Les fêtes et coutumes du
Le 26 juillet 1949 on fête Anne et Joachin.
Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.
Le 26 juillet tombe un mardi en 1949. C'est le 207ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 76 ans 2 mois et 7 jours, soit un total de 27828 jours.
Quelques évènements du 26 juillet.
Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.
Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.
Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.
Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.
Le francais Antonin Magne remporte la 25ème édition du tour de France devant le belge Jef Demuysere et l'italien Antonio Pesenti.
Le Japon envahit la Chine et assiège Shanghaï, Pékin et Nankin.
Le socialiste René Marx Dormoy est assassiné à Montélimar : la milice française avait placé une bombe à retardement sous son lit.
Les Etats-Unis rassemblent la plus grande force navale jamais réunie dans le Pacifique.
Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".
Un groupe armé de plus de cent résistants dérobe 150 sacs de billets appartenant à la Banque de France dans un train en gare de Neuvic-sur-l'Isle, en Dordogne. Il s'git du plus gros casse de l'histoire, d'un poids total de cinq tonnes et d'une valeur de 440 millions d'euros d'aujourd'hui.
Le français Louison Bobet remporte le 40ème tour de France devant son compatriote Jean Malléjac et l'italien Giancarlo Astrua. Un classement par point appelé "Maillot vert" est créé.
123 jeunes révolutionnaires cubains menés par Fidel Castro attaquent la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba : plus de la moitié des assaillants sont exécutés.
Abdel Nasser, président de la république égyptienne, nationalise le Canal de Suez. Cette décision est refusée par la France et la grande Bretagne.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du philosophe Maurice Blondel (né le 2 novembre 1861). Dans son œuvre principale, "L'action", il dit : "Si la mort est un fait et une apparence, les actions, elles, ne meurent pas".
Naissance du chanteur auteur compositeur américain Lionel Richie. Il connait la notoriété en solo en écrivant et interprétant "You Are" et "My Love".
Naissance de la célèbre comédienne et actrice américaine Meryl Streep récompensée trois fois aux Oscars et neuf fois aux Golden Globes.
Le premier journal télévisé au monde est diffusé sur l'unique chaîne de télévision française RTF Télévision.
Explosion de la première bombe atomique soviétique sur le territoire du Kazakhstan.
Un décret signé par le pape Pie XII prononce l'excommunication des catholiques adhérents et sympathisants des partis communistes du monde entier. Ce décret n'a pas encore été officiellement abrogé.
L'italien Fausto Coppi remporte le tour de France devant son compatriote Gino Bartali. Les français Jacques Marinelli et Jean Robic sont respectivement 3ème à 25 minutes et 4ème à 34 minutes de Fausto Coppi.
Naissance du chanteur auteur compositeur Yves Duteil, auteur et interprète de la chanson "Prendre un enfant par la main".
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du peintre et photographe américain Richard Prince, spécialiste de l'appropriation qui consiste, en quelques mots, à voler les œuvres des autres à son profit et en toute légalité.
Signature de la quatrième convention de Genève, relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.
Décès de l'écrivaine américaine Margaret Mitchell (née le 8 novembre 1900), auteur du célèbre roman "Autant en emporte le vent", adapté au cinéma en 1939 par Victor Fleming.
A Saucats, dans le département de la Gironde, un incendie dans une scierie se propage à la forêt de pins, détruit 50 000 hectares de bois, et cause la mort de 82 personnes.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague, au Danemark, le belge Rik Van Steenbergen obtient la médaille d'or.
Naissance du comédien, acteur et réalisateur Jacques Weber. En 1998, il réalise le film "Don Juan", une adaptation très libre de la pièce de Molière dans laquelle il y joue le rôle principal.
Naissance des frères jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff, animateurs de télévision et pseudo-scientifiques.
Naissance de l'acteur américain Richard Gere, aux côtés de Julia Roberts en 1990 dans le film "Pretty Woman".
Ça s'est passé en 1949
Bien que la guerre froide (tensions entre les Etats-Unis et les soviétiques) date de 1945, c'est en 1949 qu'elle dépasse le cadre de ces deux pays, avec la création de l'OTAN (Organisation de l'Atlantique Nord), la création du Conseil de l'Europe, qui regroupe 25 états non communistes, l'explosion de la première bombe atomique soviétique, le 14 juillet 1949, et la proclamation de la république populaire de Chine le 1er octobre 1949.
En France, l'abbé Pierre fonde la première communauté Emmaus et la chanson "Petit Papa Noël" de Tino Rossi obtient le premier disque d'or de l'histoire de la chanson française.
A voir aussi :
- Les calendriers 1949
- Les évènements datés de l'année 1949
- Le quiz de l'année 1949
- Les évènements de juillet 1949
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1949
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1949
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
