Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 27 avril 1953 on fête Zita et Marianne.

Avec son fameux bonnet phrygien, Marianne incarne la république française.

Mayotte commémore l'abolition de l'esclavage, décrétée le 27 avril 1846. 

Le Togo fête son indépendance, accordée par la France le 27 avril 1960.

Le 27 avril est la fête nationale en Afrique du Sud. 

Le 27 avril tombe un lundi en 1953. C'est le 117ème jour de l'année, et il reste 248 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui.

Pierre Desproges

Ça s'est passé le lundi .

Naissance de l'actrice, chanteuse et cinéaste Arielle Dombasle, qui joue Madame Agecanonix dans le film "Astérix et Obélix contre César" de Claude Zidi.  

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 72 ans 5 mois et 23 jours, soit un total de 26474 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1953

Quelques évènements du 27 avril.

27/04/1413

Commandés par Simon Caboche, des partisans de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, s'emparent de la Bastille, prennent le contrôle de Paris et commettent des assassinats : c'est la révolte des "Cabochiens".

Le Togo, alors sous tutelle française, devient un pays indépendant. Le 27 avril est la fête nationale du pays.

Les français votent NON au référendum sur la réforme du sénat et la régionalisation proposées par le général de Gaulle, ce qui entraînera sa démission comme président de la république.

Mort de Kwame Nkrumah, président de la république du Ghana de 1960 à 1966, artisan de l'indépendance de son pays.

En franchissant la ligne d'arrivée de la Golden Globe Race 2022, aux Sables-d'Olonne, après 235 jours seule en mer, la navigatrice Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer devient le première femme à remporter une course autour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans technologie.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du chef de l'URSS Joseph Staline, au pouvoir depuis 1924. Il sera remplacé à la tête du pays par Nikita Khrouchtchev.

Mort du musicien russe Serge Prokofiev (né le 11 avril 1891), titulaire du prix Staline en 1943 et du prix Lénine à titre posthume.

Naissance de l'actrice et comédienne Isabelle Huppert, césar de la meilleure actrice en 1996 dans "La Cérémonie" et en 2017 dans "Elle".

Raoul DufyMort du peintre et graveur Raoul Dufy (né le 3 juin 1877), amoureux du port du Havre et de ses environs.

Quelques évènements qui suivent le .

Henri-Georges Clouzot remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1953 pour son film "Le Salaire de la peur", adapté du roman de Georges Arnaud et avec Yves Montant et Charles Vanel. Lors du festival, on peut voir Kirk Douglas sur la plage en train de faire des tresses à Brigitte Bardot.

Mort du guitariste de jazz français Django Reinhardt, compositeur de "Nuages", "Rythme futur" et "Douce Ambiance".

Le premier numéro du journal de droite "L'Express" parait en tant que suppléant hebdomadaire du journal "Les Echos". 

En Algérie, une unité militaire de quatre avions commandée par Pierre Lachenal offre un spectacle aérien que le journaliste Jacques Nœtinger qualifie de "Patrouille de France". Cette date marque la création de la  célèbre escadrille aérienne.

Le gouvernement communiste de la République Démocratique Allemande (RDA) décide d'augmenter les normes de travail de 10 pour 100.

Le sommet de l'Everest, 8750 m, la plus haute montagne du monde, est atteint par le sportif Néo-Zélandais Edmund Percival Hillary, et le sherpa Tensing. C'est la première ascension réussie de l'Everest.

Elisabeth II est couronnée reine d'Angleterre à l'abbaye de Westminster. Le futur roi Charles III  a alors 4 ans.

Naissance de Johnny Clegg, chanteur sud-africain engagé contre l’apartheid (décès le 16 juillet 2019).

Le soulèvement ouvrier à Berlin Est est sévèrement réprimé par l'armée rouge de l'URSS : le bilan est estimé à une centaine de tués, et plusieurs milliers de personnes sont emprisonnées.

Ça s'est passé en 1953

La guerre d'Indochine coûte cher. Pour faire face aux difficultés financières de l'Etat français, le gouvernement envisage de reculer l'âge de la retraite des fonctionnaires : 65 à 67 ans pour les services sédentaires, et 58 à 60 ans pour les services actifs. Ces orientations sont à l'origine d'un mouvement de grève en août, suivi par quatre millions de travailleurs. Le gouvernement décide de renoncer à son projet.     

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr