Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un lundi.

Mort de l´écrivain américain Lewis Samuel Feuer, auteur du livre "Einstein et le conflit des générations".

Naissance du chanteur auteur compositeur britannique Phil Collins, aussi acteur et batteur du groupe de musique rock Genesis.  

Naissance du comédien français Jacques Villeret (mort le 28 janvier 2005), révélé dans le film "La soupe aux choux" ou il tient le rôle d'un extra-terrestre.

Décès de l´écrivain André Gide (naissance le 22 novembre 1869), prix Nobel de littérature en 1947, auteur des livres "Ainsi soit-il" et "Les Jeux sont faits" paru un an après sa mort.

Première représentation de la pièce de théâtre "La Leçon" d'Eugène Ionesco.

L'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) publie un rapport en français et en anglais intitulé "Etat de la protection de la nature dans le monde en 1950".  

Le photographe Arthur Sasse deviendra célèbre avec sa non moins célèbre photo du physicien Albert Einstein tirant la langue, prise ce jour-là.

Naissance de Jean Plantureux, dessinateur humoristique sous le nom de Plantu, auteur des albums "Le petit communiste illustré" et "Le petit raciste illustré".

Signature à Paris du traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l´Acier.

Les films "Mademoiselle Julie" de Alf Sjöberg et "Miracle à Milan" de Vittorio De Sica remportent tous deux le Grand Prix du festival de Cannes 1951.

Naissance de l'acteur, réalisateur et comédien Gérard Jugnot, de la troupe du Splendid, surveillant humaniste  dans le film "Les Choristes".

Naissance du cinéaste américain Robert Zemeckis dont les titres de ses films sont évocateurs :  A la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur, La mort vous va si bien, Seul au monde, Sacrées sorcières, etc.

Naissance de l'acteur, comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri (décès le 18 janvier 2021) connu à partir de 1987 dans le film "L'été en pente douce", tourné avec Jacques Villeret et Pauline Lafont.

Décès du philosophe Alain (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.  

Première représentation de la pièce "Le Diable et le Bon Dieu" de Jean-Paul Sartre, au Théâtre Antoine. 

L'état de guerre entre la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Allemagne prend fin officiellement.

Mort à Los Angeles du peintre et compositeur autrichien Arnold Schonberg (né le 13 septembre 1874), inventeur de la technique de composition musicale appelée dodécaphonisme, 

Suite à l'abdication de Léopold III le 16 juillet 1951, son fils Baudouin devient le cinquième roi des Belges.

Naissance de Robin Williams, humoriste et acteur américain (mort le 11 août 2014), en tête d'affiche en 1989 dans le film "Le Cercle des poètes disparus". 

Mort à l´île d´Yeu du Maréchal Pétain (né le 24 avril 1856), six ans jour pour jour après l'ouverture de son procès pour indignité nationale. 

Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.

Mort de l'homme de théâtre et de cinéma Louis Jouvet (né le 24 décembre 1887), connu pour sa réplique "Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre…", dans le film "Drôle de drame" de Marcel Carné.

Avec la signature du traité de San Francisco, le Japon renonce à ses ambitions sur la Corée et sur Taïwan, et accorde d'importantes compensations financières aux pays qu'il a occupés pendant la deuxième guerre mondiale.

Naissance de l'actrice et réalisatrice Marie-Anne Chazel, une des deux actrices de la troupe du Splendid avec Josiane Balasko.

Décès de l'écrivain paysan Emile Guillaumin, auteur de "La Vie d'un simple". Le livre retrace la vie d'un métayer, qui exploite les terres d'un propriétaire à qui il doit une partie de la récolte. 

Naissance du compositeur, producteur et chanteur Jean-Jacques Goldman, auteur de plus de 200 chansons dont les "Restos du cœur" commandée par Coluche.

Naissance de l'acteur et comédien Fabrice Luchini.  Il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1993 dans le film "Tout ça... pour ça!" de Claude Lelouch.

Léon Jouhaux, ancien secrétaire du syndicat CGT, reçoit le prix Nobel de la paix pour son action menée pendant la seconde guerre mondiale.

Jean Vilar crée le nouveau Théâtre national populaire où se joueront de grands classiques comme "Le Cid" de Corneille et "L'Avare" de Molière.  

Premier voyage de la Calypso, navire de recherche du Commandant Cousteau.

Mise en route de la première centrale nucléaire, EBR1 (Experimental Breeder Reactor 1), pour produire de l'électricité, à Arco, aux Etats-Unis.

Mariage de l'acteur Yves Montand avec l'actrice Simone Signoret. Ils seront aussi réunis dans plusieurs films, par exemple "Les Sorcières de Salem" en 1957

Conformément à la résolution de l'ONU, le roi de Libye proclame l'indépendance de son pays et se proclame Idris 1er.

34 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :