Les fêtes et coutumes du
Le 17 juillet 1951 on fête Charlotte et Caroline.
Le 17 juillet est la journée de la justice pénale internationale.
La fête nationale en Irak a lieu le 17 juillet : elle célèbre le coup d'état du 17 juillet 1968.
Le 17 juillet tombe un mardi en 1951. C'est le 198ème jour de l'année, et il reste 167 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde toi dans le miroir.
Roman Price
Ça s'est passé le mardi .
Suite à l'abdication de Léopold III le 16 juillet 1951, son fils Baudouin devient le cinquième roi des Belges.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 74 ans 2 mois et 13 jours, soit un total de 27104 jours.
Quelques évènements du 17 juillet.
Une fusillade se produit sur le Champ-de-Mars, à Paris, suite à une intervention de la garde nationale. Cette journée provoque une scission au sein du Tiers Etat.
L'inventeur belge Zénobe Gramme présente son générateur électrique à courant continu, qu'il appelle dynamo, à l’Académie des Sciences.
Condamnée à mort pour être communiste et résistante armée, puis graciée, Simone Schloss, qui est juive, est finalement guillotinée.
Début de la conférence de Potsdam entre l'américain Truman, le russe Staline et le britannique Churchill. Les français y sont absents.
Le premier parc d'attraction à thème de Walt Disney ouvre ses portes à à Anaheim, prés de Los Angeles, en Californie, sous le nom de Disneyland.,
L'italien Gastone Nencini gagne le tour de France devant son compatriote Graziano Battistini et le belge Jan Andriaenssens. Cette 47ème édition du tour est marquée par la fin de la carrière de cycliste de Roger Rivière après sa chute dans la 14ème étape.
L'émission télévisée "Intervilles" est diffusée pour la première fois sur RTF.
A l'issue du coup d'état du parti Bass, la république d'Irak est proclamée et Saddam Hussein est nommé vice président.
L'arrimage de la cabine Apollo et de la capsule Soyouz constitue la première rencontre de cosmonautes américains et soviétiques dans l'espace.
Naissance de l'actrice belge Cécile de France, césar du meilleur espoir féminin en 2003 pour le film "l'Auberge espagnole", et césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2006 pour "Les poupées russes".
A Francfort, en Allemagne, le Japon remporte sa première coupe du monde de football féminin en battant les Etats-Unis après prolongation. La France résiste jusqu'en demi-finale où elle est éliminée face... aux Etats-Unis.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'acteur, comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri (décès le 18 janvier 2021) connu à partir de 1987 dans le film "L'été en pente douce", tourné avec Jacques Villeret et Pauline Lafont.
Décès du philosophe Alain (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.
Première représentation de la pièce "Le Diable et le Bon Dieu" de Jean-Paul Sartre, au Théâtre Antoine.
L'état de guerre entre la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Allemagne prend fin officiellement.
Mort à Los Angeles du peintre et compositeur autrichien (né le 13 septembre 1874), inventeur de la technique de composition musicale appelée dodécaphonisme.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de Robin Williams, humoriste et acteur américain (mort le 11 août 2014), en tête d'affiche en 1989 dans le film "Le Cercle des poètes disparus".
Mort à l´île d´Yeu du Maréchal Pétain (né le 24 avril 1856), six ans jour pour jour après l'ouverture de son procès pour indignité nationale.
Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.
Mort de l'homme de théâtre et de cinéma Louis Jouvet (né le 24 décembre 1887), connu pour sa réplique "Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre…", dans le film "Drôle de drame" de Marcel Carné.
Le suisse Ferdi Kübler décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Varèse, en Italie.
Avec la signature du traité de San Francisco, le Japon renonce à ses ambitions sur la Corée et sur Taïwan, et accorde d'importantes compensations financières aux pays qu'il a occupés pendant la deuxième guerre mondiale.
Ça s'est passé en 1951
- Le mois de juillet 1951 permet de se remémorer les événements de 1939 1945, via deux évènements en lien avec deux personnalités de la deuxième guerre mondiale trés controversées :
- Le 17 juillet, le roi de Belgique Léopold III abdique, face aux protestations grandissantes liées à son attitude pendant la guerre, jugée en faveur de l'Allemagne.
- Le maréchal Pétain décède le 23 juillet, après un emprisonnement de 6 ans à l'Ile-d'Yeu, suite à sa condamnation pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi.
- C'est aussi en 1951 que la France, l'Allemagne de l'ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. L'acier étant la principale source de l'industrie de guerre, la France espère éviter une nouvelle guerre avec l'Allemagne, en signant cet accord.
A voir aussi :
- Les calendriers 1951
- Les évènements datés de l'année 1951
- Le quiz de l'année 1951
- Les évènements de juillet 1951
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1951
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1951
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
