Les fêtes et coutumes du
Le 30 juillet 1926 on fête Juliette et Donatille.
Le 30 juillet est la journée internationale de l'amitié, qui rappelle que l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus inspire les efforts de paix et offre l’occasion de jeter des ponts entre communautés. L'actualité nous rappelle que le chemin est semé d'embûches et que les responsables de ce monde sont souvent plus enclins à détruire les ponts au lieu de les construire.
La fête civile la plus importante au Maroc est la fête du trône, le 30 juillet.
Le 30 juillet tombe un vendredi en 1926. C'est le 211ème jour de l'année, et il reste 154 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en pas, on s'écrase.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 99 ans 1 mois et 29 jours, soit un total de 36220 jours.
Quelques évènements du 30 juillet.
Le français Gustave Garrigou remporte la 9ème édition du tour de France, devant ses compatriotes Paul Dubosc, Emile Georget et Charles Crupelandt.
La mort de l'empereur Mutsuhito marque la fin de l’ère Meiji au Japon.
La finale de la première coupe du monde de football masculin se joue au stade Santenario, à Montevideo, en Uruguay, qui remporte la coupe du monde par 4 buts à 2 contre l'Argentine. La France, éliminée au 1er tour, est classée 7ème, sur 13 équipes participant à la compétition.
Sortie par Walt Disney du dessin animé "Des arbres et des fleurs" d'une durée de 8 minutes, premier film couleur utilisant le Technicolor trichrome.
Ouverture des jeux olympiques d'été à Los Angeles, aux Etats-Unis, du 30 juillet au 14 août 1932, dans un pays encore fragilisé par le krach boursier de 1929.
Le belge Sylvère Maes remporte la 39ème édition du tour de France devant le français René Vietto et le belge Lucien Vlaemynck. Il s'agit du dernier tour d'avant la 2ème guerre mondiale, le prochain se déroulant en 1947.
La bataille d'Angleterre, du 30 juillet au 12 octobre 1940, consiste pour les allemands à affronter l'aviation britannique qui résistera malgré la perte de 415 pilotes..
Décès de Marie-Louise Giraud, guillotinée par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux, considérés comme crimes d'état passibles de la peine de mort depuis la loi du 15 février 1942.
Naissance de l´écrivain Patrick Modiano. Il obtient en 1978 le prix Goncourt pour le roman "Rue des Boutiques obscures" .
La finale de la huitième coupe du monde de football masculin a lieu au stade Wembley à Londres. L'Angleterre remporte la coupe par 4 buts à 2 contre l'Allemagne. La France est éliminée au premier tour de cette compétition qui compte 53 pays participants.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Norma Jeane Mortenson qui passa sa jeunesse d'orphelinat en familles d'accueil avant de devenir l'actrice Marilyn Monroe (morte le 5 aout 1962).
Mort du célèbre architecte espagnol Antoni Gaudi, concepteur de la Sagrada Familia à Barcelone (né le 25 juin 1852).
Naissance du chanteur, acteur, et comédien Philippe Nicaud (décès le 19 avril 2009), professeur de danse aux cotés de Brigitte Bardot dans le film "Voulez-vous danser avec moi ?"
A Hollywood, les frères Warner présentent en avant-première le film ´Don Juan´, ancêtre du cinéma parlant.
Décès du pharmacien Emile Coué (né le 26 février 1857), inventeur de l'effet placebo, qu'il expérimente en joignant aux remèdes qu'il vendait des remarques positives destinées à accélérer la guérison des malades. Largement reconnue dans les pays anglo-saxons , la "méthode Coué", est reçue en France avec plus de réticences.
Le belge Lucien Buysse remporte la 20ème édition du tour de France, avec une heure et 22 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et l'italien Bartolomeo Aimo.
Quelques évènements qui suivent le .
Première femme à traverser la Manche à la nage, Gertrude Ederle bat le record de traversée, donc détenu par un homme, avec un temps de de 14h39.
Naissance du futur révolutionnaire et chef d'état cubain Fidel Castro.
Naissance du scénariste de bandes dessinées René Goscinny (mort le 5 novembre 1977), créateur d'Astérix avec Albert Uderzo.
Naissance de Jean Poiret (mort le 14 mars 1992), acteur, comédien, réalisateur, et auteur de la fameuse pièce de théâtre adaptée au cinéma 'La cage aux folles'.
Naissance du couturier Marc Bohan ayant travaillé pour la maison de couture Patou, puis pour Dior pendant environ 30 ans.
Mort de l´acteur italo-américain Rudoph Valentino, en tête d'affiche dans le film muet "L'Aigle noir" de Clarence Brown.
Naissance du romancier et poète français Michel Butor (mort le 24 août 2016), auteur du roman "Le Passage de Milan".
A Genève les signataires de la convention relative à l'esclavage s'engagent à poursuivre la suppression complète de l'esclavage sous toutes ses formes, d'une manière progressive et aussitôt que possible.
Ça s'est passé en 1926
Alors que les Etats-Unis connaissent une forte croissance économique, la France lutte contre une situation économique catastrophique, et doit procéder à la dévaluation du franc.
La compagnie aérienne allemande "Lufthansa" est créée le 6 janvier.
Le prix Nobel de la paix est décerné conjointement au français Aristide Briand et à l'allemand Gustav Stresemann pour leurs efforts de réconciliation entre les deux pays.
Naissance du Commonwealth.
A voir aussi :
- Les calendriers 1926
- Les évènements datés de l'année 1926
- Le quiz de l'année 1926
- Les évènements de juillet 1926
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1926
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1926
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
