Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 20 juillet 1943 on fête Marina et Elie.

Le 20 juillet est la journée africaine de l'écologie.

La Colombie fête son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, revendiquée le 20 juillet 1810 et obtenue le 7 août 1819.

Le 20 juillet tombe un mardi en 1943. C'est le 201ème jour de l'année, et il reste 164 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas.

Proverbe juif

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 82 ans 2 mois et 8 jours, soit un total de 30021 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1943

Quelques évènements du 20 juillet.

Mort du Pape Léon XIII, successeur du Pape Pie IX à compter du 20 février 1878, connu pour s'être consacré aux problèmes sociaux.

Conservant son maillot jaune de la première à la dernière étape, Ottavio Bottechia devient le premier vainqueur italien du tour de France, en remportant la 28éme édition avec 25 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et 1 heure et 32 minutes sur le belge Lucien Buysse. 

Naissance de l´homme politique Jacques Delors (décès le 27 décembre 2023), ministre de l'économie de 1981 à 1984 dans le gouvernement de Pierre Mauroy et président de la commission européenne de 1985 à 1995, date à laquelle il refuse de se présenter à l'élection présidentielle française bien qu'il soit favori.

Décès du journaliste et romancier René Bazin (né le 26 décembre 1853). Son roman "La Terre qui meurt" traite déjà, à cette époque, de la désertification des campagnes et des problèmes subis par le monde agricole.

La signature d'un accord entre le Reich allemand et le pape Pie XI permet à Hitler de s'assurer du soutien des catholiques allemands.

Naissance de l'actrice américaine Natalie Wood (décès le 29 novembre 1981), révélée en 1955 avec son second rôle dans le film "La Fureur de vivre".

Naissance d'Yves Mourousi (mort le 7 avril 1998), présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1 dans les années 1980 en duo avec Marie-Laure Augry. 

Naissance du vicomte, navigateur et écrivain français Olivier de Kersauson, auteur de plusieurs livres sur les plaisirs et les dangers de la mer et de la navigation, comme "Viel océan". Il est régulièrement invité aux émissions des  "Grosses têtes" de Philippe Bouvard.

Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.

Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive. 

Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Première réunion clandestine du CNR (Conseil National de la Résistance) présidée par Jean Moulin, à Paris. Le 27 mai est la journée nationale de la résistance.

A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent. 

Naissance de Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday (décès le 6 décembre 2017).

Arrestation du chef de la résistance française Jean Moulin à Caluire.

La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.

Mort en cours de déportation de Jean Moulin, premier Président du Conseil National de la Résistance.

Les  alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini. 

Quelques évènements qui suivent le .

La Suisse interdit les partis d´inspiration nazie.

Naissance du chanteur et humoriste André Bézu (décès le 3 février 2007).  Il devient populaire avec l'émission télévisée "La Classe" et la chanson "A la queuleuleu".

Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito Mussolini, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.

Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".

Décès de Marie-Louise Giraud, guillotinée par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux, considérés comme crimes d'état passibles de la peine de mort depuis la loi du 15 février 1942. 

Chaim Soutine - Jeune femme au chemisier blancMort du peintre russe émigré en France Chaim Soutine. Il peint des portraits tels que "Femme à la poupée", "La Jeune Anglaise" et "Jeune femme au chemisier blanc".  

En Sicile, Messine tombe aux mains des alliés.

Naissance du cinéaste américain Robert de Niro, oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Le Parrain 2", où il interprète le jeune Vito Corleone.

Ça s'est passé en 1943

Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr