Les fêtes et coutumes du
Le 11 septembre 1969 on fête Adelphe et Vinciane.
En Espagne, la Catalogne a sa propre fête nationale : c'est le 11 septembre, et elle commémore la défaite suite au siège de Barcelone face aux espagnols, le 11 septembre 1714.
Le 11 septembre tombe un jeudi en 1969. C'est le 254ème jour de l'année, et il reste 111 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
L'humanité guérira lorsqu'elle comprendra la supériorité du verbe être sur le verbe avoir.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans et 18 jours, soit un total de 20472 jours.
Quelques évènements du 11 septembre.
Lors du débat sur le veto royal par l'Assemblée constituante, 2 groupes se forment : l'un à droite, souhaitant que le roi puisse s'opposer aux lois votées par l'assemblée, l'autre à gauche. Ce jour là, c'est la gauche qui l'emportera, et cette date marque le début du "Clivage gauche droite".
Syngman Rhee devient président du gouvernement provisoire de Corée, poste qu'il exerce en exil à Shanghai alors que le pays est sous domination japonaise.
Naissance à Damas de Bachar el-Assad, président de la république syrienne du 20 juin 2000 au 8 décembre 2024.
Naissance du chanteur américain Moby, auteur, compositeur, musicien et interprète, aussi guitariste, bassiste, claviériste, percussionniste... et photographe.
Le vol Air France A1611 assurant la liaison Ajaccio Nice s'abime en mer Méditerranée, tuant les 95 personnes présentent à bord. La cause officielle de l'accident, un incendie dans l'habitacle, est contestée par des témoins qui avancent l'hypothèse d'un tir de missile qui aurait été caché par le gouvernement français.
La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne Ionesco est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "Jeux de massacre".
Mort du dirigeant soviétique Nikita Kroutchtchev qui durant la seconde guerre mondiale jouera un rôle d'intermédiaire entre Staline et ses généraux (né le 15 avril 1894).
Au Chili, Augusto Pinochet assiège le palais présidentiel et prend le pouvoir. Le président chilien Salvador Allende décède le même jour, la cause officiel de son décès étant le suicide.
La série des accidents de rail : le train Paris-Lisbonne déraille près de Porto, au Portugal : 49 morts.
Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1986, un missile sol-sol iranien atteint Bagdad, en Irak, faisant 21 morts et 81 blessés.
Le gouvernement polonais décide la libération de tous les prisonniers politiques.
A Port-au-Prince, un commando interrompt une messe à la chapelle de Saint Jean de Bosco et tire sur les fidèles. Le bilan est de 13 à 50 morts, selon les sources. La messe était célébrée par le prêtre Jean-Bertrand Aristide qui échappera à l'attentat et deviendra président de la république d'Haïti en 1991.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'actrice américaine Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, est assassinée avec quatre de ses amis par trois membres de la secte criminelle de la "Famille Manson" dirigée par le gourou Charles Manson. Deux autres personnes seront aussi assassinées le lendemain.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Zolder, en Belgique, le néerlandais Harm Ottenbros obtient la médaille d'or.
Les troupes britanniques répriment une manifestation catholique en Irlande du Nord. C'est le début d'un conflit qui durera 38 ans.
Aux Etats-Unis, en pleine guerre du Vietnam, le concert pop de Woodstock rassemble 500 000 participants.
L'Américaine Audrey McElmury décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Brno en Tchécoslovaquie.
Le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
Décès du président du Vietnam Ho Chi Minh, 24 ans jour pour jour après la déclaration d'indépendance du pays.
Décès de la cantatrice bouddhiste franco-belge Alexandra David-Néel (née le 24 octobre 1868), exploratrice, journaliste et écrivaine, première Européenne à pénétrer dans la capitale du Tibet, à Lhassa.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'humoriste Sandrine Sarroche. Spécialiste des sketches sur des airs de chansons connues, elle commente la vie politique avec dérision et talent.
Aux Etats-Unis, le premier lien ARPANET (ancêtre d'Internet) est établi entre deux universités.
Naissance du chanteur compositeur Patrick Fiori révélé en 1998 avec la chanson Belle dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris".
Naissance de la très médiatique chanteuse et actrice britannique Catherine Zeta-Jones, épouse du non moins médiatique Michael Douglas.
Mort du Père Boulogne, doyen mondial des patients ayant subi une transplantation cardiaque.
Ça s'est passé en 1969
- Plusieurs personnalités célèbres ont marqué l'année 1969 :
- Le 4 février, Yasser Arafat devient président de l'OLP.
- Le 20 janvier, Richard Nixon succède à Lyndon Johson à la Présidence des Etats-Unis ( 1974).
- Le 17 mars, Golda Meir devient première ministre d'Israël.
- Le 28 avril, le général de Gaulle démissionne, et le 15 juin, Georges Pompidou est élu Président de la république française.
- Le 20 juillet, le coureur cycliste belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation. Le même jour, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier à poser le pas sur la lune. Il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité.
- Le 1er septembre, le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
- Le 19 novembre, le footballeur brésilien Pelé marque son millième but.
A voir aussi :
- Les calendriers 1969
- Les évènements datés de l'année 1969
- Le quiz de l'année 1969
- Les évènements de septembre 1969
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1969
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1969
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
