Les fêtes et coutumes du
Le 17 mars 1948 on fête Patrice et Patrick.
D'origine irlandaise, la saint Patrick se célèbre le 17 mars de chaque année dans tous les pays où l'Irlande est représentée, avec bien souvent un verre de bière à la main.
Le 17 mars tombe un mercredi en 1948. C'est le 77ème jour de l'année, et il reste 289 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ne gâchez jamais votre présent pour un passé qui n’a pas de futur.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 77 ans 6 mois et 16 jours, soit un total de 28324 jours.
Quelques évènements du 17 mars.
Naissance du danseur et chorégraphe franco-russe Rudolph Noureev (mort le 6 janvier 1993), surnommé "Le seigneur de la danse".
Le Portugal et l'Espagne signent un pacte de non agression qui permettra aux deux pays de conserver une neutralité, parfois bien théorique, pendant la seconde guerre mondiale.
L'abbé Pierre fonde officiellement l'association Emmaüs.
Décès de la scientifique et femme politique Iréne Joliot-Curie (née le 12 septembre 1897), fille de Pierre et Marie, prix Nobel de chimie avec son mari Frederic en 1935.
Décès du cinéaste et dramaturge Yves Mirande (né le 8 mai 1876), à la fois acteur et réalisateur dans le film "Derrière la façade".
Naissance de l'acteur de cinéma et humoriste José Garcia, qui donne le réplique à Richard Anconina dans "La Vérité si je mens !".
La ville kurde irakienne d'Halabja, alors sous contrôle iranien, subit un bombardement à l'arme chimique, par l'Irak, qui cause au moins 5000 morts.
Décès de la comédienne et actrice Geneviève Fontanel (née le 27 juin 1936), interprète remarquée dans une adaptation an théâtre du roman "Le journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au Québec, le premier ministre Maurice Duplessis annonce aux députés de l'Assemblée nationale qu'il a fait adopter sans consultation un drapeau officiel. Ce drapeau est hissé au même moment au mât de la tour de l'hôtel du Parlement. Depuis, on célèbre le fleurdelisé le 21 janvier.
Assassinat du Mahatma Gandhi (né le 2 octobre 1869), guide spirituel qui œuvra pacifiquement pour l'indépendance de l'Inde et la fraternité entre les diverses communautés religieuses et ethniques.
Les jeux olympiques d'hiver se déroulent pour la deuxième fois à Saint-Moritz, en Suisse, du 30 janvier au 8 février 1948. S'agissant des premiers JO de l'après guerre, ils sont surnommés "Jeux du renouveau".
Le Royaume-Uni accorde officiellement l'indépendance à Ceylan, qui s'apellera Sri-Lanka à partir de 1972. Le 4 février est la fête nationale du Sri-Lanka.
Naissance de Teolinda Joaquina de Sousa Lança. Arrivée clandestinement du Portugal en France en 1970, elle est d'abord femme de chambre avant de devenir la célèbre chanteuse Linda de Suza (décès le 28 décembre 2022).
Naissance du compositeur, auteur et chanteur Philippe Chatel, embauché comme coursier par Henri Salvador avant de connaître la notoriété.
Coup de Prague : la Tchécoslovaquie bascule dans le camp communiste après six jours de crise.
Naissance de l'acteur, chanteur et comédien Gérard Darmon, dont les débuts de carrière dans "Le Grand Pardon" aux cotés de Roger Hanin sont prometteurs.
Naissance de Lee Earle Ellroy, écrivain et scénariste américain sous le nom de James Ellroy, adepte des romans noirs tels que "Le Dahlia Noir" inspiré d'un fait réel et adapté au cinéma par Brian De Palma.
Quelques évènements qui suivent le .
Entrée en vigueur du plan Marshall de reconstruction pour l´Europe : les Etats-Unis accordent 12 milliards de dollars de l'époque aux pays alliés ayant souffert économiquement pendant la seconde guerre mondiale.
Dans l'île de Jeju, au sud de la Corée, le soulèvement de la population contre le gouvernement de Syngman Rhee et l'occupation américaine est sévèrement réprimé : il fera jusqu'en août 1949 entre 20 000 et 60 000 morts.
Le massacre par l'organisation sioniste armée Irgoun des habitants du village arabe de Deir Yassin en Palestine fait de 100 à 250 morts selon les sources.
En Colombie, l'assassinat du leader libéral et opposant au gouvernement Jorge Eliécer Gaitan déclenche une guerre civile de dix ans qui fera plus de deux cent mille morts.
Naissance de l'humoriste, comédienne et actrice Chantal Ladesou, bien connue avec ses participations aux émissions télévisées "Le théâtre de Bouvard', "La Classe" et "Les Grosses Têtes".
Au Congrès de la Haye, qui réunit plus de 700 participants issus de dix-sept pays, du 7 au 11 mai 1948, un message d'appel à la formation d'une entité politique fédératrice en Europe est adressé aux différents gouvernements du continent européen.
Naissance de l'acteur et comédien Daniel Russo qui prête sa voix pour le doublage de nombreux films étrangers.
David Ben Gourion annonce unilatéralement la naissance de l'Etat d´Israël pour le 15 mai à 00h00, sur 55 % des terres de la Palestine. Le 15 mai 1948 marque aussi le début de la première guerre israélo-arabe.
Ça s'est passé en 1948
C'est en 1948 que l'état d'Israël est né... et que la premiére guerre israélo-arabe est déclarée.
C'est aussi en 1948 que la déclaration universelle des Droits de l´Homme est adoptée par l´Assemblée Générale des Nations-Unies.
Et c'est en 1948 que le premier appareil photographique à développement instantané est né.
A voir aussi :
- Les calendriers 1948
- Les évènements datés de l'année 1948
- Le quiz de l'année 1948
- Les évènements de mars 1948
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1948
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1948
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
