Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 27 avril 2024 on fête Zita et Marianne.

Avec son fameux bonnet phrygien, Marianne incarne la république française.

Mayotte commémore l'abolition de l'esclavage, décrétée le 27 avril 1846. 

Le Togo fête son indépendance, accordée par la France le 27 avril 1960.

Le 27 avril est la fête nationale en Afrique du Sud. 

Le 27 avril tombe un samedi en 2024. C'est le 118ème jour de l'année, et il reste 248 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui.

Pierre Desproges

Ça s'est passé le samedi .

Afficher le calendrier d'avril 2024

Quelques évènements du 27 avril.

Des navigateurs partent d'Angleterre pour explorer la côte nord-américaine. La première terre colonisée par les anglais sera baptisée Virginie, en l'honneur de la reine Elisabeth 1ère supposée vierge.

Premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud. Les résultats de ces élections conduiront à la nomination de Nelson Mandela comme président de l'Afrique du Sud, le 9 mai 1994. Le 27 avril est la fête nationale dans ce pays.

En franchissant la ligne d'arrivée de la Golden Globe Race 2022, aux Sables-d'Olonne, après 235 jours seule en mer, la navigatrice Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer devient le première femme à remporter une course autour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans technologie.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Faisant suite à l'attaque israélienne du consulat d'Iran à Damas qui a fait au moins sept morts coté iranien début avril, l'Iran riposte avec une attaque de drones et de missiles contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril. Il n'y a aucun mort, mais c'est la première fois depuis quarante cinq ans que l'Iran attaque directement le territoire israélien.

Premier ex-président américain jugé en pénal, Donald Trump comparait pour avoir falsifié des documents après avoir acheté le silence de Stormy Daniels, une ancienne star du porno avec qui il aurait eu une relation sexuelle en 2006 alors qu'il était déjà en couple avec Melania. Deux anciens avocats de l'ex-président l'accablent à ce procès.

A Olympie, devant les ruines du temple d'Hera, c'est l'actrice grecque Mary Mina qui allume la flamme des jeux olympiques de Paris 2024, à l'aide des rayons du soleil et sous l'œil attentif du maître de cérémonie Nikos Aliagas.

Les vacances scolaires de printemps pour la zone B ont lieu du 20 avril au 5 mai 2024.

A l'occasion de la journée mondiale de la Terre, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle l’humanité, "enfant délinquant de la Terre nourricière", à rétablir l’harmonie avec la nature.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès  de l'écrivain et scénariste américain francophone Paul Auster (né le 3 février 1947). Trois de ses romans, regroupés sous le titre "Trilogie new-yorkaise", lui valent une renommée internationale.

Décès du journaliste Bernard Pivot, célèbre pour ses dictées et pour son émission de télévision "Apostrophes" diffusée chaque vendredi de 1975 à 1990 et particulièrement appréciée des libraires.

Partie d'Olympie le 16 avril, la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 arrive par bateau en France, dans le port de Marseille, où la cérémonie d'accueil débute avec l'arrivée du trois-mâts Belem. 10000 porteurs de la flamme se relaieront jusqu'à Paris le 26 juillet.

A la Malmö Arena, en Suède, l'artiste suisse Nemo remporte la finale du concours Eurovision de la chanson 2024 avec "The Code". Le français Slimane se hisse à la quatrième place avec "Mon amour". Ce concours est marqué par l'exclusion du candidat néerlandais et par les contestations concernant la participation d'Israël.

Le film "Anora" du réalisateur et scénariste américain Sean Baker décroche la palme d'or du festival de Cannes. L'iranien Mohammad Rasoulof, condamné à 8 ans de prison par le régime de Téhéran et exfiltré en secret en France, obtient le prix spécial du jury pour son film "Les Graines du figuier sauvage" qui dénonce la répression faite aux femmes en Iran.

Ça se passe en 2024

Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, qui sont encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, ce sont les inondations dans le nord et l'ouest de la France qui pénalisent les habitants sinistrés.  

Du 6 au 9 juin, les élections européennes occuperont le devant de la scène en Europe.  

L'actualité internationale est principalement occupée par la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que par celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran.  

Les jeux olympiques 2024 se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août. C'est la troisième fois que la France organise les JO, après 1900 et 1924. Les jeux paralympiques auront lieu aussi en France, du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fera pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.

Aux Etats-Unis, la bataille politique entre le démocrate Joe Biden et le républicain Donald Trump conduira à de nouvelles élections présidentielles le 5 novembre 2024. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr