Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 juillet 1971 on fête Samson et Nazaire.

Le Pérou fête son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, obtenue le 28 juillet 1821. Traditionnellement, les présidents de la république du Pérou prennent leur fonction le 28 juillet.

Le 28 juillet tombe un mercredi en 1971. C'est le 209ème jour de l'année, et il reste 156 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n'est plus fort qu'elle pour faire détester l'homme et haïr l'humanité.

Boualem Sansal

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 54 ans 2 mois, soit un total de 19786 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1971

Quelques évènements du 28 juillet.

Mort du compositeur et violoniste italien Antonio Vivaldi (né le 4 mars 1678), auteur des quatre concertos baroques pour violons "Les Quatre Saisons".

A la tête d'une armée d'origine chilienne, le général argentin José de San Martin proclame l'indépendance du Pérou. Le 28 juillet est fête nationale dans ce pays.

Le coureur cycliste franco-polonais Roger Walkowiak remporte le tour de France devant son compatriote Gilbert Bauvin et le belge Jan Adriaenssens. Cette 43ème édition est le premier tour pour lequel on pourra changer de roue après une crevaison.

Naissance probable de Bansky, artiste peintre et graffeur, réactionnaire mais anonyme, dont l'identité serait le britannique Robin Gunningham. Quelques unes de ses œuvres sont vendues plusieurs millions d'euros, d'autres font l'objet de doutes sur son authentification, un comble pour un artiste anonyme...

A Tangshan, en Chine, un séisme d'une magnitude de 7,8 cause la mort de 242 000 personnes selon le gouvernement, 3 fois plus selon certaines source.

A 22 ans, Christian Ranucci est guillotiné pour le meurtre de Marie Dolores Rambla, âgée de 8 ans.

Les jeux olympiques d'été 1984 se déroulent à Los Angeles, dans l'état de Californie, aux Etats-Unis, du 28 juillet au 12 août. En réponse au boycott des JO de 1980 à Moscou par une cinquantaine de pays, ils sont à leur tour boycottés par l'URSS et les pays du bloc communiste. 

Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est élu Président de l´Iran.

Elu le lu 10 juin 1990, Alberto Fujimori devient président de la république du Pérou.

L'espagnol Miguel Indurain remporte la 78ème édition du tour de France, devant les italiens Gianni Bugno et Claudio Chiappucci. Les français Charly Mottet, Luc Leblanc et Laurent Fignon sont respectivement 4ème, 5ème et 6ème. 

Suite à son élection le 3 juin 2001, Alejandro Toledo devient président du Pérou, succédant au président par intérim Valentin Paniagua.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du rappeur américain Tupac Amaru Shakur, alias 2Pac (décédé le 13 septembre 1996).  

A l'issue du Congrès d'Epinay, le député de la Nièvre François Mitterrand est élu premier secrétaire du Parti socialiste (PS).

Le philosophe de gauche Jean-Paul Sartre est inculpé de diffamation contre la police.

Le Conseil de Paris confirme la démolition des Halles de Baltard qui abrita le plus grand marché de France pendant huit siècles.

Naissance en Afrique du sud de l'africo-américain Elon Musk. Déjà né avec une cuillère d'argent dans la bouche grâce à ses parents, il devient l'homme le plus riche du monde en 2021 avec une fortune de plus de 250 milliards de dollars.

Le stationnement payant est instauré à Paris. La préfecture de police recrute les "pervenches" pour effectuer les contrôles.

Décès à 27 ans dans sa baignoire à Paris, du chanteur et poète américain Jim Morrison, un des fondateurs du groupe The Doors. (né le 8 décembre 1943).

Louis ArmstrongMort du musicien américain de jazz Louis Armstrong qui sera le meilleur interprète de jazz à travers le monde entier (né le 4 août 1901).

Le belge Eddy Merckx remporte son troisième tour de France consécutif, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le belge Lucien Van Impe. Cette 58ème édition du tour est marquée d'une part par l'abandon de l'espagnol Luis Ocana, d'autre part par la première liaison par avion : Marseille-Albi.

Naissance de l'actrice Charlotte Gainsbourg, fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du chanteur et compositeur de pop rock Calogero dont les albums sont souvent au service des œuvres sociales et écologiques. Il interprète notamment la chanson "Les feux d'artifice" en hommage aux victimes des attentats de Nice du 14 juillet 2016.

Décès du saxophoniste américain King Curtis (né le 7 février 19834), dont la carrière est lancée avec "Soul Twist" et "Soul Serenade"

Le président des Etats-Unis Richard Nixon annonce la suspension de la libre convertibilité du dollar.

Naissance de l'illustrateur, réalisateur, et dessinateur très prolifique Joann Sfar, auteur des bandes dessinées "Petit Vampire" et "Grand Vampire".

Le Qatar obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 3 septembre était la fête nationale au Qatar jusqu'en 2006. 

Mort du dirigeant soviétique Nikita Kroutchtchev qui durant la seconde guerre mondiale jouera un rôle d'intermédiaire entre Staline et ses généraux (né le 15 avril 1894).

Naissance d'Adriana Sklenarikova, mannequin, actrice et animatrice de télévision plus connue sous le nom d'Adriana Karembeu.

Ça s'est passé en 1971

  • Le 31 janvier, la mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune
  • Le 7 février, les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse, suite à un référendum.
  • L'année 1971 voit plusieurs pays  prendre leur indépendance :
    • Indépendance du Bangladesh le 26 mars.
    • Indépendance de l'Emirat de Bahrein le 15 août.
    • Indépendance du Qatar le 3 septembre.
    • Indépendance des Emirats Arabes Unis le 2 décembre.  
  • Le 21 novembre des émeutes entre les Croates et les Serbes provoquent une sèvère répression en République Fédérale Socialiste de Yougoslavie. Le 2 décembre, le dictateur yougoslave Josip Broz dit Tito condamne les nationalistes croates à la télévision Yougoslave.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr