Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 21 avril 2020 on fête Anselme et Anastase.

Depuis 2017, le 21 avril est la journée mondiale de la créativité et de l’innovation.

Le 21 avril tombe un mardi en 2020. C'est le 112ème jour de l'année, et il reste 254 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La nécessité est la mère de l'invention.

Platon

Si votre haine pouvait être transformée en électricité, cette dernière éclairerait le monde entier.

Nikola Tesla

Pour les femmes, la douceur est le meilleur moyen d'avoir raison.

Madame de Maintenon

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 5 mois et 23 jours, soit un total de 2002 jours.

Afficher le calendrier d'avril 2020

Quelques évènements du 21 avril.

Mort de l´écrivain anticonformiste et humoriste américain Mark Twain (né le 30 novembre 1835). Dans son livre "La prière de la guerre" publié à titre posthume, il dénonce les travers du patriotisme et de la religion.

Inauguration de Brasilia, nouvelle capitale du Brésil. L'ancienne capitale, Rio de Janeiro, reste la ville brésilienne la plus prisée des touristes étrangers.

Au premier tour des élections présidentielles en France, le socialiste Lionel Jospin est battu par Jacques Chirac (19,8 % des voix), et par le leader du FN Jean-Marie Le Pen (17,4 % des voix). Le Front National accède ainsi pour la première fois de son histoire au deuxième tour des élections présidentielles.

Nina SimoneDécès de la pianiste, chanteuse et compositrice américaine Nina Simone (née Eunice Kathleen Waymon le 21 février 193), dont la chanson "Feeling Good", d'abord interprétée dans une comédie musicale, constitue un des plus grands succès de cette célèbre chanteuse de jazz.

La police découvre les corps sans vie de l'épouse et des quatre enfants de Xavier Dupont de Ligonnès, tués par balles, sous la terrasse de la maison familiale à Nantes. Le père de famille reste à ce jour introuvable.

Le train à sustentation magnétique japonais JP-Maglev bat le record de vitesse du train le plus rapide du monde avec 603 km/h, mais le TGV français conserve son record en tant que train sur rail le plus rapide obtenu en 2007 avec 574,8 km/h.

Mort du chanteur compositeur et producteur américain Prince Rogers Nelson, dit "Prince" (né le 7 juin 1958).

Le premier train de marchandises reliant directement la ville de Wuhan en Chine à la France arrive à Lyon.

Au Sri Lanka, huit explosions dans des hôtels et églises font 253 morts et cinq cent blessés.

Le comédien et humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky, ancien acteur de la série télévisée "Serviteur du peuple", puis fondateur du parti politique du même nom, est élu président de l'Ukraine avec 73% des voix.

Décès du souverain pontife argentin Jorge Mario Bergoglio (né le 17 décembre 1936), pape sous le nom de François. Premier pape américain, il a marqué ses douze années de pontificat par ses positions en faveur des plus faibles, de la paix, de l'écologie et de la justice sociale.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Prévu le 22 mars 2020, le deuxième tour des élections municipales est reporté en Juin à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19.

Décès du dessinateur Albert Uderzo (né le 25 avril 1927), célèbre grâce à Astérix, une bande dessinée réalisée principalement avec le concours du scénariste Goscinny et traduite dans plus de 100 langues.

Mort du saxophoniste, animateur radio et chanteur engagé camerounais Manu Dibango (né le 12 décembre 1933).  

Le député et ancien ministre du Mali Soumaïla Cissé est enlevé pendant sa campagne des élections législatives. Les médias attribuent cet acte au chef de la katiba islamique terroriste Amadou Koufa. Les élections du 29 mars au Mali sont maintenues malgré cet évènement et le Covid-19.

Décès du footballeur et entraîneur Michel Hidalgo (né le 22 mars 1933). Joueur au Havre, à Reims et à Monaco, il est sélectionneur de l'équipe de France de football de 1976 à 1984, et termine sa carrière a Marseille.

Le terroriste Abdallah Ahmed Osman tue deux personnes et en blesse cinq à Romans-sur-Isère.

En Chine, le confinement de la ville de Wuhan pour cause de coronavirus est levé, après 77 jours.

Christophe né Daniel BevilacquaDécès du chanteur et compositeur Christophe (né Daniel Bevilacqua le 13 octobre 1945), défini comme "Un couturier de la chanson" par son ami et parolier Jean-Michel Jarre.

En Nouvelle-Ecosse, au Canada, un prothésiste dentaire tue 18 personnes avant d'être abattu par la police.

Quelques évènements qui suivent le .

Dans une conférence de presse sur la COVID-19, Donald Trump suggère l'exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l'injection de désinfectant.

Un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre passe relativement près de la terre, à une distance d'environ six millions de kilomètres, soit 15 fois la distance de la terre à la lune.  

Après huit semaines de confinement des français face au coronavirus Covid-19, le pays entre dans une période de déconfinement progressif et contrôlé.

Michel PiccoliDécès du comédien, acteur, producteur et réalisateur Michel Piccoli (né le 27 décembre 1925), nommé quatre fois aux césars du meilleur acteur, la dernière fois en 1992 pour "La Belle Noiseuse".

Au Pakistan, un Airbus A320 avec 99 personnes à bord s'écrase dans un quartier résidentiel de Karachi. Le bilan est de 97 morts.

Décès de l'écrivain, scénariste et parolier Jean-Loup Dabadie (né le 27 septembre 1938), dont la mort rappelle à notre souvenir la chanson "On ira tous au paradis" qu'il a écrite pour Michel Polnareff.

L'agence centrale de presse de Corée du Nord annonce que son dirigeant Kim Jong-un souhaite renforcer la dissuasion nucléaire du pays. 

A Minneapolis, le noir américain George Floyd meurt étouffé dans la rue par un policier. Cet acte entraîne d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier des manifestations, parfois pacifiques, parfois violentes, conduites par des groupes de défense des droits des afro-américains comme le groupe "Black Lives Matter".        

Guy BedosMort du comédien, acteur et humoriste engagé et indigné Guy Bedos (né le 15 juin 1934), auteur d'une  vingtaine de livres dont "Merci pour tout" et "Arrêtez le monde je veux descendre".

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr