Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 15 juin 1964 on fête Germaine et Yolande.

Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et la journée mondiale contre la faim.

Le 15 juin tombe un lundi en 1964. C'est le 167ème jour de l'année, et il reste 199 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le superflu des riches devrait servir pour le nécessaire des pauvres, mais au contraire, le nécessaire des pauvres sert pour le superflu des riches.

Jean Domat

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans 3 mois et 13 jours, soit un total de 22385 jours.

Afficher le calendrier de juin 1964

Quelques évènements du 15 juin.

Naissance du peintre Nicolas Poussin (mort le 19 novembre 1665). Bien que français, il acquiert une grande notoriété à Rome ou il peint plusieurs tableaux issus de commandes de cardinaux, par exemple "La Mort de Germanicus".

Le parlement de Corte vote la création du Royaume de Corse, rompant ainsi tous les liens avec la France, au profit de la Grande-Bretagne.

Naissance du fantaisiste Guy Bedos (décès le 20 mai 2020), comédien et humoriste , acteur principal dans le film "Le Pistonné" de Claude Berri.

Naissance de l´actrice Brigitte Fossey. Elle commence brillamment sa carrière en 1952, à l'âge de 6 ans, avec le film "Jeux Interdits".

Naissance du musicien et chanteur grec Demis Roussos (décès le 25 janvier 2015), interprète de la chanson "Forever and Ever".   

Un décret de loi fixe la Fête des pères au troisième dimanche de juin, date à laquelle la marque Flaminaire saisi l'occasion pour proposer un briquet à tous les papas de France.

Logo de l'UEFACréation de l'Union des associations européennes de football (UEFA) à Bâle, en Suisse. Cette instance organise tous les quatre ans, depuis 1960, un championnat d'Europe de football

Naissance de la comédienne, actrice et humoriste Michèle Laroque, connue pour ses sketches avec Pierre Palmade comme "Ils s'aiment", "Ils se sont aimés" et "Ils se re-aiment". 

 

La société de distribution Carrefour ouvre le premier hypermaché en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne. 

Le Général Salan, chef de l'OAS (Organisation armée secrète) en 1961, est libéré puis amnistié par le Général de Gaulle peu après.

Georges Pompidou, 57 ans, est élu Président de la République française avec 58% des suffrages exprimés. 

Ford remporte pour la quatrième fois les 24 heures du Mans, grâce aux pilotes belge Jacky Ickx et britannique Jackie Oliver. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Au terme de sanglants combats, l'archipel de Zanzibar et le Tanganyika s'unissent pour donner naissance à la république unie de Tanzanie. Le 26 avril est la fête nationale en Tanzanie.

Inventé par les professeurs américains John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz, le langage de programmation BASIC est utilisé pour la première fois. A ce jour, il est encore utilisé avec les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft.

Naissance de l'acteur de cinéma et comédien Eric Elmosnino. César du meilleur acteur en 2011 dans le film "Gainsbourg (vie héroïque)", il joue le professeur de musique bans "La Famille Bélier". 

Inauguration de la première tranche du Haut-barrage d´Assouan, en Egypte.

La Palme d'or disparaît au profit du Grand prix, et c'est Jacques Demy qui remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve dont la carrière est lancée grâce à cet évènement.

Naissance de la comédienne et actrice Claire Nebout qui donne bien souvent la réplique à Pierre Arditi dans la série télévisée "Le sang de la vigne".

Mort de Pandit Nehru, Premier ministre de l´Inde indépendante.

L'attaque de la république de Marquetalia est considéré comme l'acte fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

En Afrique du Sud, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie. Il sera libéré le 11 février 1990.

Le référendum organisé par le président d'Haïti François Duvalier permet à celui-ci de devenir président à vie. Le résultat du scrutin donnant 99,99 % des voix favorables s'explique par le fait que toute opposition était formellement interdite.

Naissance de l'humoriste Vincent Dubois qui interprète le personnage de Maria dans "Les Bodin's".

Quelques évènements qui suivent le .

Logo de l'ORTFL´ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), remplace la RTF (Radiodiffusion-télévision française. Elle sera supprimée le 07/08/1974.

Gaby Morlay née Blanche Pauline FumoleauDécès de l´actrice et comédienne Gaby Morlay (née le 8 juin 1893), en tête d'affiche en 1956 dans le film "Lorsque l'enfant paraît". 

Naissance de Courtney Michelle Harrison, alias Courtney Love, chanteuse, guitariste, et actrice américaine, veuve de Kurt Cobain.

Mort du leader du parti communiste français Maurice Thorez (né le 28 avril 1900), dont il fut secrétaire général de 1930 a 1964. 

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France. 

Forêt Les Marronniers - Jean Fautrier- 1943Mort du peintre, sculpteur et graveur Jean Fautrier (né le 16 mai 1898), peintre inclassable, rebelle, insolite, comme ses œuvres, par exemple "Forêt - les maronniers".

Mort de l'écrivain britannique Ian Fleming (né le 28 mai 1908), agent secret avant de créer "James Bond", personnage principal de ses romans d'espionnage. 

Ça s'est passé en 1964

  • L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
    • En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique. 
    • En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.   
    • Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
  • C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr