Les fêtes et coutumes du
Le 11 décembre 1933 on fête Daniel et Victoric.
En 2003, l’ONU a déclaré le 11 décembre journée internationale de la montagne. Cette journée nous donne l'occasion de fredonner "Pourtant, que la montagne est belle" de Jean Ferrat.
Le 11 décembre tombe un lundi en 1933. C'est le 345ème jour de l'année, et il reste 20 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.
Molière - L'amour médecin
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 91 ans 10 mois et 8 jours, soit un total de 33550 jours.
Quelques évènements du 11 décembre.
Naissance du célèbre compositeur et chef d'orchestre français Hector Berlioz (mort le 8 mars 1963), auteur de "La Damnation de Faust" et "Roméo et Juliette".
Naissance de l´acteur français Jean Marais (décès le 8 novembre 1998), adepte des rôles forts comme dans "La Belle el la Bête" et "Le Bossu".
Naissance de l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne (décès le 3 août 2008), successivement adhérent au parti communiste, simple dissident, prisonnier au Goulag et prix Nobel de littérature en 1970.
Naissance du comédien, acteur et pilote automobile Jean-Louis Trintignant (décès le 17 juin 2022), révélé avec le film "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim, où il joue l'amant de Brigitte Bardot, et pas seulement à l'écran.
Le roi d'Angleterre Edouard VIII abdique afin d'épouser l'américaine Wallis Simson divorcée d'un premier mari mais pas encore du deuxième. C'est son frère qui devient roi sous le nom de Georges VI.
Naissance du chanteur et compositeur Enrico Macias. On lui doit plusieurs chansons cèlèbres comme "Les Filles de mon pays", "Les Gens du Nord" et "Enfants de tous pays".
Hitler et Mussolini déclarent la guerre aux Etats-Unis, ignorant que la force aérienne de l'Amérique du nord est passée de 2400 à plus de 12000 avions depuis le début du conflit. Les historiens considèrent que ce jour est celui où Hitler a perdu la guerre.
Création du journal "Le Monde", dirigé par Hubert Beuve-Méry.
Création de l´UNICEF : les Nations Unies établissent un Fonds international de secours à l'enfance.
Mort de l'acteur Charles Dullin (né le 12 mai1885) qui joue le rôle de Thénardier dans le film "Les Misérables" de Raymond Bernard.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au premier tirage de la loterie nationale, le gagnant du gros lot Paul Bonhoure, coiffeur à Tarascon, empoche cinq millions de francs.
Naissance de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier (décès le 15 novembre 2017), auteur des livres "La différence des sexes" et "Hommes, Femmes : la construction de la différence".
Naissance de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (décès le 24 avril 2009). Il joue le rôle du pianiste dans le one man show "Le concertiste".
Le prix Goncourt est attribué à l'écrivain André Malraux pour son livre "La Condition humaine".
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).
A Pomponne, prés de paris, face aux conditions météorologiques défavorables et à l'afflux de voyageurs pour la période de Noël, la violente collision entre deux trains fait 214 morts. Ce drame est retracé dans le livre "La Charcutière de Pomponne" de Pierre Guy.
Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émérite.
Naissance du coureur cycliste Jacques Anquetil, qui sera le premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.
Sortie du film "Madame Bovary" de Jean Renoir. Il s'agit de la première adaptation au cinéma du roman de Gustave Flaubert. L'église catholique conseille à ses adeptes de s'abstenir de voir le film, par discipline chrétienne.
Suite à plusieurs manifestations de la droite et de l'extrême droite du 6 au 12 février 1934, place de la Concorde à Paris, contre le gouvernement Daladier, le bilan est d'une vingtaine de tués et de plus de 2000 blessés.
Ça s'est passé en 1933
Le nazisme continue sa mise en place en Allemagne avec la nomination d'Adolf Hitler comme chancelier, la désinformation autour de l'incendie du Reichtag le 27 février, présenté comme un acte des communistes, le vote de la loi des pleins pouvoirs en faveur d'Hitler le 23 mars, l'intensification de la propagande nazie et la création d'une police secrète nommée 'Gestapo' le 26 avril.
A voir aussi :
- Les calendriers 1933
- Les évènements datés de l'année 1933
- Le quiz de l'année 1933
- Les évènements de décembre 1933
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1933
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1933
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
