Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 juillet 1980 on fête Camille et Gaspard.

En France, le 14 juillet est la fête nationale depuis 1880. Cette date commémore d'une part la prise de la bastille, en 1789, d'autre part la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.

A voir aussi : Fête nationale.

Le 14 juillet tombe un lundi en 1980. C'est le 196ème jour de l'année, et il reste 170 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La patriotisme, c'est aimer son pays. La nationalisme, c'est détester celui des autres.

Charles De Gaulle

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 45 ans 3 mois et 6 jours, soit un total de 16534 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1980

Quelques évènements du 14 juillet.

A l'occasion du premier anniversaire de la prise de la Bastille, une fête est organisée au Champ-de-Mars, à Paris : c'est la Fête de la Fédération. Le 14 juillet est la fête nationale en France depuis 1880.

Naissance de l'acteur de cinéma et comédien Paul Crauchet (mort le 19 décembre 2012), révélé en 1965 dans le film d'Yves Robert "Les grandes Gueules".

Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France. 

L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta. 

Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.

Décès du ténor espagnol Luis Mariano (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.

António Ramalho Eanes devient président de la république du Portugal.

Le passage d'une coulée de boue sur le camping de Grand-Bornand cause la mort de 23 personnes.

Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Ian CurtisDécès du chanteur et musicien britannique Ian Curtis (né le 15 juillet 1956), fondateur du groupe de rock "Joy Division".

Une gigantesque explosion due à un tremblement de terre pulvérise le mont Saint Helens, au Nord-Ouest des Etats-Unis.

Bob Fosse pour son film "Que le spectacle commence", et  Akira Kurosawa pour "Kagemusha, l'Ombre du guerrier", se partagent la palme d'or du festival de Cannes 1980. C'est Kirk Douglas qui préside le jury à la place de Douglas Sirk suite à une malencontreuse faute de frappe.

Mort de l´écrivain américain Henry Miller (né le 26 décembre 1891) dont le roman "Jours tranquilles à Clichy" sera adapté au cinéma par Claude Chabrol..

L'américaine Chris Evert remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la roumaine Virginia Ruzici, avec le score de  6-0, 6-3.

Le suédois Björn Borg remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Vitas Gerulaitis, avec le score de 6-4, 6-1, 6-2.

Pour son premier G7 en tant que pays organisateur, l'Italie choisi Venise comme ville d'accueil. Les participants souhaitent rompre le lien qui existe entre la croissance économique et la consommation de pétrole.

L'Allemagne de l'Ouest remporte pour la deuxième fois le championnat d'Europe de football en battant l'équipe des Diables Rouges de Belgique sur le score de 2 buts à 1.

Un DC-9 de la compagnie italienne Itavia s'abime en mer, près de l'île d'Ustica, causant la mort de 81 personnes. Les causes de ce drame, une bombe dans les toilettes, un missile, ou le tir d'un avion de chasse, restent non élucidées.

Les 55 premiers Minitel sont déployés à Saint-Malo. Le Minitel est en France l'ancêtre de l'internet et des réseaux sociaux. 

Quelques évènements qui suivent le .

L'ex premier ministre du shah d'Iran, Chapour Bakhtiar, échappe à un attentat à Neuilly-sur-Seine, attentat qui fait cependant 1 mort et 2 blessés. Il sera assassiné le 6 août 1991.

Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, du 19 juillet au 3 août 1980. Ces JO sont boycottés par plus de 50 pays pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.

Le néerlandais Joop Zoetemelk remporte le 67ème tour de France devant son compatriote Hennie Kuiper et le français Raymond Martin. Cette édition du tour est marquée par l'abandon de Bernard Hinault à la 13ème étape.

Mort de l´acteur britannique Peter Sellers. Il interprète l'inspecteur Clouseau dans la plupart des films "La Panthère rose".

Sortie du célèbre album du groupe de hard rock AC/DC, Black in Black.

Naissance de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Adepte du reggae, elle aborde dans ses chansons aussi bien les thèmes de l'amour que ceux de la corruption et du racisme, par exemple dans son album "DNA". 

Mort en Egypte de Mohammad Reza Chah Pahlavi (né le 26 octobre 1919), dernier Chah d'Iran de 1941 à 1979.

Israël adopte la loi faisant de Jérusalem la capitale d´Israël.

Ça s'est passé en 1980

C'est en 1980 que les premiers  Minitel sont utilisés par les français. Ancêtre de l'ordinateur individuel, le Minitel a permis d'utiliser des services semblables à ceux présents aujourd'hui sur Internet, tels que l'annuaire électronique, les petites annonces et la messagerie. Les protocoles de communication du Minitel étant nationaux, ils ne survivront pas à l'arrivée d'Internet.  

Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1980 ont lieu à Lake-Placid, aux Etats-Unis, du 13 au 24 février, et les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, en URSS, du 19 juillet au 3 août, avec le boycott remarqué d'une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr