Les fêtes et coutumes du
Le 16 mai 1968 on fête Honoré et Brendan.
Le 16 mai est la journée internationale du vivre ensemble dans la paix, décrétée par l'ONU en 2017.
Le 16 mai tombe un jeudi en 1968. C'est le 137ème jour de l'année, et il reste 229 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste, est un échec.
N'engage pas de débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot.
Richard Whately
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 57 ans 4 mois et 20 jours, soit un total de 20962 jours.
Quelques évènements du 16 mai.
Mort du guitariste de jazz français Django Reinhardt, compositeur de "Nuages", "Rythme futur" et "Douce Ambiance".
Le premier numéro du journal de droite "L'Express" parait en tant que suppléant hebdomadaire du journal "Les Echos".
Décès d´Eliot Ness, policier incorruptible de Chicago qui arrêta Al Capone.
Le physicien américain Theodore Maiman décrit le fonctionnement du premier laser : cette découverte lumineuse est aujourd'hui utilisée dans de multiples secteurs.
En Corée du Sud, le général Park Chung-hee dirige un coup d'état militaire et écarte du pouvoir le président Yun Po-sun.
Naissance du comédien et acteur Samuel Labarthe, interpréte du commissaire Laurence dans la série télévisée "Les petits meurtres d'Agatha Christie".
Mao Zedong lance la "Révolution culturelle prolétarienne" en Chine, destinée à éliminer les "représentants de la bourgeoisie dans le parti, le gouvernement, l'armée et les milieux culturels".
Le cinéaste américain Robert Altman remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1970 pour son film "Mash", dont la série télévisée du même nom sera adaptée en 1972.
La sportive japonaise Junko Tabei est la première femme à réussir l´ascension du sommet de l'Everest, avec oxygène.
Naissance de l'écrivain suisse Joël Dicker, auteur du roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", vendu à travers le monde en plus de cinq millions d'exemplaires et adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Premier lancement d´une fusée (Véronique) depuis la base de Kourou en Guyane Française.
Décès du chanoine, résistant et homme politique Félix Kir, qui laisse à la postérité d'une part le "Lac Kir" à Dijon, d'autre part un autre liquide qui porte aussi son nom, un apéritif à base de vin blanc et de cassis.
Première diffusion de la série télévisée "Les Shadoks", animation humoristique créée par Jacques Rouxel et commentée par Claude Pieplu.
Suite à un rassemblement de 400 manifestants, la police évacue la Sorbonne et arrête quelques étudiants. Cette action marque le point de départ des évènements du mois de mai 1968.
Naissance de la sportive française Marie-José Pérec, à la fois double championne du monde et double médaille d'or aux jeux olympiques dans la discipline du 400 mètres.
Dans la nuit du 10 au 11 mai 1968, plus de 20 000 étudiants affrontent les forces de l'ordre au quartier latin à Paris : c'est la nuit des barricades.
A la suite de la contestation étudiante et d'un mot d'ordre syndical de grève générale, une manifestation de la gauche rassemble à Paris 800 000 personnes selon les syndicats, 171 000 selon la police.
L'agitation étudiante se poursuit, la Sorbonne est proclamée commune libre et Nanterre faculté autonome.
Quelques évènements qui suivent le .
Prévu du 10 au 24 mai 1968, la 21ème édition du festival de Cannes est finalement annulée le 19 mai, suite aux contestations antigaullistes de plusieurs cinéastes comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle et Roman Polanski.
Le sous-marin américain à propulsion nucléaire USS Scorpion disparait en mer Méditerranée avec 99 personnes à son bord.
Alors que le général de Gaulle met en jeu son mandat de président en annonçant un référendum, les manifestants mettent en place la deuxième journée des barricades à Paris.
Les accords de Grenelle aboutissent entre autres à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti). Jacques Chirac joue un rôle important dans les négociations.
Mort du peintre français d'origine néerlandaise Kees van Dongen (né le 26 janvier 1877). Célèbre pour ses nombreux portraits de femmes, il commence sa carrière d'artiste en tant qu'anarchiste et la termine en fréquentant les milieux mondains.
A la télévision, le président Charles de Gaulle annonce sa décision de dissoudre l'assemblée et déclare : "Non, je ne me retirerai pas".
Le jordanien Sirhan Sirhan assassine le sénateur américain Robert Kennedy, dit Bobby ou Bob, faisant ainsi 11 orphelins de père.
L'américaine Nancy Richey remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros contre l'anglaise Ann Haydon-Jones, avec le score de 5-7, 6-4, 6-1.
Ça s'est passé en 1968
- En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
- Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
- Aux Etats-Unis, Martin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1968
- Les évènements datés de l'année 1968
- Le quiz de l'année 1968
- Les évènements de mai 1968
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1968
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1968
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
