Les fêtes et coutumes du
Le 24 juin 1997 on fête Jean-Baptiste et Yvan.
La fête de la Saint Jean, le 24 juin, est une fête catholique qui célèbre Saint Jean Baptiste. Le soir on faisait la farandole autour d'un grand feu de bois, dans un champ en campagne ou sur la place de l'église dans les villes. Cette fête a perdu un peu d'éclat depuis la fête de la musique qui a lieu le 21 juin.
Le 24 juin est la fête nationale au Québec depuis 1977.
Le 24 juin tombe un mardi en 1997. C'est le 175ème jour de l'année, et il reste 190 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
L'important n'est pas d'avoir de l'intelligence, mais d'utiliser celle des autres.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 3 mois et 6 jours, soit un total de 10325 jours.
Quelques évènements du 24 juin.
24/06/1497
L'explorateur Giovanni Caboto, dit Jean Cabo, découvre une nouvelle terre au nord-est du Canada, nouvelle terre qui deviendra "Terre-Neuve".
Plusieurs tornades s'abattent sur le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas, le 24 et le 25 juin 1967. La dépression dans l'œil des cyclones provoquant une surpression à l'intérieur des habitations, les vitres et les toits sont projetés vers l'extérieur, faisant quinze décès.
Le Marathon de Paris passe par chacune des mairies des arrondissements de la capitale avant d'arriver devant l'hôtel de ville. C'est l'alsacien Fernand Kolbeck qui remporte l'épreuve.
Jean-Loup Chrétien devient le premier astronaute français dans l'espace, à bord du vaisseau Soyouz.
Deux millions de français défendent l´école libre dans la rue et manifestent contre le projet de loi du ministre de l'éducation nationale Alain Savary, qui présente sa démission le 17 juillet.
La coupe du monde de rugby à XV de 1995 est remportée par l'Afrique du Sud dans son pays, contre la Nouvelle-Zélande sur un score de 15 à 12 après prolongation.
Mario Draghi est nommé président de la Banque Centrale Européenne, en remplacement du français Jean-Claude Trichet.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Election du président de Mongolie Nachagyn Bagabandi.
La palme d'or du festival de Cannes 1997 est remportée par deux réalisateurs, d'une part, Abbas Kiarostami pour "Le Goût de la cerise", d'autre part Shöhei Imamura pour "L'Anguille". La présidente du jury Isabelle Adjani se serait distinguée en imposant à tous les autres membres du jury un menu végétarien.
En Russie, Boris Eltsine limoge le ministre de la Défense, Igor Rodionov.
Election du président de l´Iran Mohamad Khatami.
La victoire de la gauche au deuxième tour des élections législatives françaises conduira à la nomination de Lionel Jospin comme premier ministre.
Lionel Jospin est nommé premier ministre par le président français Jacques Chirac pour assurer la troisième cohabitation de la cinquième république.
La croate Iva Majoli gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la suisse Martina Hingis avec le score de 6-4, 6-2.
Le brésilien Gustavo Kuerten gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Sergi Bruguera, avec le score de 6-3, 6-4, 6-2.
Le G7 se réuni du 20 au 22 juin à Denver, aux Etats-Unis, pays qui refuse cependant de s'engager sur une réduction forte des émissions de gaz carbonique.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de Jacques-Yves Cousteau, explorateur et cinéaste des fonds marins, réalisateur en 1976 du documentaire "Voyage au bout du monde" où il narre son expédition en Antarctique à bord de la Calypso.
Restitution de Hong-Kong à la Chine par la colonie britannique.
Mort de l'acteur américain Robert Mitchum (né le 6 août 1917). Dans le film "Présumé dangereux" de Georges Lautner, il incarne un homme dont le secret lui vaut d'être menacé à la fois par ses amis et ses ennemis.
Décès de l'acteur américain James Stewart (né le 20 mai 1908). Pilote de bombardier pendant la seconde guerre mondiale, il joue un aviateur dans "Le Vol du Phoenix".
Le styliste italien Giani Versace est abattu avec deux balles dans la tête devant sa résidence à Miami, par le tueur en série américain Andrew Cunanan.
Jan Ullrich devient le premier vainqueur allemand du tour de France, en remportant la 84éme édition à 9 minutes du français Richard Virenque et à 14 minutes de l'italien Marco Pantani.
Mort de Jeanne Calment, à cent vingt-deux ans et 164 jours, doyenne de l´humanité depuis le 14 février 1991 (née le 21/02/1875) .
Ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, avec le pape Jean-Paul II, du 19 au 24 août. Cet évènement rassembla plus d'un million de fidèles.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de juin 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
