Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 21 mai 2016 on fête Constantin et Thibaud.

Le 21 mai est la journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement.

Le 21 mai tombe un samedi en 2016. C'est le 142ème jour de l'année, et il reste 224 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Pour les habits, rien ne vaut les neufs, pour les amis, rien ne vaut les vieux. 

Proverbe chinois 

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 7 ans 11 mois et 29 jours, soit un total de 2921 jours.

Afficher le calendrier de mai 2016

Quelques évènements du 21 mai.

21/05/0996

Déjà roi des romains depuis l'âge de trois ans, Otton III est couronné empereur du Saint-Empire à seize ans. Décédé en 1002, à l'âge de 22 ans, il n'aura pas le temps de réaliser son rêve de création du grand empire chrétien d'Occident. 

Création de la Fédération internationale de Football Association (FIFA). La première coupe du monde de football n'aura lieu qu'en 1930.

Le naufrage du ferry Buboka sur le lac Victoria en Tanzanie cause plus de 700 morts.

Ouverture du championnat du monde de surf à Biarritz, du 21 au 28 mai 2017.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du chanteur compositeur et producteur américain Prince Rogers Nelson, dit "Prince" (né le 7 juin 1958).

Le premier train de marchandises reliant directement la ville de Wuhan en Chine à la France arrive à Lyon.

Fruit du rapprochement diplomatique entre Cuba et les Etats-Unis, le premier navire de croisière américain depuis plus de cinquante ans accoste à La Havane avec 700 personnes à bord.

Décès du dessinateur Maurice Siné (né le 31 décembre 1928), au service de Politique hebdo, Libération, L'Humanité, Charlie Hebdo, avant de créer son propre journal. 

Ouverture du 69ème festival du film de Cannes, qui se déroule jusqu'au 22 mai.

Le plus grand paquebot de croisière au monde jamais construit jusqu'à ce jour, Harmony-of-the-Seas, quitte le port de Saint Nazaire.

Quelques évènements qui suivent le .

L'écologiste Alexander Van der Bellen remporte les élections présidentielles en Autriche, avec 50,3% des voies, face au candidat d'extrême droite Norbert Hofer.

Le réalisateur britannique Ken Loach remporte pour la deuxième fois la palme d'or du festival de Cannes 2016 avec le film "Moi, Daniel Blake".

Le Japon accueille le G7 du 26 au 27 mai 2016. Barack Obama, François Hollande, David Cameroun et Matteo Renzi assistent pour la dernière fois à ce sommet : les dirigeants du groupe des sept plaident alors unanimement en faveur d'une réponse mondiale à la crise des migrants.

Mort du boxeur américain Mohamed Ali (né Cassius Clay le 17 janvier 1942), connu surtout pour ses exploits sportifs mais aussi pour ses engagements contre la guerre du Vietnam et la ségrégation.

La vénézuélienne jouant pour l'Espagne Garbiñe Muguruza remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros, en battant l'américaine  Serena Williams  sur le score de 7-5, 6-4.

Avec sa victoire au tennis simple messieurs, le serbe Novac Djokovic remporte le tournoi de Roland Garros, devant l'écossais Andy Murray.

Ça s'est passé en 2016

  • Le 1er janvier, la France passe de 22 à 13 régions métropolitaines et Wikipédia fête ses 15 ans.
  • En février, pour les chinois, 2016 est l'année du singe. Le 28 février, Los Angeles déroule le tapis rouge pour les Oscars.
  • En mars, alors que le premier message Twitter fête ses 10 ans, BMW fête ses 100 ans.
    Le 22 mars, à Bruxelles, en Belgique, un attentat terroriste fait 31 morts.
    Le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba se concrétise avec la visite de Barack Obama dans l'ile cubaine : il s'agit de la première visite d'un président américain à Cuba depuis 1928 !
  • En avril, l'Angleterre est à l'honneur : la reine Elisabeth fête ses 90 ans, et c'est aussi le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare. 
  • En mai. Le G7 se déroule à Shima, au Japon, les 26 et 27 mai, en France , le projet de loi El Khomri, ou loi travail, provoque des grèves et des manifestations.
  • Début juin, la Seine déborde, atteignant 6,10 mètres à Paris (elle avait atteint 8,60 mètres le 28 janvier 1910). Un attentat terroriste aux Etats-Unis fait 50 morts.
  • Le 10 juillet, le Portugal remporte le championnat d'Europe de football en battant la France, pays organisateur, par 1 but à zéro. Le 14 Juillet à Nice, c'est l'horreur : le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel tue 84 personnes sur la promenade des anglais, au volant d'un camion de location.  
  • Les Jeux Olympiques d'été 2016 ont lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 5 au 21 août, avec 2 nouveaux sports : le golf et le rugby à 7.  
  • En France, les journées du patrimoine se déroulent du samedi 17 au dimanche 18 septembre
  • En octobre, l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale se déroule à Washington. L'ouragan Matthew fait rage au large de Haïti et de Cuba. 
  • Au Maroc, du 7 au 18 novembre, la COP22 accueille 196 pays et 20 000 participants. La Chine accueille le G20.   
  • Depuis 1950, on fête la journée des droits de l'homme le 10 décembre.

Diverses élections jalonnent l'année 2016 :

  • En mai, les philippins élisent leur président et leur Parlement, les Ecossais élisent leur Parlement, et les londoniens choisissent un nouveau maire. Le 22 mai, l'écologiste Alexander Van der Bellen remporte les élections présidentielles en Autriche.
  • Le 23 juin, c'est le BREXIT : les britanniques décident par référendum de quitter l'Union européenne, et le 26 juin, les électeurs des communes de la Loire Atlantique se prononcent pour le projet d'aréoport de Notre-Dame-Des-Landes, projet qui sera cependant abandonné en 2018.  
  • Les élections présidentielles du 27 aout au Gabon, contestées dans les jours qui suivent, désignent malgré tout Ali Bongo comme vainqueur. 
  • En septembre, les Russes se rendent aux urnes pour des législatives.
  • Le 8 novembre, les élections présidentielles aux Etats-Unis désignent Donald Trump comme successeur de Barack Obama. Toujours en novembre, François Fillon est élu pour représenter la droite aux élections présidentielles françaises de 2017.
  • En décembre, les élections présidentielles de Gambie et du Ghana, sont largement contestées. 

L'année 2016 dans le monde a surtout été marquée :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr