Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 décembre 1947 on fête Innocents et Gaspard.

Le 28 décembre tombe un dimanche en 1947. C'est le 362ème jour de l'année, et il reste 3 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La paix est la seule bataille qui vaille la peine d'être menée.

Albert Camus

Ça s'est passé le dimanche .

Mort de Victor-Emmanuel III (né le 11 novembre 1869) roi d'Italie du 29 juillet1900, date de l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 77 ans 9 mois, soit un total de 28399 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1947

Quelques évènements du 28 décembre.

28/12/1537

Une ordonnance de François 1er oblige les éditeurs à déclarer toute impression de livre à la bibliothèque royale. Cette ordonnance ne fut que partiellement appliquée.

Parution de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d´Edmond Rostand, écrite pour le comédien Benoît Constant Coquelin. La pièce sera adaptée pour le cinéma, la télévision, la danse et l'opéra. 

Naissance de Margaret Natalie Smith, connue comme actrice et comédienne britannique sous le nom de Maggie Smith (décès le 27 septembre 2024). Elle commence sa carrière au théâtre et connait le succès en Angleterre et en Amérique avec la pièce "Les Amants terribles". 

Naissance du gangster Jacques Mesrine, connu en France, mais aussi au Québec, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Belgique, abattu par la police le 2 novembre 1979.

Mort du compositeur Maurice Ravel (né le 7 mars 1875). Surtout connu pour son Boléro (ce n'est pas une tenue vestimentaire), il a aussi composé "Daphnis et Chloé", "Gaspard de la nuit" et "Miroirs". 

Première de "Hôtel du Nord" de Marcel Carné et de "La bête humaine" de Jean Renoir.

Décès du compositeur allemand Paul Hindemith (né le 16 novembre 1895). Il compose "Mathis le peintre" et "Cardillac".

Naissance de l'acteur et chanteur Dany Brillant révélé avec la chanson populaire Suzette qu'il a rapidement écrit en 1991 à l'aide d'un dictionnaire de rimes emprunté au centre Pompidou.

Décès de l'écrivain et homme politique belge Pierre Nothomb (né le 28 mars 1887), auteur de nombreux romans qui retracent souvent l'histoire de son pays.

Après un an de débats mouvementés à l'assemblée nationale, le général de Gaulle signe la loi Neuwirth qui légalise l'utilisation de la pilule anticonceptionnelle en France.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du poète Léon-Paul Fargue (né le 3 mars 1876), auteur de "Bagatelle sur la beauté" publié dans la clandestinité en 1943.

Mort du maréchal Leclerc dans un accident d'avion au Sahara (né Philippe Marie de Hautecloque le 22 novembre 1902).

Naissance du pianiste auteur compositeur interprète Michel Berger. (mort le 2 août 1992), créateur avec Luc Plamandon de "Starmania".

L´ONU décide de partager la Palestine en deux, un état arabe et un état juif, et d´administrer elle-même Jérusalem.

Naissance du chanteur compositeur français Alain Bashung (mort le 14 mars 2009), connu avec le titre "Vertige de l'amour".

Naissance de l'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour son roman "La Nuit sacrée" dans lequel il distille à travers une fiction les difficultés bien réelles des femmes au Maroc.

Tennessee Williams présente pour la première fois sa célèbre pièce, "Un tramway nommé désir" à Broadway.  Marlon Brando qui a le rôle principal, remporte un énorme succès qu'il renouvellera en 1951 dans le film du même nom.

Le sabotage d'une voie ferrée à Agny, dans le Pas-de-Calais, fait dérailler un train et provoque 20 morts.

Mort de Tristan Bernard (né le 7 septembre 1866), romancier et auteur dramatique. Plusieurs de ses pièces sont adaptées au cinéma, par exemple "Le Petit Café", "La Fortune" et "Embrassez-moi".  

Naissance de la confédération française du travail Force Ouvrière.

Trois chercheurs américains des laboratoires Bell créent le premier transistor, composant électronique qui remplacera avantageusement les lampes des premiers ordinateurs.

Quelques évènements qui suivent le .

Le roi Michel de Roumanie abdique. La république populaire de Roumanie est proclamée.

Le gouvernement britannique accorde l'indépendance à la Birmanie. Le 4 janvier est un jour férié dans ce pays coincé entre l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande.

Sous la présidence de Vincent Auriol, une loi légalise les régimes de retraite autonomes pour les professions non-salariées : commerçants, artisans, professions libérales et agriculteurs.

Au Québec, le premier ministre Maurice Duplessis annonce aux députés de l'Assemblée nationale qu'il a fait adopter sans consultation un drapeau officiel. Ce drapeau est hissé au même moment au mât de la tour de l'hôtel du Parlement. Depuis, on célèbre le fleurdelisé le 21 janvier.

Assassinat du Mahatma Gandhi (né le 2 octobre 1869), guide spirituel qui œuvra pacifiquement pour l'indépendance de l'Inde et la fraternité entre les diverses communautés religieuses et ethniques.

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent pour la deuxième fois à Saint-Moritz, en Suisse, du 30 janvier au 8 février 1948. S'agissant des premiers JO de l'après guerre, ils sont surnommés "Jeux du renouveau".

Le Royaume-Uni accorde officiellement l'indépendance à Ceylan, qui s'apellera Sri-Lanka à partir de 1972. Le 4 février est la fête nationale du Sri-Lanka.

Naissance de Teolinda Joaquina de Sousa Lança. Arrivée clandestinement du Portugal en France en 1970, elle est d'abord femme de chambre avant de devenir la célèbre chanteuse Linda de Suza (décès le 28 décembre 2022).

Naissance du compositeur, auteur et chanteur Philippe Chatel, embauché comme coursier par Henri Salvador avant de connaître la notoriété.

Ça s'est passé en 1947

Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.  
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall  par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri  Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr