Les fêtes et coutumes du
Le 18 décembre 2005 on fête Gatien et Briac.
Le 18 décembre est la journée internationale des migrants, et la Journée mondiale de la langue arabe.
Depuis 2007, la fête nationale au Qatar a lieu le 18 décembre.
Le 18 décembre tombe un dimanche en 2005. C'est le 352ème jour de l'année, et il reste 13 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Les vrais amis sont comme des étoiles : vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 9 mois et 19 jours, soit un total de 7233 jours.
Quelques évènements du 18 décembre.
Découverte de la grotte Chauvet, à Vallon Pont d'Arc.
Le vol Trans Service Airlift s'écrase en Angola faisant 141 morts . Il était surchargé.
Election de Kim Dae-Jung à la présidence de la Corée du Sud.
Décès du cinéaste Robert Bresson (né lé 25 septembre 1901), dont le film "Le Diable probablement" réalisé en 1977 rappelle le titre du film "Les Anges du passé", première œuvre réalisée en 1943.
Signature de la charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne.
Mort du chanteur compositeur Gilbert Bécaud (né le 24/10/1927), dont la chanson "Je reviens te chercher" est diffusée en 2021 à l'occasion de la campagne de vaccination contre la Covid19.
Naissance de la chanteuse et compositrice américaine Billie Ellish.
Première implantation chez l'homme d'un coeur totalement artificiel, conçu par le professeur Alain Carpentier. Le patient décèdera 74 jours après l'implantation.
Sortie mondiale du septième épisode du film américain 'Stars Wars'. Cet opus - le Réveil de la Force - fait suite au sixième épisode - le Retour du Jedi- sorti trente deux ans plus tôt, en 1983.
Le chanteur, danseur et auteur sud-coréen Kim Jong-hyun se suicide à l'âge de 27 ans, et à droit à un hommage important dans le monde artistique.
Décès du chanteur Alain Barrière (né le 18 novembre 1935), auteur ou interprète de plus de 150 chansons, dont "Ma vie" et "Elle était si jolie"
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus.
La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.
Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.
Un triple attentat à Ammann, en Jordanie, fait 62 morts et 115 blessés.
Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de Dominique de Villepin.
Angela Merkel est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.
Décès du génial footballeur nord-irlandais George Best, qualifié d'idole par Diego Maradona.
La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.
Mort de la chanteuse française d'origine espagnole Gloria Lasso (née le 25 octobre 1922). On lui doit de nombreux titres comme " Histoire d'un amour", "Bon voyage", et "Mandolino".
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens".
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays.
Anibal Cavaco Silva est élu président du Portugal dès le premier tour de scrutin.
La publication dans un quotidien danois de douze caricatures de Mahomet provoque de vives protestations des islamistes dans le monde musulman.
Faisant suite à un incendie, le ferry égyptien 'Al Salam Boccaccio 98' fait naufrage en mer Rouge. Le bilan est de plus de 1000 victimes et 354 survivants.
Les jeux olympiques d'hiver 2006 ont lieu en Italie, à Turin, du 10 au 26 février. Avec plus de 2500 athlètes, le record des inscriptions est encore battu.
Mort de l'acteur Darry Cowl (né le 27 Août 1925), césar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Pas sur la bouche" où il joue le rôle d'une concierge.
Ça s'est passé en 2005
En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année.
En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
A voir aussi :
- Les calendriers 2005
- Les évènements datés de l'année 2005
- Le quiz de l'année 2005
- Les évènements de décembre 2005
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2005
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2005
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
