Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 novembre 1933 on fête Elisabeth et Elise.

Le 17 novembre est la journée internationale des étudiants.

Le 17 novembre tombe un vendredi en 1933. C'est le 321ème jour de l'année, et il reste 44 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La plupart des gens n'écoutent pas avec l'intention de comprendre, ils écoutent avec l'intention de répondre.

Stephen R. Covey

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 91 ans 11 mois et 2 jours, soit un total de 33574 jours.

Afficher le calendrier de novembre 1933

Quelques évènements du 17 novembre.

Mort du célèbre sculpteur Auguste Rodin (né le 12 novembre 1840) dont on retiendra son œuvre majeure : "La Porte de l'Enfer".  

Décès à Lille de Roger Salengro, ministre socialiste de l´intérieur dans le gouvernement de Léon Blum. Il se suicide après avoir été accusé à tord de désertion pendant la guerre par le groupe royaliste "Action française".

Après le débarquement allié en Afrique du Nord, et l'invasion de la zone libre par le Wehrmacht allemand, le Maréchal Pétain est contraint d'abandonner les pouvoirs exécutif et législatif à Pierre Laval.

Une enquête faisant suite au crash d'un avion en Russie, causant 50 victimes, révèle que beaucoup de pilotes russes n'auraient pas de certificat de vol valide.   

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

En Allemagne, une loi exclut les artistes juifs de toute organisation culturelle telle que la musique, le théâtre et les beaux arts. 

En Allemagne, Hitler fait voter une loi interdisant aux juifs l'accès aux métiers de la presse. 

Au premier tirage de la loterie nationale, le gagnant du gros lot Paul Bonhoure, coiffeur à Tarascon, empoche cinq millions de francs.

Naissance de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier (décès le 15 novembre 2017), auteur des livres  "La différence des sexes" et "Hommes, Femmes :  la construction de la différence". 

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (décès le 24 avril 2009). Il joue le rôle du pianiste dans le one man show "Le concertiste".

Le prix Goncourt est attribué à l'écrivain André Malraux pour son livre "La Condition humaine".

Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).

A Pomponne, prés de paris, face aux conditions météorologiques défavorables et à l'afflux de voyageurs pour la période de Noël, la violente collision entre deux trains fait 214 morts. Ce drame est retracé dans le livre "La Charcutière de Pomponne" de Pierre Guy.

Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émérite.  

Naissance du coureur cycliste Jacques Anquetil, qui sera le premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.

Sortie du film "Madame Bovary" de Jean Renoir. Il s'agit de la première adaptation au cinéma du roman de Gustave Flaubert. L'église catholique conseille à ses adeptes de s'abstenir de voir le film, par discipline chrétienne.

Ça s'est passé en 1933

Le nazisme continue sa mise en place en Allemagne avec la nomination d'Adolf Hitler comme chancelier, la désinformation autour de l'incendie du Reichtag le 27 février, présenté comme un acte des communistes, le vote de la loi des pleins pouvoirs en faveur d'Hitler le 23 mars, l'intensification de la propagande nazie et la création d'une police secrète nommée 'Gestapo' le 26 avril. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr