Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 29 juin 2020 on fête Paul/Pierre et Salomé.

Le prénom Salomé vient de l'hébreu 'Shalom' qui signifie 'paix'.

La Polynésie française fête l'acquisition de son indépendance le 29 juin.

Le 29 juin tombe un lundi en 2020. C'est le 181ème jour de l'année, et il reste 185 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La maturité, c'est l'art de vivre en paix avec ce qu'il nous est impossible de changer.

Ça s'est passé le lundi .

Faisant suite à l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani le 3 janvier 2020 à Bagdad, l'Iran émet un mandat d'arrêt contre 36 militaires et responsables américains dont le président des Etats-Unis Donald Trump.

Quelques semaines après un affrontement militaire avec la Chine, l'Inde interdit 59 applications chinoises dont le réseau TikTok, coupant ainsi l'accès au plus grand marché international de cette application, soit 150 millions d'utilisateurs.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 3 mois et 1 jour, soit un total de 1919 jours.

Afficher le calendrier de juin 2020

Quelques évènements du 29 juin.

Pomare V, roi de Tahiti, abdique et cède ses droits à la France contre une rente viagère.

Naissance de l´écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry (mort le 31/07/1944), auteur des œuvres  "Le Petit Prince" et "Terre des hommes".

La Polynésie française devient un territoire d'outre-mer. Le 29 juin est un jour férié dans cette collectivité française d'outre-mer.

Le ferry Cahaya Bahari, surchargé, fait naufrage en Indonésie,  au large de l'arcipel des Moluques. Le bilan est de 470 victimes. 

Mort du comédien et acteur italien Vittorio Gassman (né le 1er septembre 1922). Il partage l'affiche avec Sophia Loren en 1967 dans le film "Fantômes à l'italienne". 

Katharine Hepburn, ou Kate Décès de l'actrice américaine Katharine Hepburn (née le 12 mai 1907). Surnommée Katharine l'arrogante, elle obtient quatre oscars de la meilleure actrice, le dernier en 1982 dans le film "La Maison du lac". 

La société Apple commercialise son premier smartphone sous le nom de iPhone.

L'homme d'affaire américain Bernard Madoff est condamné à 150 ans de prison pour une escroquerie d'un montant de 65 milliards de dollars découverte après la crise financière de 2008.

Le départ de la 100ème édition du tour de France est donné pour la première fois en Corse, à Porto-Vecchio, avec 198 participants.

Charles Pasqua ministre de l'IntérieurMort de l'homme politique français et fervent gaulliste Charles Pasqua (né le 18 avril 1927). On lui attribue cette phrase : Les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A Minneapolis, le noir américain George Floyd meurt étouffé dans la rue par un policier. Cet acte entraîne d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier des manifestations, parfois pacifiques, parfois violentes, conduites par des groupes de défense des droits des afro-américains comme le groupe "Black Lives Matter".        

Guy BedosMort du comédien, acteur et humoriste engagé et indigné Guy Bedos (né le 15 juin 1934), auteur d'une  vingtaine de livres dont "Merci pour tout" et "Arrêtez le monde je veux descendre".

La société américaine SpaceX lance la capsule Crew Dragon avec à bord les astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken, en direction de la station spatiale internationale déjà occupée par trois autres cosmonautes. Il s'agit du premier vol habité d'une navette spatiale privée.

La présentatrice télé en Corée du Nord annonce la rupture des relations avec la Corée du Sud, à partir de midi.

Potentiellement responsable de l'épidémie de COVID19, le pangolin est retiré de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Le 5 juin, il avait été déclaré faune protégé de premier niveau afin d'interdire sa chasse.

Le policier américain Garett Rolfe abat l'afro-américain Rayshard Brooks qui tentait de s'enfuir après son arrestation. Ce drame réactive les manifestations du mouvement des "Black Lives Matter".

Décès de l'écrivain et explorateur Jean Raspail (né le 5 juillet 1925), auteur du roman "Qui se souvient des hommes".

COVID-19 : En Chine, à Pékin, la situation est qualifiée "extrêmement grave" avec 27 cas supplémentaires. En France, la situation est jugée sous contrôle avec 152 nouveaux cas confirmés en 24 heures. En Inde, 11 000 nouveaux cas sont recensés pour la journée du 15 juin.

Trois mois et demi après le premier tour, 16 millions d'électeurs ont été appelés à voter au second tour des élections municipales, dans 4800 des 35000 communes de France. Le parti de l’abstention est largement vainqueur avec un score historique de 59 %, un record pour les élections municipales de la cinquième république. 

Quelques évènements qui suivent le .

Après le deuxième tour des élections municipales en France, Emmanuel Macron nomme Jean Castex premier ministre pour la deuxième moitié de son mandat présidentiel.

Décès du compositeur et chef d'orchestre italien Ennio Morricone (né  le 10 novembre 1928), auteur de nombreuses musiques de films dont le fameux refrain à l'harmonica dans "Il était une fois dans l'Ouest".

Décès du chanteur Jean-Jacques Lionel (né Jean-Jacques Boiron le 9 août 1947), interprète de la célèbre chanson "La Danse des canards". 

Le spectacle 'Mon truc en plumes' de Zizi JeanmaireDécès de Zizi Jeanmaire : Le Monde titre : "Zizi Jeanmaire s'est envolée", en hommage à la chanson "Mon truc en plumes" de la danseuse née le 29 avril 1924.

Les Emirats arabes unis lancent Al-Amal, la première sonde spatiale arabe en direction de Mars.

La Chine lance Tianwen-1, la première sonde spatiale chinoise vers Mars avec à bord un petit robot chargé d’atterrir sur la planète rouge.

Gisèle Halimi née Gisèle Élise TaïebDécès de l'avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi (née le 27 juillet 1927), connue pour son engagement dans la cause féminine, militante en faveur du droit à l'avortement et de la reconnaissance du viol en tant que crime.

Au Liban, deux énormes explosions de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium dévastent une partie de Beyrouth, faisant 214 morts, 6500 blessés et temporairement 300 000 sans domicile.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr