Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 3 juillet 1961 on fête Thomas et Hyacinthe.

La fête nationale en Biélorussie a lieu le 3 juillet : on y célèbre la libération de Minsk, la capitale, le 3 juillet 1944.

Le 3 juillet tombe un lundi en 1961. C'est le 184ème jour de l'année, et il reste 181 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Je ne suis pas la meilleure personne au monde, mais au moins je ne fais pas semblant d'être ce que je ne suis pas.

Coluche

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 64 ans 3 mois et 15 jours, soit un total de 23483 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1961

Quelques évènements du 3 juillet.

03/07/0321

L'empereur des romains Constantin décrète que le dimanche est un jour de repos obligatoire pour les fonctionnaires, les juges et leur famille.

Le commandant en chef Toussaint Louverture promulgue une constitution qui établit l'autonomie de Saint-Domingue, et se proclame gouverneur à vie d'Haïti

Naissance du cinéaste François Reichenbach (mort le 2 février 1993), auteur de plusieurs films documentaires, par exemple "Amérique insolite".

Naissance de Claude Moine, qui deviendra le  chanteur Eddy Mitchell, un des meilleurs amis de Johnny Hallyday.

Naissance du chanteur et auteur Michel Polnareff. Il accède au succès en 1966 avec "La Poupée qui fait non" et "Love Me, Please Love Me".  

En Biélorussie, la ville de Minsk, occupée par les allemands, est libérée par la Russie. Le 3 juillet est la fête nationale en Biélorussie.

Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

L´expédition germano-autrichienne Buhl réussit la première ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.

Naissance de l'acteur américain Tom Cruise, mondialement connu avec la série de films "Mission impossible" qui lui aurait rapporté 290 millions de dollars.

A 27 ans, le musicien britannique Brian Jones, un des fondateurs des Rollling Stones, est retrouvé mort dans sa piscine (né le 28 février 1942). 

Décès à 27 ans dans sa baignoire à Paris, du chanteur et poète américain Jim Morrison, un des fondateurs du groupe The Doors. (né le 8 décembre 1943).

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le dictateur militaire et spoliateur Rafael Trujillo au pouvoir en République dominicaine depuis plus de 30 ans est abattu par l'opposition avec l'aide de la CIA américaine.

L'Afrique du Sud devient une République, avec pour capitale Johannesbourg.

Prés de Paris, la carrière de craie située sur les communes de Clamart et Issy-les-Moulineaux s'effondre, détruit un quartier de trois hectares et fait 21 morts et plus 50 blessés.

Décès du médecin psychiatre et philosophe suisse Carl Gustav Jung (né le 26 juillet 1875). D'abord ami et disciple de Sigmund Freud, il s'en éloigne avec ses concepts de "Psychologie des profondeurs" et de "L'inconscient collectif". 

Denis LavantNaissance du comédien et acteur Denis Lavant, très prolifique avec sa participation dans plus de 100 films fin 2020.

Le gouvernement britannique reconnait l'indépendance et la souveraineté du Koweït.

Mort de l´écrivain Louis-Ferdinand Céline (né le 27 mai 1894), dont les pamphlets antisémites "Bagatelles pour un massacre" et "L'école des cadavres" l'obligeront à s'exiler à Sigmaringen avec le régime de Vichy. 

Naissance de Diana Spencer, princesse de Galles, plus tard connue sous le nom de Lady Diana. (morte le 31 Août 1997)

Suicide de l´écrivain américain Ernest Hemingway (né le 21 juillet 1899), auteur du roman "Le Vieil homme et la Mer", prix Nobel de littérature en 1954.

Quelques évènements qui suivent le .

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien Guido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.

Une loi confère aux îles Wallis et Futuna ainsi qu'aux îlots qui en dépendent le statut de "Territoire des îles Wallis et Futuna ".

Construction par la RDA (République Démocratique Allemande), du mur de Berlin. Ce 'mur de la honte' tombera le 9 novembre 1989.

Les médailles de la Légion d'Honneur et de la Croix de guerre sont remises à Joséphine Baker dans son château des Milandes où elle élève ses douze enfants adoptifs.

Ça s'est passé en 1961

  • L'année 1961 marque un tournant dans la guerre d'Algérie : 
    • Le 8 janvier, un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est approuvé par 74 % des français.
    • Le 11 février, l'OAS (Organisation armée secrète) est crée. 
    • En Avril, le putsch des généraux, en faveur de l'Algérie française, échoue.
    • En mai, la conférence d'Evian, qui regroupe des représentants des gouvernements français et de la république provisoire d'Algérie, se donnent pour objectif de signer un processus de paix.   
    • En juin, à la demande du général de Gaulle, le gouvernement français propose une solution de partition de l'Algérie: d'un coté, les partisans de l'indépendance, de l'autre, les français et pro-français. Cette solution est rejetée par l'Algérie.
    • En juillet, des généraux participants au putsch d'avril sont condamnés à mort. 
    • En septembre, les négociations reprennent. Le général de Gaulle accepte les prétentions algériennes sur le Sahara.
    • Le 19 décembre, la gauche syndicale française organise une journée de protestation contre l'OAS, et en faveur de la paix en Algérie.
  • L'histoire retiendra aussi le nom du russe Youri Gagarine, premier homme en orbite autour de la terre. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr