Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 mai 1967 on fête Donatien et Siméon .

Le 24 mai est la journée mondiale du bricolage. Initiée par des français, elle se fête donc surtout en France.

L'Erythrée fête son indépendance, obtenue le 24 mai 1993, deux ans jour pour jour après sa victoire contre l'Ethiopie à Asmara. 

Le 24 mai tombe un mercredi en 1967. C'est le 144ème jour de l'année, et il reste 221 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hippolyte Taine

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 58 ans 4 mois et 4 jours, soit un total de 21312 jours.

Afficher le calendrier de mai 1967

Quelques évènements du 24 mai.

Une loi inscrit dans le marbre la date de la Fête des mères :  "La Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin".

Naissance de l'acteur, comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri (décès le 18 janvier 2021) connu à partir de 1987 dans le film "L'été en pente douce", tourné avec Jacques Villeret et Pauline Lafont.

Le premier concours Eurovision de la chanson se déroule à Lugano, en Suisse. C'est la chanteuse suisse Lys Assia qui remporte le concours avec la chanson "Refrain".   

Naissance de la comédienne et actrice franco-anglaise Kristin Scott Thomas. En tant que meilleure actrice, elle est nommée pour un oscar en 1997 pour le film "Le patient anglais", ainsi que pour trois césars de 2009 à 2011.

Alors que le général de Gaulle met en jeu son mandat de président en annonçant un référendum, les manifestants mettent en place la deuxième journée des barricades à Paris.   

Mort du pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain Duke Ellington (né le 29 avril 1899), compositeur de l'album "Money Jungle".

Le réalisateur américain Francis Ford Coppola reçoit le Grand Prix du festival de Cannes 1974 pour son film "Conversation secrète". Suite au refus de Paul Newman de poser pour les photographes, ceux-ci déposent leur appareil photo à leur pied le jour de la montée des marches en signe de protestation. 

La palme d'or du festival de Cannes 1979 est décernée à deux réalisateurs, Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse Now", et Volker Schlöndorff pour "Le Tambour".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le président chinois Liu Shaoqi est accusé de complot contre Mao Zedong.

Mort de Konrad Adenauer, chancelier allemand de 1949 à 1963.

A Boston, l'américaine Kathrine Switzer est la première femme à participer officiellement à un Marathon et à le terminer, malgré la tentative d'un organisateur de l'épreuve de lui arracher son dossard pendant la course.  

En Grèce, un coup d'état dirigé par le colonel Georgios Papadopoulos porte les militaires au pouvoir jusqu'en 1974.

Les députés Gaston Defferre et René Ribière s'affrontent en duel, en toute illégalité. Le maire de Marseille remporte le combat.

Premier essai spatial en vol de Soyouz 1, troisième génération des vaisseaux spatiaux soviétiques. Le lendemain 24 avril, Vladimir Komarov perd la vie lors du retour sur terre.

Le chanteur Elvis Presley, mondialement connu, épouse Priscilla Beaulieu à Las Vegas.

Georges Pompidou, qui surnomme Jacques Chirac "Mon bulldozer", le nomme secrétaire d'état à l'emploi. 

Le film "Blow up" du réalisateur italien Michelangelo Antonioni obtient le Grand Prix du festival de Cannes 1967. L'apparition de Brigitte Bardot au festival est largement remarquée, provoquant une véritable émeute sur la Croisette. 

A Bruxelles, en Belgique, l'incendie du grand magasin "L'Innovation" fait 251 morts et 51 blessés. Suite à ce drame, le gouvernement belge, suivi par d'autres pays, conseille l'usage de l'amiante dans les bâtiments publics pour réduire le risque d'incendie. 

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du cinéaste allemand Georg-Wilhelm Pabst, réalisateur en 1956 de "La Merveilleuse Aventure", son dernier film.

Naissance de l'actrice et réalisatrice de cinéma Sandrine Bonnaire, césar de la meilleure actrice en 1986 dans le film "Sans toit ni loi".

Mort accidentelle de l'auteur chanteur compositeur René-Louis Lafforgue (né le 13 mars 1928), auteur de la chanson "Le grand manitou". 

Début de la guerre des Six Jours dans le Sinaï, qui oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie.

Mort de l'acteur américain Spencer Tracy, oscar du meilleur acteur pour les films "Capitaines courageux" et "Des hommes sont nés".

La troisième guerre israélo-arabe, appelée guerre de Six Jours en raison de sa durée, s'achève par une victoire foudroyante de l'armée israélienne et la défaite des pays arabes.

Naissance de Nicole Kidman, actrice et productrice australo-américaine, oscar de la meilleure actrice en 2003 dans le film "The Hours".

Plusieurs tornades s'abattent sur le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas, le 24 et le 25 juin 1967. La dépression dans l'œil des cyclones provoquant une surpression à l'intérieur des habitations, les vitres et les toits sont projetés vers l'extérieur, faisant quinze décès. 

Mort accidentelle de l'actrice de cinéma Françoise Dorléac  Françoise Dorléac(née le 21 mars 1942), sœur de Catherine Deneuve dans la vie comme dans le film musical "Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy.

Ça s'est passé en 1967

  • Le 18 mars, le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une ´marée noire´ qui souillera les côtes britaniques et bretonnes.
  • Du 5 au 10 juin 1967, la guerre des six jours oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre entraine la fermeture du canal de Suez, qui ne sera réouvert que le 5 juin 1975.
  • Le 13 juillet, l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) est créée, avec pour objectif d'aider les 300 000 chomeurs que compte la France à cette époque.
  • Le 24 juillet, le général de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
  • La première transplantation cardiaque est faite le 3 décembre 1967, au Cap, par le chirurgien sud-Africain Christian Barnard.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr