Les fêtes et coutumes du
Le 20 août 1937 on fête Bernard et Amadour.
Saint Bernard est le patron des montagnards.
La fête nationale en Hongrie a lieu le 20 août, en l'honneur d'Etienne 1er de Hongrie, canonisé le 20 août 1083, et patron... de la Hongrie !
Le 20 août tombe un vendredi en 1937. C'est le 232ème jour de l'année, et il reste 133 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Trop d'épreuves fatiguent la liberté, trop de preuves fatiguent la vérité.
Vincent Cespendes
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 88 ans 1 mois et 16 jours, soit un total de 32189 jours.
Quelques évènements du 20 août.
Charles Baudelaire est condamné pour "Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs" après la publication de la première version de son ouvrage "Les Fleurs du mal". Six poèmes seront retirés du recueil, mais l'écrivain en ajoutera 32 autres.
Ouverture des premiers jeux mondiaux féminins, organisés à l'initiative d'Alice Millat suite au refus de Pierre de Coubertin d'introduire des épreuves féminines aux jeux olympiques.
Le père de la révolution permanente russe Léon Trotski (né le 26 octobre 1879), est assassiné à Mexico par le militant communiste espagnol Ramon Mercader .
Création du camp de Drancy prés de Paris, après une rafle de 4232 juifs. Ce camp servira de lieu de rassemblement des juifs avant leur déportation vers les camps d'extermination allemands.
Le maréchal Pétain est arrêté à Vichy par les Allemands : ses pouvoirs de chef de l'état français, déjà bien affaiblis, sont de facto supprimés.
Naissance de l'homme politique Laurent Fabius, premier ministre de la France de 1984 à 1986.
Le belge Briek Schotte remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Moorslede en Belgique.
Avec l'aide du gouvernement français, le pacha marocain Thami El Glaoui et ses amis dépossèdent le sultan du Maroc Mohamed de son titre et l'exilent en Corse. Cet événement précipitera l'indépendance du Maroc avec le retour du sultan, qui deviendra en 1956 roi du Maroc sous le nom de Mohamed V.
N'en déplaise aux esprits cartésien, la sonde spatiale américaine Voyager 2 est lancée 15 jours avant sa sœur jumelle Voyager 1. La mission des deux engins est d'étudier les planètes extérieures au système solaire.
Décès de Jerry Lewis, acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain. En 1980, il réalise le film "Au boulot... Jerry" après huit ans d'absence suite à un accident.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Disparition dans l'océan Pacifique de l'américaine Amelia Earhart, surnommée Lady Lindy, première femme à traverser l'océan Atlantique en avion.
Naissance du peintre et photographe britannique David Hockney. Figure emblématique du mouvement "pop art", il excelle dans la représentation des paysages aux couleurs vives et des piscines ensoleillées.
Mort du compositeur George Gershwin (né le 26 septembre 1898), auteur de l'œuvre orchestrale "Un Américain à Paris".
Naissance du socialiste Lionel Jospin, premier ministre français de 1997 à 2002.
Le français Roger Lapébie remporte le tour de France devant l'italien Mario Vicini, à 7 minutes, et le suisse Léo Amberg, à 26 minutes. Cette 31ème édition du tour est la première où le dérailleur est autorisé.
Le Japon envahit la Chine et assiège Shanghaï, Pékin et Nankin.
Naissance du cinéaste Francis Veber, réalisateur et aussi scénariste de comédies biens connues comme "Le Jouet", "La Chèvre" "Le Placard" et "Le Dîner de cons".
Naissance de Thierry Roland, journaliste sportif et célèbre commentateur de matches de football aux côtés de Jean-Michel Larqué.
Quelques évènements qui suivent le .
Aux Etats-Unis, le premier atterrissage d'un avion en mode automatique est réalisé par le pilote et ingénieur Carl Joseph Crane avec un Fokker F-14.
Naissance de la scénariste et réalisatrice Nina Companeez (décès le 9 avril 2015). Elle signe le scénario du film "Ce soir ou jamais" de Michel Deville.
Les différentes compagnies de chemin de fer françaises sont regroupées pour former la SNCF.
Mort du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des jeux olympiques.
Décès dans un accident de voiture de la chanteuse afro-américaine Bessie Smith (née le 15 avril 1894), reconnue pour son influence majeure dans le monde du blues et du jazz.
Naissance du comédien Sami Frey, aux cotés de Brigitte Bardot dans le film "La Vérité" d'Henri-Georges Clouzot.
Ça s'est passé en 1937
Le Japon et la Chine entrent en guerre, guerre qui durera jusqu'en 1945.
Les allemands et les italiens concrétisent leurs accords en commettant leur premier fait de guerre conjoint au pays basque espagnol, le 26 avril 1937, avec le bombardement de Guernica.
Sorti aux Etats-Unis, Blanche Neige et les sept nains est le premier long-métrage d'animation des studios Disney.
Lors de l'exposition universelle, le peintre espagnol Pablo Picasso réalise sa célèbre toile Guernica, relatant les événements de l'horreur de la guerre dans la ville basque.
Léon Blum démissionne de son poste de président du Conseil en juin, à cause de ses désaccords avec les radicaux concernant la guerre d'Espagne.
Paris connaît en février d'importantes inondations.
A voir aussi :
- Les calendriers 1937
- Les évènements datés de l'année 1937
- Le quiz de l'année 1937
- Les évènements d'août 1937
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1937
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1937
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
