Les fêtes et coutumes du
Le 16 janvier 1968 on fête Marcel et Bérard.
Le prénom Marcel vient du latin 'Marcus', qui signifie 'Consacré à Mars, dieu de la guerre'.
Le 16 janvier tombe un mardi en 1968. Il reste 350 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 57 ans 8 mois et 20 jours, soit un total de 21083 jours.
Quelques évènements du 16 janvier.
Elu le 23 décembre 1953 par le parlement, René Coty prend ses fonctions de président de la république à la place de Vincent Auriol.
Mort du musicien italien Arturo Toscanini (né le 25 mars 1867). Il contestera la politique de Mussolini et quittera l'Italie. Il dirige de nombreux orchestres sans partition.
Suite à l'invasion de la Tchécoslovaquie par la Russie, Jan Palach s´immole par le feu à Prague. Sa mort entraine une manifestation de plusieurs milliers de participants à Prague et dans le pays.
Le Chah d´Iran Mohammad Reza Palhavi quitte son royaume pour laisser la place quinze jours plus tard à son ennemi Khomeini.
Le Vatican et la Grande-Bretagne rétablissent la plénitude de leurs relations diplomatiques, restreintes depuis 450 ans.
Mort de Jean Cassou, homme de lettres, fondateur du Musée National d´Art Moderne, auteur de "Le Bel Automne" et "Le Centre du monde".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du sculpteur et peintre franco-russe Ossip Zadkine (né 04 juillet 1890), créateur de la sculpture "Le poète".
Le chirurgien sud-africain Christiaan Barnard réalise la première transplantation cardiaque.
Le chanteur de rythme and blues américain Otis Ray Redding disparait dans un accident d'avion (né le 9 septembre 1941)
Le premier prototype de l'avion supersonique Concorde est dévoilé : il effectuera son premier vol le 2 mars 1969.
Naissance de Carla Bruni. mannequin puis auteure-compositrice-chanteuse. En 2008, elle épouse le président de la république Nicolas Sarkozy.
Après un an de débats mouvementés à l'assemblée nationale, le général de Gaulle signe la loi Neuwirth qui légalise l'utilisation de la pilule anticonceptionnelle en France.
Naissance de Laurent Gerra, imitateur et humoriste avec de nombreux sketchs comme "Ma cabane au fond du jardin" et "Le Rap à fromage".
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), déjà appliquée depuis 1954 pour les industriels et les grossistes, est généralisée pour les commerçants et les artisans, ce qui entraine une augmentation des prix à la consommation.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la comédienne Mathilde Seigner. Actrice populaire, on lui doit "La Guerre des boutons", "Retour chez ma mère" et "Une hirondelle a fait le printemps".
Le commando nord-coréen chargé d'assassiner le président sud-coréen Park Chung-hee est neutralisé.
Le sous-marin français Minerve disparaît au large de Toulon avec ses 52 marins à bord. L'épave est finalement retrouvée en juillet 2019.
Au Vietnam, l'armée nord-vietnamienne soutenue par la Chine et la Russie lance une vaste offensive contre les villes du sud soutenues par les Etats-Unis.
En Océanie, le Nauru obtient son indépendance à l'égard de l'Australie. Le 31 janvier est fête nationale au Nauru.
Les jeux olympiques d'hiver à Grenoble, en France, du 6 au 18 février, rassemblent pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver plus de 1100 athlètes. Le skieur français Jean-Claude Killy remporte trois médailles d’or.
Naissance de Fabienne Demal, chanteuse auteure compositrice belge sous le nom d'Axelle Red. Après son premier album, "Sans plus attendre", elle accède à la célébrité en 1990 avec "A tâtons", et devient meilleure artiste féminine aux Victoires de la musique en 1999.
Naissance de l'actrice Sandrine Kiberlain, césar de la meilleure actrice en 2014 dans le film "9 mois ferme".
Ça s'est passé en 1968
- En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
- Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
- Aux Etats-Unis, Martin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1968
- Les évènements datés de l'année 1968
- Le quiz de l'année 1968
- Les évènements de janvier 1968
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1968
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1968
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
