Les fêtes et coutumes du
Le 18 juillet 1978 on fête Frédéric et Arnold.
Le 18 juillet est la journée internationale Nelson Mandela, pour la liberté, la justice et la démocratie.
Le 18 juillet tombe un mardi en 1978. C'est le 199ème jour de l'année, et il reste 166 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il est très facile de casser et de détruire. Les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 2 mois et 10 jours, soit un total de 17239 jours.
Quelques évènements du 18 juillet.
A la veille du verdict de son deuxième procès pour avoir défendu Alfred Dreyfus, Emile Zola s'exile en Angleterre afin d'échapper à une nouvelle arrestation.
Suite à la contre-attaque des Alliés, numériquement plus forts (211 divisions dont 104 françaises contre 181 allemandes) sous la direction de Foch, les allemands doivent reculer.
Naissance de Nelson Mandela, fils d'un chef de village déchu de ses fonctions par les autorités coloniales britanniques, prisonnier politique pendant 27 ans puis président de la république d'Afrique du Sud de 1994 à 1999.
Federico Bahamontes devient le premier vainqueur espagnol du tour de France, devant les deux français Henry Anglade et Jacques Anquetil. Ce tour sera le dernier pour les deux anciens cyclistes français Louison Bobet et Jean Robic.
Le belge Eddy Merckx remporte son troisième tour de France consécutif, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le belge Lucien Van Impe. Cette 58ème édition du tour est marquée d'une part par l'abandon de l'espagnol Luis Ocana, d'autre part par la première liaison par avion : Marseille-Albi.
Le belge Lucien Van Impe remporte la 63ème édition du tour de France devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le français Raymond Poulidor qui participe à son dernier tour. Le belge Freddy Maertens gagne le maillot vert avec huit victoires d'étapes.
L'ex premier ministre du shah d'Iran, Chapour Bakhtiar, échappe à un attentat à Neuilly-sur-Seine, attentat qui fait cependant 1 mort et 2 blessés. Il sera assassiné le 6 août 1991.
Tuerie d´Auriol : Jacques Massié, chef du SAC de Marseille, est assassiné avec toute sa famille.
L'américain James Huberty tue 21 personnes et en blesse 19 avant d'être abattu par la police, dans et autour d'un restaurant McDonald's à San Diego, en Californie. Deux jours plus tôt, le criminel avait tenté en vain de contacter un hôpital pour raisons de santé mentale.
François Mitterrand inaugure la Grande Arche de la Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux.
Deux personnes d'origine tunisiennes immigrés en Sicile et proches de la mafia italienne assassinent l'homme politique socialiste belge André Cools.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le suédois Björn Borg remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Guillermo Vilas avec le score de 6-1, 6-1, 6-3.
La finale de la onzième coupe du monde de football masculin a lieu à Buenos Aires, en Argentine. Elle oppose le pays organisateur aux Pays-Bas. L'équipe d'Argentine remporte la coupe par 3 buts à 1. Les "Bleus", qui jouent exceptionnellement en maillot vert et blanc, sont éliminés au premier tour de cette compétition qui compte 98 équipes inscrites.
Mariage de Caroline de Monaco et Philippe Junot , divorcés le 09/10/1980.
Dorothée présente Récré A2, une émission de télévision pour la jeunesse qui sera diffusée tous les jours de la semaine pendant 10 ans.
Les îles Salomon obtiennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 7 juillet est fête nationale aux îles Salomon.
Au camping de Los Alfaques, en Espagne. un camion-citerne de propylène explose et cause la mort de 243 personnes.
La République Fédérale d'Allemagne (RFA) accueille pour la première fois le G7 du 16 au 17 juillet 1978, à Bonn. Le groupe des sept aborde le problème du chômage et ses solutions qui passent par une croissance régulière et non inflationniste.
Naissance de la réalisatrice Justine Triet, première femme française à obtenir l'oscar du meilleur scénario original pour son film "Anatomie d'une chute", en 2024.
Quelques évènements qui suivent le .
Le français Bernard Hinault gagne son premier tour de France alors qu'il s'agit de sa première participation, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le portugais Joaquim Agostino.
Naissance de Louise Brown, premier bébé éprouvette (fécondation in vitro), en Grande-Bretagne. Le premier bébé éprouvette français est né le 24 février 1982.
Le pape Paul VI décède d'une crise cardiaque. C'est Albino Luciani qui lui succédera le 26 août 1978 sous le nom de Jean-Paul 1er.
Une montgolfière "Double Eagle II" se pose dans un champ d'orge à Miserey, en Normandie : partis du Maine, aux Etats-Unis, 137 heures plus tôt, les américains Ben Abruzzo, Maxie Anderson et Larry Newman réussissent la première traversée de l'Atlantique nord en ballon à hélium.
L'allemande de l'Ouest Beate Habetz remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Brauweiler en Allemagne, à 200 mètres de sa maison.
Naissance de l'humoriste, acteur et comédien Alex Lutz, césar du meilleur acteur dans le film "Lutz" pour lequel il est aussi réalisateur et scénariste.
Mort de l´acteur franco-américain Charles Boyer (né le 26 août 1899), aux côtés de Gaby Morlay et de Michel Simon en 1934 dans le film "Le Bonheur" de Marcel L'Herbier.
Le néerlandais Gerrie Knetemann remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Nurburg, en Allemagne. Le suisse Gilbert Glauss, contrôlé positif aux stéroïdes, conserve malgré tout sa place de premier en tant qu'amateur.
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements de juillet 1978
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
