Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 15 juillet 1965 on fête Donald et Vladimir.

Donald est le plus populaire des personnages de dessins animés des studios Disney. 

Le 15 juillet tombe un jeudi en 1965. C'est le 196ème jour de l'année, et il reste 169 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La vraie richesse est de ne rien attendre des autres, la vraie liberté est de ne rien devoir à personne.

Yasmina Khadra

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 2 mois et 24 jours, soit un total de 22001 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1965

Quelques évènements du 15 juillet.

Khrouchtchev annonce que l'URSS va rattraper le niveau de vie des Etats-Unis.

Naissance de l'acteur de cinéma Vincent Lindon, césar du meilleur acteur en 2016 avec le film "La Loi du marché".

Le français Jacques Anquetil remporte sa 3ème victoire du tour de France, devant le belge Josef Planckaert et le français Raymond Poulidor.

Enlèvement de John Paul Getty III, petit-fils du richissime magnat du pétrole Jean Paul Getty. Il sera libéré le 14 décembre contre une rançon de 3 millions de dollars, avec une oreille en moins.

A Chypre, un coup d'état mené par les grecs échoue et conduit à une intervention militaire turque et à la partition de l'île en deux zones séparées par une frontière.

A l'aéroport d'Orly, une bombe posée par l'armée secrète arménienne au guichet de la compagnie Turkish Airlines explose et fait 8 morts et 60 blessés.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le Grand Prix du festival de Cannes 1965 est attribuée à Richard Leste pour le film britannique "Le Knack... et comment l'avoir". Olivia De Havilland est la première femme à présider le Jury.

Le président algérien Ahmed Ben Bella est renversé par un coup d'état mené par le colonel Houari Boumédiènne.

Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.

Houari Boumediene prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.

Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.

L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta. 

Quelques évènements qui suivent le .

Le président  de  la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.

Singapour proclame son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 9 août est fête nationale dans ce petit état d'Asie constitué de 63 îles.

Naissance de l'actrice et comédienne portugaise Maria de Medeiros, à la fois réalisatrice et actrice en 2000 dans le film "Capitaines d'avril" qui évoque la Révolution des œillets en avril 1974.  

Gymnase le Corbusier à BagdadMort de l'architecte et peintre franco-suisse Le Corbusier, concepteur de villas, d'églises, de couvents, de gymnases, de stades, mais aussi du siège des Etats-Unis à New-York et du Musée national d'art occidental à Tokyo.

Mort du médecin et philosophe Albert Schweitzer (né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg). Il obtient le prix Nobel de la Paix pour avoir développé un hôpital dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué, au Gabon.

Naissance à Damas de Bachar el-Assad, président de la république syrienne du 20 juin 2000 au 8 décembre 2024.

Naissance du chanteur américain Moby, auteur, compositeur, musicien et interprète, aussi guitariste, bassiste, claviériste, percussionniste... et photographe.  

Ça s'est passé en 1965

  • Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
  • En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.     

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr