Les fêtes et coutumes du
Le 11 septembre 1966 on fête Adelphe et Vinciane.
En Espagne, la Catalogne a sa propre fête nationale : c'est le 11 septembre, et elle commémore la défaite suite au siège de Barcelone face aux espagnols, le 11 septembre 1714.
Le 11 septembre tombe un dimanche en 1966. C'est le 254ème jour de l'année, et il reste 111 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
L'humanité guérira lorsqu'elle comprendra la supériorité du verbe être sur le verbe avoir.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans et 17 jours, soit un total de 21567 jours.
Quelques évènements du 11 septembre.
Neuf ans après la tragédie du 29 août 1907, le pont de Québec, au Canada, s'effondre en partie une nouvelle fois, faisant 13 morts.
Naissance à Damas de Bachar el-Assad, président de la république syrienne du 20 juin 2000 au 8 décembre 2024.
Naissance du chanteur américain Moby, auteur, compositeur, musicien et interprète, aussi guitariste, bassiste, claviériste, percussionniste... et photographe.
Le vol Air France A1611 assurant la liaison Ajaccio Nice s'abime en mer Méditerranée, tuant les 95 personnes présentent à bord. La cause officielle de l'accident, un incendie dans l'habitacle, est contestée par des témoins qui avancent l'hypothèse d'un tir de missile qui aurait été caché par le gouvernement français.
La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne Ionesco est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "Jeux de massacre".
Mort du dirigeant soviétique Nikita Kroutchtchev qui durant la seconde guerre mondiale jouera un rôle d'intermédiaire entre Staline et ses généraux (né le 15 avril 1894).
Au Chili, Augusto Pinochet assiège le palais présidentiel et prend le pouvoir. Le président chilien Salvador Allende décède le même jour, la cause officiel de son décès étant le suicide.
La série des accidents de rail : le train Paris-Lisbonne déraille près de Porto, au Portugal : 49 morts.
Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1986, un missile sol-sol iranien atteint Bagdad, en Irak, faisant 21 morts et 81 blessés.
Le gouvernement polonais décide la libération de tous les prisonniers politiques.
Deux avions de ligne piratés par des terroristes percutent à quelques minutes d'intervalle, les 2 tours géantes du World Trade Center, à New York, aux Etats-Unis. Un avion s'écrase à Washington, sur le Pentagone, un autre en rase campagne, en Pennsylvanie. Les talibans d'Afghanistan et le terroriste Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste Al-Qaida, sont accusés d'avoir organisé ces attentats-suicides qui ont fait 2976 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au Texas, aux Etats-Unis, l'étudiant de 25 ans Charles Whitman tue sa mère et sa femme puis abat 15 personnes au campus de l'université d'Austin et en blesse 30 avant d'être abattu lui-même par la police. L'autopsie du criminel révèle une tumeur au cerveau.
La première pierre est posée pour la construction du World Trade Center, aux Etats-Unis. Les travaux mobiliseront plus de 10 000 personnes pendant 7 ans.
Les américains lancent la première sonde du programme Lunar Orbiter autour de la Lune.
Naissance du cinéaste Christopher Thompson, fils de la scénariste Danièle Thompson et petit-fils du réalisateur Gérard Oury, acteur at co-scénariste avec sa maman du film "Le Code a changé".
Naissance du chanteur et pilote automobile David Hallyday, fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan.
La belge Yvonne Reynders remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de cyclisme féminin sur route au circuit de Nurburgring en Allemagne.
L'allemand Rudi Altig remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route au circuit du Nurburgring, en Allemagne.
Dernier concert public des Beatles à San Francisco.
Quelques évènements qui suivent le .
Explosion de la première bombe atomique à fusion nucléaire française, dit bombe H, ou aussi bombe dopée, sur l´atoll de Fangataufa, en Polynésie.
Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André Breton (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.
La Grande-Bretagne accorde l'indépendance au Bostwana. Le 30 septembre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.
La Grande Bretagne accorde l'indépendance au Lesotho. Le 4 octobre est la fête nationale dans cet état d'Afrique Australe.
Ajournement du procès relatif à l´enlèvement et à l'assassinat de l'opposant politique marocain Ben Barka.
Un glissement de terrain sur un terril (colline artificielle construite dans une région minière) à Aberfan, au Pays de Galle, cause 144 morts dont 116 enfants.
Ça s'est passé en 1966
- Deux ans avant les événements de mai 68 en France, la Chine fait sa 'Révolution culturelle', organisée par Mao Zedong, contre Liu Shaoqi. En mai, le 'Groupe de Révolution Culturelle' est créé, ainsi que les 'Gardes rouges', mouvement étudiant encouragé et manipulé par Mao. En août, un projet de loi favorise la révolution, avec par exemple la décision d'abattre les responsables du parti engagés dans la voie capitaliste.
- La France se retire de l'OTAN.
- Les Etats-Unis commencent à bombarder le Vietnam du Nord avec les B52. Le 30 mai, pour la première fois, une sonde atterri en douceur sur la lune. La construction du World Trade Center débute le 5 août à New York.
- L'informaticien Joseph Weizenbaum crée ELIZA, un programme informatique qui permet d'engager une conversation entre un humain et une machine. Cette invention est considérée aujourd'hui comme un des ancêtres de l'intelligence artificielle (IA).
A voir aussi :
- Les calendriers 1966
- Les évènements datés de l'année 1966
- Le quiz de l'année 1966
- Les évènements de septembre 1966
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1966
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1966
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
