Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 avril 1965 on fête Stanislas et Isaac.

Le 11 avril est la journée mondiale de la maladie de Parkinson, une maladie neuro-dégénérative qui touche principalement les personnes âgées.

Le 11 avril tombe un dimanche en 1965. C'est le 101ème jour de l'année, et il reste 264 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le gouvernement est une réunion d'hommes qui fait violence au reste des hommes.

Léon Tolstoï

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 5 mois et 28 jours, soit un total de 22096 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1965

Quelques évènements du 11 avril.

Naissance du médecin et homme politique James Parkinson (mort le 21 décembre 1824), connu pour ses publications sur la maladie neurodégénérative qui porte son nom. Le 11 avril est la journée mondiale d'informations sur cette maladie.

Louis Pasteur dépose un brevet sur une méthode de conservation par chauffage aujourd'hui appelée 'pasteurisation'.

Libération du camp de concentration nazi de Buchenwald.

Ouverture du procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann à Jérusalem. Il sera exécuté le 31 mai 1962.

Publication de l´encyclique de Jean XXIII "Pacem in terris", littéralement "Paix sur terre" .

Trois mois après la création de l'émission télévisée hebdomadaire "Apostrophes", Bernard Pivot reçoit un invité de marque : l'écrivain Alexandre  Soljenitsyne, à l'époque déchu de la nationalité russe.

La société Apple commercialise son premier ordinateur individuel sous le nom "Apple 1". Il ne sera vendu qu'à quelques centaines d'unités. 

Mort du poète et scénariste Jacques Prévert, dont les poèmes sont chantés par Les Frères Jacques, Yves Montand et Lio.

Le dictateur Amin Dada, autoproclamé président à vie de l'Ouganda, est finalement contraint de fuir son pays après huit ans de pouvoir absolu.

Mort du chef d'état albanais Enver Hodja (né le 16 octobre 1908), qui dirigea la République populaire d'Albanie de 1945 à sa mort.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Nat King Cole, victime de plusieurs actes de racisme pendant sa carrière. 

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Gambie, pays enclavé dans le Sénégal. Le 18 février est la fête nationale dans ce pays.

Mariage de l'actrice Sophie Daumier avec Guy Bedos. Le couple connaît le succès avec le sketch indémodable "La Drague" écrit par Jean-Loup Dabadie.

Malcom X, né Malcolm Little, alias El-Hajj Malek El-Shabazz Assassinat du militant noir américain Malcom X, ardent et parfois violent défenseur des droits des afro-américains, puis aux cotés de Martin Luther King à la fin de sa vie.

Stan Laurel né Arthur Stanley JeffersonMort de l'acteur et humoriste américain Stan Laurel (né le 16 juin 1890), bien connu pour le duo qu'il formait avec son complice Olivier Hardy.

La première pièce de théâtre diffusée à la télévision française est "La Bonne Planque", avec Bourvil comme acteur principal.

Alexei Leonov (URSS) effectue la première sortie dans l´espace, hors d´un vaisseau spatial.

Au terme d'une marche réunissant 25 000 participants, alors que Martin Luther King prononce le discours "Combien de temps peu de temps", la militante Viola Liuzzo est assassinée par quatre membres du Ku Klux Klan dont l'un est un informateur du FBI. 

Quelques évènements qui suivent le .

Mariage à Loconville de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan (divorce début décembre 1980).

Naissance de l'écrivain Michel Bussi. Ses romans, concentrés de suspense, de virtuosité et d'émotions, sont traduits dans plus de 35 langues, et sont aussi adaptés en séries télévisées comme "Maman à tort", "Un avion sans elle" et "Le temps est assassin".

Les Marines américains débarquent une nouvelle fois à Saint-Domingue, cinquante ans après le premier débarquement. L'occupation se prolongera jusqu'au 20 septembre 1966. 

Mort de l´écrivain Roger Vailland (né le 16 octobre 1907) qui participa à l'adaptation au cinéma de son roman "Les Mauvais coups"

Naissance de l'humoriste Jean-Christian Fraiscinet, qui interprète Chrstian, fils unique de Maria, dans "Les Bodin's".

Le Grand Prix du festival de Cannes 1965 est attribuée à Richard Leste pour le film britannique "Le Knack... et comment l'avoir". Olivia De Havilland est la première femme à présider le Jury.

Ça s'est passé en 1965

  • Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
  • En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.     

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr