Les fêtes et coutumes du
Le 30 mars 1957 on fête Amédée et Pasteur.
Le 30 mars est la journée mondiale des troubles bipolaires qui affecte près de 2% de la population.
Le 14 décembre 2022, l’ONU déclare que la journée internationale du zéro déchet sera observé chaque 30 mars.
Le 30 mars tombe un samedi en 1957. C'est le 89ème jour de l'année, et il reste 276 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune.
Proverbe chinois
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 68 ans 6 mois et 2 jours, soit un total de 25023 jours.
Quelques évènements du 30 mars.
Décès du marquis de Vauban (né le 1er mai 1633), ingénieur et architecte au service de Louis XIV, qui a dirigé la construction de la citadelle de Besançon. Il a écrit anonymement "La Dîme royale", un essai qui préconise la mise en œuvre d'un impôt dont seraient exemptés les plus pauvres.
Les Etats-Unis achètent l'Alaska à la Russie pour onze millions de roubles impériaux, soit sept millions de dollars.
Naissance de Michel Modo (mort le 25 septembre 2008), qui interprète le gendarme Jules Berlicot dans la série des Gendarmes réalisée par Jean Girault pour Louis de Funès.
La Royal Air Force (RAF) attaque la ville de Nuremberg. Elle perd 96 avions sur les 795 bombardiers utilisés, la défense allemande réussissant à intercepter les signaux radars de l'ennemi.
Mort de l'écrivain et homme d'état socialiste français Léon Blum. président du Conseil des ministres de 1936 à 1938, puis chef du gouvernement provisoire du 16 décembre 1946 au 16 janvier 1947.
Naissance du comédien, acteur et réalisateur Philippe Lellouche, frère de Gilles Lellouche. Il connaît le succès avec la pièce de théâtre "Le Jeu de la vérité" pour laquelle il est à la fois auteur et interprète.
Naissance de la chanteuse canadienne francophone de renommée mondiale Céline Dion.
Aux Etats-Unis, le premier épisode de la série télévisée "La petite maison dans la prairie" est diffusé à la télévision.
Le président de la république François Mitterrand inaugure le nouveau bâtiment de la bibliothèque de France en présence de deux candidats à la présidence, Lionel Jospin et Jacques Chirac.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du pianiste, compositeur et inventeur polonais Josef Hofmann (né le 20 janvier 1876), dont plusieurs inventions permirent l'amélioration du piano.
Naissance de l'humoriste Régis Laspalès, partenaire de Philippe Chevalier.
Le dessinateur belge André Franquin crée le personnage de Gaston Lagaffe, roi de la gaffe, dans le Journal de Spirou.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance au Ghana. Le 6 mars est fête nationale au Ghana.
Naissance d'Oussama Ben Laden à Riyad, en Arabie Saoudite (mort dans la nuit du 1er au 2 mai 2011).
Le département de la Loire-Inférieure change de nom : il devient la Loire-Atlantique.
Décès du cinéaste et dramaturge Yves Mirande (né le 8 mai 1876), à la fois acteur et réalisateur dans le film "Derrière la façade".
Signature du traité de Rome créant la Communauté Economique Européenne (C.E.E.), communément appelée Marché Commun, et mise en place le 01/01/1958.
Quelques évènements qui suivent le .
Quatre ans après son couronnement, la reine d'Angleterre Elisabeth II effectue son premier voyage officiel en France du 8 au 11 avril 1957.
Naissance du journaliste et écrivain Hervé Le Tellier, prix du roman d'amour en 2007 pour son livre "Je m'attache très facilement".
Naissance de l'actrice québécoise Gabrielle Lazure. Elle interprète une journaliste au côté de Claude Brasseur dans le film "La Crime" réalisé par Philippe Labro.
Naissance de Marie Myriam, chanteuse française qui remportera en 1977 l'Eurovision grâce à son titre l'Oiseau et l'Enfant.
Mort de l'acteur et cinéaste Erich von Stroheim (né le 22 septembre 1885), à la fois réalisateur, scénariste et premier rôle en 1928 dans "La Symphonie nuptiale".
Décès d´Eliot Ness, policier incorruptible de Chicago qui arrêta Al Capone.
Devant 25 000 noirs qui manifestent pacifiquement à Washington, Martin Luther King demande que leurs droits de vote, inscrits dans la constitution de 1870, soit enfin respectés.
Sortie du film "Les trois font la paire", de Sacha Guitry, avec Michel Simon, Sophie Desmarets et Darry Cowl.
William Wyler reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1957 pour le film "La loi du Seigneur" avec Garry Cooper dans le rôle principal.
Naissance de l'humoriste Eric Carrière qui forme avec Francis Ginibre le fameux duo comique "Les Chevaliers du Fiel".
Ça s'est passé en 1957
1957 est l'année des "Premiers" :
- Première ascension du Broad Peak, en Himalaya, à 8068 mètres.
- Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie.
- Jacques Anquetil remporte son premier tour de France.
- Premier satellite artificiel en orbite.
- Première explosion nucléaire expérimentale souterraine.
Martin Luther King forme aux Etats-Unis la Conférence des leaders chrétiens du Sud, qui a pour but de défendre les droits civiques par des actions pacifiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1957
- Les évènements datés de l'année 1957
- Le quiz de l'année 1957
- Les évènements de mars 1957
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1957
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1957
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
