Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 3 juillet 1966 on fête Thomas et Hyacinthe.

La fête nationale en Biélorussie a lieu le 3 juillet : on y célèbre la libération de Minsk, la capitale, le 3 juillet 1944.

Le 3 juillet tombe un dimanche en 1966. C'est le 184ème jour de l'année, et il reste 181 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Je ne suis pas la meilleure personne au monde, mais au moins je ne fais pas semblant d'être ce que je ne suis pas.

Coluche

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 57 ans 10 mois et 5 jours, soit un total de 21129 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1966

Quelques évènements du 3 juillet.

Naissance du romancier et poète Francis Carco (mort le 26 mai 1958). Sa vie à Paris l'inspire pour plusieurs ouvrages :  "De Montmartre au Quartier Latin", "Nostalgie de Paris", "Rue Pigalle" et "La Rue".

Un raid Israélien à l'aéroport d'Entebbe en Ouganda sauve 103 otages pris par un commando pro-palestinien.

L´attaque de la succursale de la banque de France de Saint Nazaire rapporte plus de 88 millions de francs à ses auteurs.

Naissance à Périgueux du chanteur et guitariste Kendji Girac, interprète avec Gims de "Dernier Métro".

Boris Eltsine remporte le second tour de l'élection présidentielle, en Russie, devant le communiste Guennadi Ziouganov.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Premier atterrissage en douceur d´une sonde américaine sur la Lune, "Surveyor I".

Valéry Giscard d'Estaing crée la Fédération Nationale des Républicains Indépendants (FNRI), parti sur lequel il s'appuiera pour sa candidature à l'élection présidentielle de 1974. 

Naissance de l'acteur, humoriste et cinéaste français Dany Boon, réalisateur, scénariste et acteur pour le film "Bienvenue chez les Ch'tis".

Les Etats-Unis déclenchent les premiers bombardements aériens au Vietnam du nord. 

La ville de Léopoldville est rebaptisée Kinshasa. C'est la capitale de la République démocratique du Congo, ex Congo belge. Elle est située à 4 km de Brazzaville, qui est la capitale de la République du Congo, ancienne colonie française. 

Quelques évènements qui suivent le .

Diffusion de la première émission de télévision de "Au théâtre ce soir",  émission destinée à faire connaître le théâtre â ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle. 411 pièces seront diffusées jusqu'en 1984.

Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.

Mort de l´acteur Julien Carette (né le 23 décembre 1897). En 1951, il joue le rôle de l'aubergiste dans "L'Auberge rouge" de Claude Autant-Lara.

La finale de la huitième coupe du monde de football masculin a lieu au stade Wembley à Londres. L'Angleterre remporte la coupe par 4 buts à 2 contre l'Allemagne. La France est éliminée au premier tour de cette compétition qui compte 53 pays participants.

La première pierre est posée pour la construction du World Trade Center, aux Etats-Unis. Les travaux mobiliseront plus de 10 000 personnes pendant 7 ans.

Ça s'est passé en 1966

  • Deux ans avant les événements de mai 68 en France, la Chine fait sa 'Révolution culturelle', organisée par Mao Zedong, contre Liu Shaoqi. En mai, le 'Groupe de Révolution Culturelle' est créé, ainsi que les 'Gardes rouges', mouvement étudiant encouragé et manipulé par Mao. En août, un projet de loi favorise la révolution, avec par exemple la décision d'abattre les responsables du parti engagés dans la voie capitaliste.  
  • La France se retire de l'OTAN.
  • Les Etats-Unis commencent à bombarder le Vietnam du Nord avec les B52. Le 30 mai, pour la première fois, une sonde atterri en douceur sur la lune. La construction du World Trade Center débute le 5 août à New York.
  • L'informaticien Joseph Weizenbaum crée ELIZA, un programme informatique qui permet d'engager une conversation entre un humain et une machine. Cette invention est considérée aujourd'hui comme un des ancêtres de l'intelligence artificielle (IA).

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr