Les fêtes et coutumes du
Le 21 août 1964 on fête Christophe et Ahmed.
Saint Christophe est le patron des voyageurs.
Le 21 août tombe un vendredi en 1964. C'est le 234ème jour de l'année, et il reste 132 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La démocratie, c'est la liberté de dire qu'on en manque.
Grégoire Lacroix
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans 1 mois et 7 jours, soit un total de 22318 jours.
Quelques évènements du 21 août.
Mort du constructeur automobile franco-italien Ettore Bugatti, pionnier de l'automobile de luxe avec la marque qui porte son nom, implantée en Alsace.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague, au Danemark, le belge Rik Van Steenbergen obtient la médaille d'or.
Naissance du chanteur compositeur suisse Patrick Juvet (décès le 1er avril 2021), star des années soixante-dix avec la chanson "Où sont les femmes ?".
L'archipel d'Hawaï devient le dernier état rattaché aux Etats-Unis. Le drapeau américain compte ainsi 50 étoiles depuis ce jour.
L´assiette des cotisations de sécurité sociale est déplafonnée partiellement, avec effet au 1er octobre 1967.
Benigno Aquino, opposant au président des philippines Ferdinand Marcos, est assassiné. Son épouse deviendra présidente en 1986 et son fils en 2010.
La nouvelle loi sur les retraites, dite "Loi Fillon", aligne la durée de cotisation du public sur le privé, soit 40 ans, instaure un système de surcote pour inciter les travailleurs à cesser le travail plus tard, et crée les produits d'épargne retraite PERP et PERCO.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L´ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), remplace la RTF (Radiodiffusion-télévision française. Elle sera supprimée le 07/08/1974.
Décès de l´actrice et comédienne Gaby Morlay (née le 8 juin 1893), en tête d'affiche en 1956 dans le film "Lorsque l'enfant paraît".
Naissance de Courtney Michelle Harrison, alias Courtney Love, chanteuse, guitariste, et actrice américaine, veuve de Kurt Cobain.
Mort du leader du parti communiste français Maurice Thorez (né le 28 avril 1900), dont il fut secrétaire général de 1930 a 1964.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France.
Mort du peintre, sculpteur et graveur Jean Fautrier (né le 16 mai 1898), peintre inclassable, rebelle, insolite, comme ses œuvres, par exemple "Forêt - les maronniers".
Mort de l'écrivain britannique Ian Fleming (né le 28 mai 1908), agent secret avant de créer "James Bond", personnage principal de ses romans d'espionnage.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du joueur de tennis suédois Mats Wilander dont le palmarès comporte trois victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros.
La soviétique Emilija Sonka remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Sallanches en France,
Le néerlandais Jan Janssen décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.
Mort de l'écrivain Vassili Grossman (né le 12 décembre 1905), dont le roman "Vie et destin", censuré en Russie et publié en occident en 1980, retrace les difficultés d'intégration des juifs et des ukrainiens au sein de la société soviétique.
Malte obtient son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 21 septembre est la fête nationale dans cette île de la Méditerranée.
Renault présente la R8 Gordini au salon automobile de Paris. Proposée à un prix défiant toute concurrence, cette voiture place le sport automobile à la portée du plus grand nombre.
Dix jours avant les JO de Tokyo et plus de 15 ans avant le TGV français, le Japon inaugure le Shinkansen, un train à grande vitesse dont la vitesse maximum est de 240 km/h.
Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois en Asie, à Tokyo, au Japon, du 10 au 24 octobre 1964.
Alors que le pays connaît une forte ascension sociale et économique, le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev est destitué par Léonid Brejnev qui prend sa place.
Le pasteur noir américain Martin Luther King, devient le prix Nobel de la paix le plus jeune. Fervent militant pour la paix, il est récompensé pour ses actions en faveur des noirs américains et contre la pauvreté,
Ça s'est passé en 1964
- L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
- En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique.
- En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.
- Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
- C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier.
A voir aussi :
- Les calendriers 1964
- Les évènements datés de l'année 1964
- Le quiz de l'année 1964
- Les évènements d'août 1964
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1964
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1964
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
