Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 juillet 2001 on fête Christine et Ségolène.

Le 24 juillet tombe un mardi en 2001. C'est le 205ème jour de l'année, et il reste 160 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

On dit que l'argent ne fait pas le bonheur. Sans doute veut-on parler de l'argent des autres.

Sacha Guitry

Si on passe son temps à se plaindre, on n'a pas le temps de profiter de ce qui est marrant.

Olivier de Kersauson

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 2 mois et 4 jours, soit un total de 8832 jours.

Afficher le calendrier de juillet 2001

Quelques évènements du 24 juillet.

Naissance d'Eugène-François Vidocq (mort le 11 mai 1857), un délinquant devenu bagnard, policier puis chef de la sûreté et dont la vie est évoquée dans plusieurs romans et une une dizaine de films.  

Le belge Léon Scieur remporte la 15ème édition du tour de France devant son compatriote Hector Heushem, à 18 minutes, et le français Honoré Barthélémy, à 2 heures et 1 minute.

Alors qu'il s'agit pourtant de sa première participation au tour de France, le français Laurent Fignon remporte la 70ème édition du tour devant l'espagnol Angel Arroyo. 

Anna-Eva Bergman, épouse de Hans HartungDécès de la peintre, dessinatrice, caricaturiste et illustratrice de presse Anna-Eva Bergman (née le 29 mai 1909). Adepte de techniques originales telles que la feuille de métal, elle est aussi connue pour ses représentations non figuratives.

L'espagnol Pedro Delgado remporte le 75ème tour de France, devant le néerlandais Steven Rooks. Cinq jours avant l'arrivée, Pedro Delgado est contrôlé positif au probénécide, produit qui permet de masquer la prise de certains dopants, mais il bénéficie d'un non-lieu du fait que cette substance n'est pas dans la liste des produits interdits par l'union cycliste internationale.    

L'espagnol Miguel Indurain remporte le tour de France pour la quatrième année consécutive, devant le lettonien Piotr Ugrumov et l'italien Marco Pantoni. Les français Luc Leblanc et Richard Virenque sont respectivement 4ème et 5ème.

L'américain Lance Armstrong remporte son 7ème et dernier tour de France devant l'italien Ivan Basso et l'espagnol Francisco Mancebo, et bat le record de vitesse à 41,654 km. En 2012, il perdra tous ses titres.

Cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien détenus par le colonel Kadhafi sont libérés, suite à la visite en Lybie le 12 juillet de Cécilia, épouse de Nicolas Sarkozy.

L'australien Cadel Evans remporte la 98ème édition du tour de France devant les deux frères luxembourgeois Andy et Franck Schleck.

Une catastrophe ferroviaire près de Saint Jacques de Compostelle, en Espagne, fait 79 morts. Le chauffeur du train est mis en examen pour homicide par imprudence. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le prince héritier du Népal, Dipendra, âgé de 29 ans, tue huit membres de la famille royale, dont le roi Birendra et la reine Aishwarya, avant de retourner l'arme contre lui. Il décède de ses blessures trois jours plus tard.

Mort de l´acteur américain Anthony Quinn. (né le 21/04/1915), à la fois premier rôle et producteur dans "Zorba le grec".

L'américaine Jennifer Capriati gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la belge Kim Clijsters avec le score de 1-6, 6-4, 12-10.

Le brésilien Gustavo Kuerten remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Àlex Corretja, avec le score de 6-7, 7-5, 6-2, 6-0.

Plus de 600000 algériens défilent à Alger, contre la répression en Kabylie.

Mort de l'acteur américain Jack Lemmon (né lé 08/02/1925). oscar du meilleur acteur en 1974 pour le film "Sauvez le tigre".

L'Italie reçoit le G8 à Gênes du 20 au 22 juilet 2001. Le maigre bilan de ce sommet est encore assombri par de violentes émeutes anti-G8 et par la mort d'un manifestant. 

Quelques évènements qui suivent le .

Suite à son élection le 3 juin 2001, Alejandro Toledo devient président du Pérou, succédant au président par intérim Valentin Paniagua.

L'américain Lance Armstrong remporte sa troisième victoire du tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand Jan Ulrich et à 9 minutes de l'espagnol Joseba Beloki. L'allemand Eric Zabel remporte pour la 6ème fois le maillot vert du classement par points.

Assassinat de François Santoni, militant nationaliste Corse, ancien leader de la Cuncolta Nazionalista, et du FLNC.

Mort du comédien, acteur et chanteur français Philippe Léotard (né le 28 août 1940), aux côtés d'Annie Girardot dans le film "Adieu blaireau".

Décès dans un accident d'avion de la chanteuse américaine Aaliyah (née le 16 janvier 1979). Elle obtient cinq titres de meilleure performance vocale pour une artiste féminine RnB, dont trois après sa mort.    

Décès de Christiaan Barnard (né le 8 novembre 1922). Il effectue la première transplantation cardiaque le 3 décembre 1967.

Pour la premiere fois, une intervention chirurgicale est réalisée à 7000 km de distance. entre la patiente à Strasbourg et le chirurgien à New York, avec l'aide du robot ZEUS. C'est l'opération Lindbergh, en hommage à l'aviateur qui traversa l'Atlantique le premier en 1927.

Le commandant Amhed Shah Massoud, chef de l'opposition armée en Afghanistan, est victime d'un attentat. Il décédera quelques jours plus tard. Ses partisans accusent le Pakistan, les talibans et le terroriste Oussama Ben Laden d'avoir organisé cet attentat suicide contre Massoud.

Attentat du 11 septembre 2001Deux avions de ligne piratés par des terroristes percutent à quelques minutes d'intervalle, les 2 tours géantes du World Trade Center, à New York, aux Etats-Unis. Un avion s'écrase à Washington, sur le Pentagone, un autre en rase campagne, en Pennsylvanie. Les talibans d'Afghanistan et le terroriste Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste Al-Qaida, sont accusés d'avoir organisé ces attentats-suicides qui ont fait 2976 morts.

Ça s'est passé en 2001

L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.      

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr