Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 mai 1971 on fête Judith et Hilaire.

Le 5 mai est d'une part la journée de l'Europe, d'autre part la journée internationale de la sage-femme.

Au Japon, la fête des garçons (Tango no sekku) est liée à la culture des samouraïs.

Le 5 mai tombe un mercredi en 1971. C'est le 125ème jour de l'année, et il reste 240 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La perfection est un chemin, non une fin.

Proverbe coréen.

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 54 ans 4 mois et 23 jours, soit un total de 19870 jours.

Afficher le calendrier de mai 1971

Quelques évènements du 5 mai.

Décès de Napoléon 1er à Longwood sur l'île britannique de Sainte-Hélène (né le 15 août 1769). Les circonstances de sa mort, naturelle ou criminelle, donnent encore lieu à débat.

Parfum numéro 5 de Chanel, née Gabrielle Chasnel La créatrice de mode Coco Chanel lance son fameux parfum Numéro 5 qui porte son nom, parfum toujours vendu 100 ans après sa création, dans le même style de bouteille.

Naissance du journaliste Bernard Pivot (mort le 6 mai 2024), producteur et animateur de l'émission de télévision "Apostrophes" de 1975 à 1990.

Avec la fin de l'occupation allemande par les alliés, la RFA (République Fédérale Allemande) devient un état souverain.

Le cinéaste italien Federico Fellini reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1960 pour "La dolce vita", un film  sorti en France avec le titre "La Douceur de vivre".

Moins d'un mois après l'exploit du russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, l'américain Alan Shepard devient le deuxième homme à s'éloigner de plus de 100 km de la terre, 187 km exactement. 

Le FLNC (Front de Libération Nationale Corse) annonce sa création via la diffusion de 20 000 tracts et revendique les nombreuses explosions en Corse et dans le sud de la France dans la "nuit bleue" du 4 au 5 mai 1976.  

Naissance de Virginie Efira, comédienne franco-belge et animatrice d'émissions de télévision, héroïne du film "L'amour c'est mieux à deux". 

Naissance du réalisateur et auteur de bande dessinée franco-syrien Riad Sattouf. Il obtient le césar du meilleur premier film en 2010 avec "Les Beaux Gosses", où il est à la fois réalisateur, scénariste et compositeur. 

Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, Irlande du NordMort en prison après 66 jours de grève de la faim du militant indépendantiste irlandais Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, membre de l'armée républicaine irlandaise (IRA), député depuis 26 jours, .

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le Bangladesch proclame unilatéralement son indépendance vis à vis du Pakistan. Le 26 mars est fête nationale dans ce pays.

Naissance du comédien et acteur Alexandre Brasseur, fils de Claude Brasseur et petit fils de Pierre. Il joue le rôle de l'inspecteur Lachenal dans la série télévisée Maigret. 

343 femmes signent dans Le Nouvel Observateur une pétition pour demander la légalisation de l'avortement en France.

Mort du compositeur et chef d'orchestre russe Igor Stravinsky (né le 17 juin 1882). Il laisse à la postérité le célèbre ballet "Le Sacre du printemps".

Sous la pression du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, l'Egypte, la Syrie et la Libye s'unissent sous la dénomination d'Union des Républiques Arabes, mais cette union sera vite caduque.   

URSS lance ´Saliout´, la première station spatiale habitée.

Mort du dictateur haïtien François Duvalier, dit "Papa Doc". Son fils Jean-Claude, dit "Baby Doc", devient à son tour président à vie d'Haïti.

Quelques évènements qui suivent le .

Le Grand Prix du festival de Cannes 1971 est décernée au réalisateur américain Joseph Losey pour son film "Le Messager". Tous les jeunes mariés de Cannes sont invités à la projection du film "Les Mariés de l'An II", sur présentation d'un justificatif de leur mariage dans l'année. 

Décès de Jean Vilar (né le 25 mars 1912), acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, qui mis en scène de nombreuses pièces classiques de Corneille, Molière, Shakespeare et Victor Hugo.  

Naissance de la comédienne, actrice et écrivaine Isabelle Carré, césar de la meilleure actrice en 2003 dans le film "Se souvenir des belles choses".

L'australienne Evonne Goolagong gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Helen Gourlay avec le score de  6-3, 7-5.

Le tchécoslovaque Jan Kodes gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le roumain Ilie Nastase avec le score de 8-6, 6-2, 2-6, 7-5.

Naissance du rappeur américain Tupac Amaru Shakur, alias 2Pac (décédé le 13 septembre 1996).  

A l'issue du Congrès d'Epinay, le député de la Nièvre François Mitterrand est élu premier secrétaire du Parti socialiste (PS).

Le philosophe de gauche Jean-Paul Sartre est inculpé de diffamation contre la police.

Le Conseil de Paris confirme la démolition des Halles de Baltard qui abrita le plus grand marché de France pendant huit siècles.

Naissance en Afrique du sud de l'africo-américain Elon Musk. Déjà né avec une cuillère d'argent dans la bouche grâce à ses parents, il devient l'homme le plus riche du monde en 2021 avec une fortune de plus de 250 milliards de dollars.

Le stationnement payant est instauré à Paris. La préfecture de police recrute les "pervenches" pour effectuer les contrôles.

Ça s'est passé en 1971

  • Le 31 janvier, la mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune
  • Le 7 février, les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse, suite à un référendum.
  • L'année 1971 voit plusieurs pays  prendre leur indépendance :
    • Indépendance du Bangladesh le 26 mars.
    • Indépendance de l'Emirat de Bahrein le 15 août.
    • Indépendance du Qatar le 3 septembre.
    • Indépendance des Emirats Arabes Unis le 2 décembre.  
  • Le 21 novembre des émeutes entre les Croates et les Serbes provoquent une sèvère répression en République Fédérale Socialiste de Yougoslavie. Le 2 décembre, le dictateur yougoslave Josip Broz dit Tito condamne les nationalistes croates à la télévision Yougoslave.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr