'Espagne.

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance au Ghana. Le 6 mars est fête nationale au Ghana.

Constantin II devient roi de Grèce, poste qui ne sera pas remplacé du fait de l'abolition de la monarchie en 1973.  

Le groupe de musique des Pink Floyd passe pour la première fois â la télévision britannique avec la composition de rock psychédélique "Interstellar Overdrive".

Mort de l'écrivain américaine Pearl Buck (née le 26 juin 1892), prix Nobel de littérature en 1938 décerné pour ses ouvrages sur la Chine.

Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.

Canna rougeDécès de la peintre américaine Georgia O'Keeffe (née le 15 novembre 1887), spécialiste de la représentation organique et florale, comme dans "Canna rouge".

Le naufrage du car ferry britannique ´Herald of Free Enterprise´ à 1 km du port de Zeebruges, en Belgique, fait 193 morts.

Maurice FaureMort de l'homme politique français et résistant Maurice Faure (né le 2 janvier 1922), ministre des Affaires étrangères en 1956, de l'Intérieur en 1958, de la Justice en 1981 et du Logement en 1988.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le premier festival de la bande dessinée à Angoulême se déroule du 25 au 27 janvier 1974.

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à l'île de Grenade. Le 7 février est la fête nationale dans cette île des Antilles.

L'écrivain dissident Alexandre Soljenitsyne est expulsé d´URSS.

Inauguration du Palais des Congrès dans le 17ème arrondissement de Paris, centre d'affaires, de congrès et de spectacles.

Un DC-10 de la compagnie TurKish Airlines s'écrase à Ermenonville après avoir décollé de l’aéroport d'Orly et cause la mort des 346 occupants de l'avion.

L'aéroglisseur du français Jean Bertin bat le record du monde de vitesse d'un véhicule terrestre sur coussin d'air. Il atteint une vitesse maximale de 430 km/h avec une moyenne de 417 km/h sur 3 kilomètres.

Quelques évènements qui suivent le .

L'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré cinq jours après le terrible crash d'un DC10 qui décollait de l'aéroport d'Orly.

A Londres, la tentative de kidnapping de la princesse Anne d'Angleterre, fille de la reine Elisabeth II, échoue. Condamné à la prison à perpétuité, le coupable Ian Ball est interné dans un hôpital psychiatrique.

Carte à puceRoland Moreno dépose un brevet sur la carte à puce, carte qui équipe aujourd'hui les cartes bancaires et la carte Vitale.

Décès de Françoise Rosay (née le 19 avril 1891) actrice de cinéma dont la carrière est l'une des plus longues, de 1911 à 1973, avec plus de 120 films. Elle interprète Catherine de Médicis dans "La Reine Margot".

Aux Etats-Unis, le premier épisode de la série télévisée "La petite maison dans la prairie" est diffusé à la télévision.

Le président de la République Française Georges Pompidou décède dans l'exercice de ses fonctions. C'est Alain Poher, président du Sénat, qui devient pour la deuxième fois président de la république par intérim.

Les français apprennent le décès de leur président Georges Pompidou, survenu la veille.

Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades s'abattent sur treize Etats parmi les Etats-Unis d'Amérique et sur une partie du Canada. En Amérique du Nord, 330 personnes sont mortes en 1974 dans des tornades.

La victoire du groupe de musique pop suédois ABBA au concours de l'Eurovision de la chanson propulse les deux couples de chanteurs au sommet de la gloire.

Ça s'est passé en 1974

  • Le 3 mars, la catastrophe aérienne d'Ermenonville fait 360 morts. Cinq jours plus tard, l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré.
  • Roland Moreno dépose le 25 mars un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui. 
  • Le 19 mai, suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril, Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République française, en remportant le second tour des élections avec 50,81% des voix, contre 49,19% des voix pour François Mitterrand.
  • Le 26 juin, le code-barres fait son apparition pour la première fois dans un supermarché des Etats-Unis
  • Le 5 juillet, l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans en France.
  • Le 30 juillet, l'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du Québec.
  • Enfin, l'année 1974 marque la fin d'une période de trente ans à forte croissance économique, appelée "Trente Glorieuses".

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr