Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 25 septembre 1977 on fête Hermann et Solenne.

Le 25 septembre est la journée nationale d'hommage aux Harkis. 

Le 25 septembre tombe un dimanche en 1977. C'est le 268ème jour de l'année, et il reste 97 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.

Pierre Desproges

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans et 3 jours, soit un total de 17535 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1977

Quelques évènements du 25 septembre.

Décès du théologien et philosophe jésuite espagnol Francisco Suarez (né le 5 janvier 1548), dont les œuvres influencèrent à la fois la religion catholique en Espagne et la religion protestante en Allemagne. 

Plusieurs grands prix sont décernés au festival de Cannes 1947, qui se déroule pour la première fois au Palais des Festivals.

Aux Etats-Unis, neuf étudiants noirs sont admis à l'école des blancs du Central High School de Little Rock, en Arkansas, parmi les 2000 étudiants blancs, malgré le refus net des blancs de la ville et du gouverneur ségrégationniste Orval Faubus. Pour assurer la paix dans l'école, le président Eisenhower envoie une escorte de 1000 militaires. Cet évènement marque le début de la lente déségrégation raciale des écoles aux USA.

Naissance de l'actrice, comédienne, et surtout humoriste Anne Roumanoff, à la fois caustique, critique, mordante et psychologue dans ces spectacles, comme dans "Aimons nous les uns les autres".

Naissance de la très médiatique chanteuse et actrice britannique Catherine Zeta-Jones, épouse du non moins médiatique Michael Douglas.

Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, en pleine guerre froide, le lieutenant-colonel Russe Stanislas Petrov évite une troisième guerre mondiale en refusant de suivre les conseils du système d'alerte anti-missiles soviétique qui a confondu la réflexion des rayons du soleil sur les nuages avec des missiles américains.  

Le faux mariage de Thierry Le Luron et ColucheThierry le Luron et Coluche scellent leur union par un faux mariage retentissant. Il décèdent tous deux l'année suivante. 

Mort de Klaus Barbie à la prison Saint Joseph à Lyon, condamné le 4 juillet 1987 à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité, responsable de la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La sonde Voyager 2 de la NASAN'en déplaise aux esprits cartésien, la sonde spatiale américaine Voyager 2 est lancée 15 jours avant sa sœur jumelle Voyager 1. La mission des deux engins est d'étudier les planètes extérieures au système solaire.

L'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec. 

Mort du biologiste et écrivain Jean Rostand, fils d'Edmond, entré à l'Académie Française en 1959 (né le 30 octobre 1894).

La française Josiane Bost décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à San Cristobal au Venezuela,

Le patron des patrons  allemands et ancien nazi Hans Martin Schleyer est enlevé par des membres de la Fraction Armée Rouge. Il sera exécuté le 18 octobre.

Quinze jours après Voyager II, La sonde spatiale américaine Voyager 1 est à son tour lancée. Conçue au départ pour une mission de cinq ans, elle est encore en fonction en 2025 après avoir parcouru 25 milliards de kilomètres, soit 166 fois la distance de la terre au soleil.  

Le tunisien Hamida Djandoubi (حميدة جندوبي) est le dernier condamné à mort exécuté en France, et le dernier exécuté par guillotine au monde, pour la torture et le meurtre de son ex-compagne.

Mort du chef d'orchestre britannique Léopold Stokowski (né en 1882), directeur de l'orchestre de Philadelphie de 1912 à 1938.

Mort de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas (née le 2 décembre 1923), surnommée "La Diva", "La Divina" et "La Diva assoluta".

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du chanteur et acteur américain Bing Crosby, premier rôle dans "Les Cloches de Sainte-Marie" où il incarne un religieux.

Suicide collectif des membres de la bande à Baader dans leurs cellules de la prison de Stuttgart.

Mort de René Goscinny, créateur avec Uderzo d'Astérix le Gaulois, et scénariste dans 'Lucky Lucke' et 'Le journal de Tintin' (né le 14 août 1926).

Le président égyptien Anouar el-Sadate arrive à Jérusalem. Il s'agit de la première visite d´un chef d´Etat arabe en Israël.

Premier vol régulier de l´avion supersonique Concorde sur Paris New-York.

Ça s'est passé en 1977

  • Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit. 
  • Le 27  mars, deux Boeing se heurtent  sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
  • Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
  • Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
  • L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
  • Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
  • le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit  la langue officielle du Québec

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr