Les fêtes et coutumes du
Le 5 juillet 1937 on fête Antoine et Zoé.
Antoine de Padoue est le patron des navigateurs.
Deux pays fêtent leur indépendance : le Vénézuela, avec la proclamation du 5 juillet 1811, et l'Algérie, avec la proclamation du 5 juillet 1962.
Le 5 juillet tombe un lundi en 1937. C'est le 186ème jour de l'année, et il reste 179 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.
Pierre Bourgault
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 88 ans 3 mois et 1 jour, soit un total de 32235 jours.
Quelques évènements du 5 juillet.
Le préfet du Rhône Claude-Marius Vaïsse inaugure le parc de la Tête d'Or à Lyon. A l'époque, le parc n'est pas clos et les voitures y circulent. Le zoo est créé en 1865.
Naissance de l'enseignante, journaliste féministe et femme politique marxiste allemande Clara Zetkin (décès le 20 juin 1933). Sa participation active au parti socialiste SPD, alors interdit, lui vaut d'être expulsée d'Allemagne en 1880. A son retour en 1891, elle doit encore rester dans la clandestinité en adhérent à un parti politique, chose interdite pour les femmes à l'époque.
Les jeux olympiques d'été 1924 se déroulent à Paris, du 5 au 27 juillet. L'américain Robert LeGendre bat le record du monde de saut en longueur lors de l'épreuve de Pentathlon, mais rate la médaille d 'or du fait qu'il n'était pas inscrit... à l'épreuve du saut en longueur !
Naissance du cinéaste, écrivain et explorateur Jean Raspail, auteur en 1973 du roman controversé "Le Camp des Saints" qui aborde le sujet de l'immigration.
Naissance de l'homme politique Pierre Mauroy, premier ministre de la France de 1981 à 1984 (mort le 7 juin 2013).
António de Oliveira Salazar devient Président du Conseil du Portugal.
Louis Réard présente le premier bikini à la piscine Molitor, à Paris.
Mort de l'écrivain français Georges Bernanos (né le 20 février 1888), auteur du roman "Journal d'un curé de campagne", adapté au cinéma par Robert Bresson.
Le président du Pakistan Zulfikar Ali Bhutto est renversé par le général Zia.
Décès de la cantatrice française soprano Régine Crespin (née le 23 février 1927), reconnue comme artiste internationale.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le roi d´Angleterre George VI est couronné à l'abbaye de Westminster, à Londres.
Naissance du pianiste, saxophoniste, clarinettiste et parachutiste, écrivain, légionnaire, chanteur, boxeur et aussi acteur Guy Marchand. Il interprète avec talent un inspecteur privé dans la série télévisée "Nestor Burma".
Le jour de l'inauguration du pont du Golden Gate, à Los Angeles, aux Etats-Unis, 32000 voitures empruntent déjà cet ouvrage de plus de 2700 mètres de long, à cette époque le plus grand pont du monde.
Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain Morgan Freeman. Il participe à de nombreux films dont "Les évadés" en 1994, "Invictus" en 2009 et "A Good Person" en 2023.
Mort à 26 ans de l'actrice américaine Jean Harlow. L'année de son décès, elle joue dans "Valet de cœur" et "Saratoga".
Mort de Gaston Doumergue, président de la République française de 1924 à 1931.
Disparition dans l'océan Pacifique de l'américaine Amelia Earhart, surnommée Lady Lindy, première femme à traverser l'océan Atlantique en avion.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du peintre et photographe britannique David Hockney. Figure emblématique du mouvement "pop art", il excelle dans la représentation des paysages aux couleurs vives et des piscines ensoleillées.
Mort du compositeur George Gershwin (né le 26 septembre 1898), auteur de l'œuvre orchestrale "Un Américain à Paris".
Naissance du socialiste Lionel Jospin, premier ministre français de 1997 à 2002.
Le français Roger Lapébie remporte le tour de France devant l'italien Mario Vicini, à 7 minutes, et le suisse Léo Amberg, à 26 minutes. Cette 31ème édition du tour est la première où le dérailleur est autorisé.
Le Japon envahit la Chine et assiège Shanghaï, Pékin et Nankin.
Naissance du cinéaste Francis Veber, réalisateur et aussi scénariste de comédies biens connues comme "Le Jouet", "La Chèvre" "Le Placard" et "Le Dîner de cons".
Naissance de Thierry Roland, journaliste sportif et célèbre commentateur de matches de football aux côtés de Jean-Michel Larqué.
Aux Etats-Unis, le premier atterrissage d'un avion en mode automatique est réalisé par le pilote et ingénieur Carl Joseph Crane avec un Fokker F-14.
Ça s'est passé en 1937
Le Japon et la Chine entrent en guerre, guerre qui durera jusqu'en 1945.
Les allemands et les italiens concrétisent leurs accords en commettant leur premier fait de guerre conjoint au pays basque espagnol, le 26 avril 1937, avec le bombardement de Guernica.
Sorti aux Etats-Unis, Blanche Neige et les sept nains est le premier long-métrage d'animation des studios Disney.
Lors de l'exposition universelle, le peintre espagnol Pablo Picasso réalise sa célèbre toile Guernica, relatant les événements de l'horreur de la guerre dans la ville basque.
Léon Blum démissionne de son poste de président du Conseil en juin, à cause de ses désaccords avec les radicaux concernant la guerre d'Espagne.
Paris connaît en février d'importantes inondations.
A voir aussi :
- Les calendriers 1937
- Les évènements datés de l'année 1937
- Le quiz de l'année 1937
- Les évènements de juillet 1937
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1937
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1937
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
