Les fêtes et coutumes du
Le 3 juin 1951 on fête Kévin et Morand.
La bicyclette est à l'honneur le 3 juin avec la journée internationale du vélo.
Aux Etats-Unis, c'est aussi la journée nationale du donut, un dessert typiquement américain.
Le 3 juin tombe un dimanche en 1951. C'est le 154ème jour de l'année, et il reste 211 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont jamais cherché à entrer en contact avec nous.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 74 ans 3 mois et 27 jours, soit un total de 27148 jours.
Quelques évènements du 3 juin.
A la bataille de Midway, du 3 au 6 juin 1942, les américains remportent une victoire décisive contre les japonais.
A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent.
Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général de Gaulle, remplace le Comité français de libération nationale, et déclare nulles toutes les décisions du Régime de Vichy du Maréchal Pétain.
Les sportifs français Maurice Herzog et Louis Lachenal réussissent la première ascension de l'Annapurna, en Himalaya, à 8078 mètres.
Jusqu'au 3 juin 1956, les usagers de la SNCF pouvaient voyager en 1ère, 2ème ou 3ème classe. A partir de cette date, la 3éme classe est officiellement supprimée, mais d'après les voyageurs de la "classe moyenne", c'est plutôt la 2ème classe qui a été supprimée.
A l'aéroport d'Orly, lors d'un décollage, un Boeing 707 de la compagnie Air France se cabre en bout de piste, retombe et explose, faisant 130 morts et seulement deux rescapés.
A la mort du pape Jean XXIII, le Concile Vatican II est suspendu.
Mort accidentelle de l'auteur chanteur compositeur René-Louis Lafforgue (né le 13 mars 1928), auteur de la chanson "Le grand manitou".
Mort de l´acteur américain Anthony Quinn. (né le 21/04/1915), à la fois premier rôle et producteur dans "Zorba le grec".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Signature à Paris du traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l´Acier.
Les films "Mademoiselle Julie" de Alf Sjöberg et "Miracle à Milan" de Vittorio De Sica remportent tous deux le Grand Prix du festival de Cannes 1951.
Naissance de l'acteur, réalisateur et comédien Gérard Jugnot, de la troupe du Splendid, surveillant humaniste dans le film "Les Choristes".
Naissance du cinéaste américain Robert Zemeckis dont les titres de ses films sont évocateurs : A la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur, La mort vous va si bien, Seul au monde, Sacrées sorcières, etc.
Naissance de l'acteur, comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri (décès le 18 janvier 2021) connu à partir de 1987 dans le film "L'été en pente douce", tourné avec Jacques Villeret et Pauline Lafont.
Décès du philosophe Alain (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.
Quelques évènements qui suivent le .
Première représentation de la pièce "Le Diable et le Bon Dieu" de Jean-Paul Sartre, au Théâtre Antoine.
L'état de guerre entre la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Allemagne prend fin officiellement.
Mort à Los Angeles du peintre et compositeur autrichien (né le 13 septembre 1874), inventeur de la technique de composition musicale appelée dodécaphonisme.
Suite à l'abdication de Léopold III le 16 juillet 1951, son fils Baudouin devient le cinquième roi des Belges.
Naissance de Robin Williams, humoriste et acteur américain (mort le 11 août 2014), en tête d'affiche en 1989 dans le film "Le Cercle des poètes disparus".
Mort à l´île d´Yeu du Maréchal Pétain (né le 24 avril 1856), six ans jour pour jour après l'ouverture de son procès pour indignité nationale.
Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.
Ça s'est passé en 1951
- Le mois de juillet 1951 permet de se remémorer les événements de 1939 1945, via deux évènements en lien avec deux personnalités de la deuxième guerre mondiale trés controversées :
- Le 17 juillet, le roi de Belgique Léopold III abdique, face aux protestations grandissantes liées à son attitude pendant la guerre, jugée en faveur de l'Allemagne.
- Le maréchal Pétain décède le 23 juillet, après un emprisonnement de 6 ans à l'Ile-d'Yeu, suite à sa condamnation pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi.
- C'est aussi en 1951 que la France, l'Allemagne de l'ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. L'acier étant la principale source de l'industrie de guerre, la France espère éviter une nouvelle guerre avec l'Allemagne, en signant cet accord.
A voir aussi :
- Les calendriers 1951
- Les évènements datés de l'année 1951
- Le quiz de l'année 1951
- Les évènements de juin 1951
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1951
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1951
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
