Les fêtes et coutumes du
Le 28 avril 1967 on fête Valérie et Aphrodise.
Le 28 avril est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, dont l'objectif est la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Aux îles Wallis-et-Futuna, les catholiques commémorent le martyre de Pierre Chanel sauvagement assassiné le 28 avril 1841.
Le 28 avril tombe un vendredi en 1967. C'est le 118ème jour de l'année, et il reste 247 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 58 ans 5 mois, soit un total de 21338 jours.
Quelques évènements du 28 avril.
La loi du milliard aux émigrés, décidée par Charles X, indemnise les personnes du clergé et de l'aristocratie qui ont perdu leurs biens en ayant choisi de quitter le pays pendant la révolution.
Naissance de Saddam Hussein dans un milieu d'une grande pauvreté. Selon plusieurs sources opposées, son père serait mort à sa naissance ou l'aurait abandonné.
Naissance de l'écrivain Christian Jacq, dont le voyage de noces en Egypte le conduit à devenir un spécialiste de cette civilisation.
Naissance de l'actrice québécoise Gabrielle Lazure. Elle interprète une journaliste au côté de Claude Brasseur dans le film "La Crime" réalisé par Philippe Labro.
Les Marines américains débarquent une nouvelle fois à Saint-Domingue, cinquante ans après le premier débarquement. L'occupation se prolongera jusqu'au 20 septembre 1966.
Le général de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la république française. Dans l'attente de nouvelles élections, c'est le président du Sénat Alain Poher qui devient président par intérim.
Naissance de Penélope Cruz, première actrice espagnole a obtenir un oscar en 2009 avec le film Vicky Cristina Barcelona, élue femme la plus sexy du monde en 2014.
Valérie Giscard d'Estaing et son premier ministre Raymond Barre inaugurent la ligne B du métro de Lyon.
Naissance de la comédienne et actrice Alix Poisson, aussi remarquable dans ses rôles dramatiques que comiques, comme dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le premier sous-marin nucléaire français, baptisé "Le Redoutable", est inauguré dans le port de Cherbourg.
Naissance des "Dossiers de l'écran", une émission de télévision d'Armand Jammod diffusée chaque mardi puis deux fois par mois, pendant 24 ans.
Décès accidentel de l'actrice Nicole Berger (née Nicole Gouspeyre le 12 juin 1935) qui joue le rôle de l'héroïne dans le feuilleton télévisé "Cécilia, médecin de campagne".
Gnassingbé Eyadema devient président de la république du Togo, et le restera pendant 38 ans.
Le président chinois Liu Shaoqi est accusé de complot contre Mao Zedong.
Mort de Konrad Adenauer, chancelier allemand de 1949 à 1963.
A Boston, l'américaine Kathrine Switzer est la première femme à participer officiellement à un Marathon et à le terminer, malgré la tentative d'un organisateur de l'épreuve de lui arracher son dossard pendant la course.
En Grèce, un coup d'état dirigé par le colonel Georgios Papadopoulos porte les militaires au pouvoir jusqu'en 1974.
Les députés Gaston Defferre et René Ribière s'affrontent en duel, en toute illégalité. Le maire de Marseille remporte le combat.
Premier essai spatial en vol de Soyouz 1, troisième génération des vaisseaux spatiaux soviétiques. Le lendemain 24 avril, Vladimir Komarov perd la vie lors du retour sur terre.
Quelques évènements qui suivent le .
Le chanteur Elvis Presley, mondialement connu, épouse Priscilla Beaulieu à Las Vegas.
Georges Pompidou, qui surnomme Jacques Chirac "Mon bulldozer", le nomme secrétaire d'état à l'emploi.
Le film "Blow up" du réalisateur italien Michelangelo Antonioni obtient le Grand Prix du festival de Cannes 1967. L'apparition de Brigitte Bardot au festival est largement remarquée, provoquant une véritable émeute sur la Croisette.
A Bruxelles, en Belgique, l'incendie du grand magasin "L'Innovation" fait 251 morts et 51 blessés. Suite à ce drame, le gouvernement belge, suivi par d'autres pays, conseille l'usage de l'amiante dans les bâtiments publics pour réduire le risque d'incendie.
Mort du cinéaste allemand Georg-Wilhelm Pabst, réalisateur en 1956 de "La Merveilleuse Aventure", son dernier film.
Naissance de l'actrice et réalisatrice de cinéma Sandrine Bonnaire, césar de la meilleure actrice en 1986 dans le film "Sans toit ni loi".
Mort accidentelle de l'auteur chanteur compositeur René-Louis Lafforgue (né le 13 mars 1928), auteur de la chanson "Le grand manitou".
Début de la guerre des Six Jours dans le Sinaï, qui oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie.
Ça s'est passé en 1967
- Le 18 mars, le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une ´marée noire´ qui souillera les côtes britaniques et bretonnes.
- Du 5 au 10 juin 1967, la guerre des six jours oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre entraine la fermeture du canal de Suez, qui ne sera réouvert que le 5 juin 1975.
- Le 13 juillet, l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) est créée, avec pour objectif d'aider les 300 000 chomeurs que compte la France à cette époque.
- Le 24 juillet, le général de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
- La première transplantation cardiaque est faite le 3 décembre 1967, au Cap, par le chirurgien sud-Africain Christian Barnard.
A voir aussi :
- Les calendriers 1967
- Les évènements datés de l'année 1967
- Le quiz de l'année 1967
- Les évènements d'avril 1967
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1967
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1967
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
