Les fêtes et coutumes du
Le 19 septembre 1976 on fête Emilie et Janvier.
Au Chili, le lendemain de la fête nationale, le 19 septembre, on fête la patrie et la gloire des forces armées.
Aux Antilles, l'état de Saint Christophe-et-Niévès fête son indépendance, acquise le 19 septembre 1983.
Le 19 septembre tombe un dimanche en 1976. C'est le 263ème jour de l'année, et il reste 103 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 49 ans et 9 jours, soit un total de 17906 jours.
Quelques évènements du 19 septembre.
19/09/1356
Le roi de France Jean II le Bon est fait prisonnier par les anglais à la la bataille de Poitiers.
Les Etats-Unis procèdent à la première explosion nucléaire expérimentale souterraine dans le désert du Nevada.
Naissance de l'actrice belge Alexandra Vandernoot, révèlée en France avec le film "Le dîner de cons" de Francis Veber, où elle joue le rôle de l'épouse de Pierre Brochant, interprété par Thierry Lhermitte.
Le jeu "Le mot le plus long" d'Armand Jammod fait son entrée sur les écrans de télévision. Il devient "Des chiffres et des lettres" en 1972.
Les chanteurs de folk rock américains Simon et Garfunkel enregistrent leur album au Central Park à New York devant plus de 500 000 spectateurs.
Tremblement de terre au Mexique. L'énergie libérée par le séisme fut mille fois plus puissante qu'une bombe atomique. Les secouristes purent sauver 4000 personnes, dont un nouveau-né de quatre jours. Le bilan est de 10 000 morts, 30 000 blessés et 50 000 sans-abri.
Une bombe explose à bord d'un DC10 d'UTA en plein vol au dessus du Niger et fait 170 morts. Le militaire libyen Abdallah Senoussi, beau-frère du dirigeant de la Libye à cette époque, Mouammar Kadhafi, est reconnu coupable par la justice française. En 2012, ce même Abdallah Senoussi déclare avoir participé au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2006-2007.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Deux officiers de l'armée des Etats-Unis sont abattus à la hache par des soldats de la Corée du Nord : c'est l'incident du peuplier.
Au cœur de la sécheresse de 1976 dans le département de Charente-Maritime, le geste d'un pyromane embrase la forêt de Palmyre. Coincés entre les flammes et l'océan, les vacanciers sont évacués par bateau. 88 000 hectares de forêts sont détruits par le feu en 1976.
Jacques Chirac, premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, annonce sa démission, acte inédit dans la cinquième république. C'est Raymond Barre qui le remplace.
Après Viking 1, la sonde américaine Viking 2 est le deuxième engin spatial qui se pose sur la planète Mars.
La néerlandaise Keetie van Oosten-Hage remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Ostuni en Italie.
Le belge Freddy Maertens décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Ostuni, en Italie.
Le président du parti communiste chinois Mao Zedong décède après 33 ans de pouvoir et sera remplacé par Hua Guofeng.
Le premier Marathon de Paris est organisé dans les bois de Boulogne. C'est le français Jean-Pierre Eudier qui remporte l'épreuve en 2 heures 20 minutes et 57 secondes. On lui remet une médaille, mais pas de prime.
Quelques évènements qui suivent le .
Le pétrolier allemand "Bohlen" coule en Bretagne, au large d´Ouessant, et déverse une marée noire sur l'île de Sein.
A l'ONU, une large majorité d'états déclarent que le résultat du référendum du 8 février 1976 en faveur du rattachement de Mayotte à la France est contraire au droit international et constitue une atteinte à la souveraineté de l'état des Comores.
Mort de l´écrivain Raymond Queneau (né le 21 février 1903) auteur des romans "Zazie dans le métro" et "Le Dimanche de ma vie", tous deux adaptés au cinéma.
Le démocrate Jimmy Carter est élu 39ème président des Etats-Unis.
Mort de l'acteur Jean Gabin (né le 17 mai 1904). Il assure ses derniers rôles au cinéma en 1974 dans "Verdict" et l'année de sa mort dans "L'Année sainte".
Au Québec, les élections générales portent le Parti Québécois au pouvoir, avec René Lévesque à sa tête. Le 15 novembre 1976 est considéré comme un des moments les plus importants de l’histoire du Québec.
Naissance de Virginie Fernandez, plus connue sou son nom d'actrice, Virginie Ledoyen. Elle tourne des publicités dés l'âge de trois ans.
Ça s'est passé en 1976
- 1976 est une année d'innovations :
- Premiers vols réguliers du Concorde.
- Première des "jeux de 20 heures".
- Première cérémonie des Césars.
- Premier tirage du loto.
- Premières épreuves de handball, d'aviron et de baskett-ball aux jeux olympiques.
- Les jeux olympiques d'été se déroulent au Canada, à Montréal, du 17 juillet au 1er août.
- 1976 est aussi en France une grande année de sécheresse qui a débuté durant l'hiver 1975/1976 par un déficit de pluviométrie, qui s'est aggravée durant le printemps/été avec des records de températures, à causé des incendies détruisant 80 000 hectares de forêts, et qui s'est notamment traduit par la levée d'un impôt extraordinaire voulue par le président Valéry Giscard d'Estaing.
A voir aussi :
- Les calendriers 1976
- Les évènements datés de l'année 1976
- Le quiz de l'année 1976
- Les évènements de septembre 1976
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1976
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1976
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
