Les fêtes et coutumes du
Le 16 juillet 1962 on fête ND.Carmel et Elvire.
Les serpents ont aussi leur journée internationale : c'est le 16 juillet.
Le 16 juillet tombe un lundi en 1962. C'est le 197ème jour de l'année, et il reste 168 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 63 ans 3 mois et 4 jours, soit un total de 23107 jours.
Quelques évènements du 16 juillet.
16/07/0622
Parti de La Mecque, Mahomet arrive à Médine. Cet évènement, appelé Hégire, marque le début de l'ère musulmane.
Grande rafle des juifs au Vélodrome d'Hiver à Paris. C'est la rafle du "Vel d'Hiv". 13 000 juifs sonr arrêtés par la police française à Paris et dans la région parisienne.
Naissance de la joueuse de tennis australienne Margaret Smith Court qui réussi l'exploit inégalé à ce jour de remporter 24 victoires en tennis simple dames au Grand Chelem.
Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.
L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football masculin à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. Il s'agit de la première coupe du monde de l'après guerre, et l'Allemagne est absente à cette compétition. L'Inde, pourtant qualifiée, ne fit pas le voyage, officieusement parce que la FIFA ne permettait pas de jouer pieds nus. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina aussi sa participation.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien Guido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.
Le président de la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.
La République Fédérale d'Allemagne (RFA) accueille pour la première fois le G7 du 16 au 17 juillet 1978, à Bonn. Le groupe des sept aborde le problème du chômage et ses solutions qui passent par une croissance régulière et non inflationniste.
Déjà vice président depuis 1968, Saddam Hussein est auto-proclamé président de la République d'Irak et président du Conseil de commandement de la révolution. Il conservera ces deux postes jusqu'en 2003.
Suicide de l´acteur français Patrick Dewaere, acteur principal dans le film "Un mauvais fils" de Claude Sautet.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du peintre Yves Klein (né le 28 avril 1928), connu pour ses Anthropométries : ses modèles plongent leurs corps nus dans sa peinture bleue, l’IKB, puis les appliquent sur de grandes toiles.
La finale de la septième coupe du monde de football masculin a lieu à Santiago du Chili. Elle oppose le Brésil à la Tchécoslovaquie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la 2ème fois consécutive, par 3 buts à 1. Cette compétition regroupe 51 équipes inscrites, et la France est éliminée en tours préliminaires.
Un Boeing 707 de la compagnie Air France heurte la montagne du Dos d'Ane en Guadeloupe, à vingt kilomètres de l'aéroport de Pointe-à-Pitre. On déplore la mort des 103 passagers et des dix membres d'équipage.
Naissance de l'acteur américain Tom Cruise, mondialement connu avec la série de films "Mission impossible" qui lui aurait rapporté 290 millions de dollars.
Quelques heures après le massacre d'Oran qui a fait plusieurs centaines de morts, le général de Gaulle proclame officiellement l'indépendance de l'Algérie.
Mort de l´écrivain américain William Faulkner, auteur de "Le Bruit et la Fureur" et "Sanctuaire".
Premier concert des Rolling Stones au Marquee Jazz Club de Londres.
Le français Jacques Anquetil remporte sa 3ème victoire du tour de France, devant le belge Josef Planckaert et le français Raymond Poulidor.
Quelques évènements qui suivent le .
L'émission télévisée "Intervilles" est diffusée pour la première fois sur RTF.
Décidée dès le traité de Rome, le 25 mars 1957, la Politique Agricole Commune (PAC) entre en vigueur en Europe.
Mort de l'actrice américaine Marilyn Monroe (née le 1er juin 1926), connue pour ses rôles dans "Les hommes préfèrent les blondes", "Certains l'aiment chaud" et "Comment épouser un millionnaire". Elle laisse en héritage la robe la plus chère au monde.
Arrestation de Nelson Mandela en Afrique du Sud, suite à des informations de la CIA américaine.
Naissance du chanteur, auteur et acteur Marc Lavoine, dont la chanson "Elle a les yeux revolver" lance sa carrière.
Suite au référendum du 19 septembre 1961, la Jamaïque obtient officiellement son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne.
Mort de l'écrivain allemand Hermann Hesse. En 1943, il publie en Suisse "Le Jeu des perles de verre". En 1946, il décroche à la fois le prix Goethe et le Nobel de littérature.
Après avoir creusé 5800 mètres de galeries sous le Mont-Blanc, les équipes italiennes et françaises se rejoignent pour former un tunnel de 11 kilomètres qui sera inauguré en 1965.
Naissance de l'actrice Valérie Kaprisky. Elle partage l'affiche avec Bernard Giraudeau dans le film "L'Année des méduses" de Christopher Frank.
Le général de Gaulle échappe à l'attentat du petit Clamart, bien que 14 des 150 balles tirées aient atteint sa voiture.
Les émeutes xénophobes à Rostock, en Allemagne, du 22 au 26 août 1962, alertent l'opinion internationale.
Ça s'est passé en 1962
- L'année 1962 met un terme à la guerre d'Algérie :
- Le 18 mars 1962, la signature des accords d'Evian conduit à un cessez le feu le lendemain, cessez le feu qui ne sera respecté ni par l'OAS, ni par le FLN.
- Le 18 avril, un référendum organisé en métropole valide les accords d'Evian, avec 90 % de suffrages en faveur de ces accords.
- En mai, la guérilla et la terreur règne en Algérie.
- A partir de juin, la plupart des français d'Algérie rentrent en métropole.
- Le 1er juillet, le référendum en Algérie est sans appel : 99,7 % de la population se prononce pour l'indépendance.
- Le 3 juillet, l'Algérie devient officiellement indépendante.
- Le 16 août, les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie sont rétablies.
- Le 29 septembre, Ahmed Ben Bella devient le premier dirigeant de l'Algérie indépendante.
A voir aussi :
- Les calendriers 1962
- Les évènements datés de l'année 1962
- Le quiz de l'année 1962
- Les évènements de juillet 1962
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1962
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1962
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
