Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 15 janvier 1968 on fête Rémi et Rachel.

Remi, Rémi, Remy ou Rémy est un prénom dont la popularité est sans doute liée à celle de Rémi évêque de Reims qui baptisa le roi des francs Clovis 1er.

Le 15 janvier tombe un lundi en 1968. Il reste 351 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Ce n'est pas seulement pour ce que nous faisons que nous sommes tenus responsables, mais aussi pour ce que nous ne faisons pas.

Molière

La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.

Daniel Defoe

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 57 ans 8 mois et 21 jours, soit un total de 21084 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1968

Quelques évènements du 15 janvier.

Sortie du premier numéro du journal "Le Figaro", un hebdomadaire satirique qui deviendra un quotidien en 1866.

Naissance de Martine Monteil, une des premières femmes commissaires de police. Elle est aussi la première femme à avoir dirigé la brigade des stupéfiants et du proxénétisme, la brigade du banditisme puis la brigade criminelle.   

Inauguration du haut barrage d´Assouan sur le Nil.

An Brésil, l'élection de Tancredo Neves met fin à vingt ans de dictature militaire mais le nouveau président décède avant son investiture, laissant sa place à son vice-président, José Samey.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Ossip Zadkine - Le poèteMort du sculpteur et peintre franco-russe Ossip Zadkine (né 04 juillet 1890), créateur de la sculpture "Le poète".

Le chirurgien sud-africain Christiaan Barnard réalise la première transplantation cardiaque.

Le chanteur de rythme and blues américain Otis Ray Redding disparait dans un accident d'avion (né le 9 septembre 1941)

Le premier prototype de l'avion supersonique Concorde est dévoilé : il effectuera son premier vol le 2 mars 1969. 

Naissance de Carla Bruni. mannequin puis auteure-compositrice-chanteuse. En 2008, elle épouse le président de la république Nicolas Sarkozy.

Après un an de débats mouvementés à l'assemblée nationale, le général de Gaulle signe la loi Neuwirth qui légalise l'utilisation de la pilule anticonceptionnelle en France.

Naissance de Laurent Gerra,  imitateur et humoriste avec de nombreux sketchs comme "Ma cabane au fond du jardin" et "Le Rap à fromage".

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), déjà appliquée depuis 1954 pour les industriels et les grossistes, est généralisée pour les commerçants et les artisans, ce qui entraine une augmentation des prix à la consommation.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de la comédienne Mathilde Seigner. Actrice populaire, on lui doit "La Guerre des boutons", "Retour chez ma mère" et "Une hirondelle a fait le printemps".

Le commando nord-coréen chargé d'assassiner le président sud-coréen Park Chung-hee est neutralisé. 

Le sous-marin français Minerve disparaît au large de Toulon avec ses 52 marins à bord. L'épave est finalement retrouvée en juillet 2019.

Au Vietnam, l'armée nord-vietnamienne soutenue par la Chine et la Russie lance une vaste offensive contre les villes du sud soutenues par les Etats-Unis

En Océanie, le Nauru obtient son indépendance à l'égard de l'Australie. Le 31 janvier est fête nationale au Nauru.

Les jeux olympiques d'hiver à Grenoble, en France, du 6 au 18 février, rassemblent pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver plus de 1100 athlètes. Le skieur français Jean-Claude Killy remporte trois médailles d’or.

Naissance de Fabienne Demal, chanteuse auteure compositrice belge sous le nom d'Axelle Red. Après son premier album, "Sans plus attendre", elle accède à la célébrité en 1990 avec "A tâtons", et devient meilleure artiste féminine aux Victoires de la musique en 1999.

Naissance de l'actrice Sandrine Kiberlain, césar de la meilleure actrice en 2014 dans le film "9 mois ferme".

Ça s'est passé en 1968

  • En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
  • Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
  • Aux Etats-UnisMartin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr