Les fêtes et coutumes du
Le 11 août 2004 on fête Claire et Suzanne.
Claire d'Assise est la patronne de la télévision.
Le Tchad célèbre son indépendance, concédée par la France le 11 août 1960.
Le 11 août tombe un mercredi en 2004. C'est le 224ème jour de l'année, et il reste 142 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 21 ans 1 mois et 17 jours, soit un total de 7718 jours.
Quelques évènements du 11 août.
11/08/1264
Le pape Urbain IV institue la fête du Saint-Sacrement, inspirée des textes de Thomas d'Aquin.
Déjà empereur des romains, François II devient empereur d'Autriche sous le nom de François 1er. Il perdra son titre d'empereur des romains le 12 juillet 1806.
En réponse à la déclaration de guerre de l'Allemagne contre la France, celle-ci déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie.
Le Maréchal Pétain charge l'amiral Auban de le représenter auprès du général de Gaulle et du commandement allié, afin d'éviter à la France une guerre civile, et de sauvegarder le principe de la légitimité du pouvoir.
Disparition de l´actrice Pauline Lafont (née le 6 avril 1963), fille de Bernadette. Son corps sera retrouvé le 21 novembre.
Pendant la fête de la mer au port de la Cotinière dans l'île d'Oléron, le naufrage du chalutier l'Essor provoque la mort de 10 personnes.
La dernière éclipse totale de soleil du XXème siècle traverse une partie de la France, de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie.
Une température record de 25,5 degrés est atteinte à Paris, dans la nuit du 10 ou 11 août. La canicule, qui dure depuis le mois de juin, fera 70 000 morts en Europe et 20 000 en France.
L'athlète jamaïcain Usain Bolt entre dans la légende en tant que sportif le plus titré des jeux olympiques, avec 6 médailles d'or, dont 4 médailles individuelles, aux jeux olympiques de Pékin en 2008 et de Londres en 2012 : 2 médailles au 100 mètres, 2 médailles au 200 mètres et 2 médailles au 4 fois 100 mètres.
Ibrahim Boubacar Keïta est élu président du Mali avec 74% des voix.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes de génocide.
Décès de l'acteur américain Marlon Brando (né le 3 avril 1924), dont la carrière est relancée en 1972 avec le film "Le Parrain" qui lui rapporte son sixième et avant-dernier oscar du meilleur acteur.
La Grèce remporte à Lisbonne le championnat d'Europe de football en battant le Portugal 1 but à 0 grâce à un but de la tête d'Angelos Charistéas.
Mort du comédien Jean Lefebvre (né le 3 octobre 1919). Célèbre pour ses rôles de personnage franchouillard, il est à l'affiche aux cotés de Bernadette Lafont dans "On n'est pas sorti de l'auberge" de Max Pécas.
Décès des chanteurs Sacha Distel (né le 29 janvier 1933) et Serge Reggiani (né le 2 mai 1922), le premier guitariste, le deuxième chantant Baudelaire et Moustaki.
L'américain Lance Armstrong remporte son 6ème tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand Andreas Kloden et de l'italien Ivan Basso. En 2012, il est radié pour dopage.
Mort du photographe Henri Cartier-Bresson (né le 22 août 1908), spécialiste des clichés de rue, surnommé "L'Oeil du siècle".
Un mois après le début du procès de Saddam Hussein, le gouvernement irakien rétabli la peine de mort.
Quelques évènements qui suivent le .
La ville d'Athènes est choisie pour la deuxième fois, après les premiers JO modernes en 1896, pour organiser les jeux olympiques d'été du 13 au 29 août 2004.
A Gatumba, au Burundi, 166 civils réfugiés tutsis en provenance du Congo sont massacrés par des assaillants armés de machettes et de couteaux. Des rebelles hutus ont revendiqué le massacre.
Le pilote automobile allemand Michael Schumacher remporte son septième titre de champion du monde de Formule 1, fait unique dans l'histoire de ce sport.
Le premier épisode du feuilleton télévisé "Plus belle la vie" est diffusé sur la chaîne FR3. Le dernier épisode est diffusé dix-huit ans plus tard, le 18 novembre 2022, soit 4665 épisodes.
La première émission de radio quotididienne des "Grandes Gueules" animée par Alain Marschall et Olivier Truchot est diffusée sur RMC, battant ainsi à ce jour le record du nombre d'épisodes de "Plus belle la vie".
Du 1er au 3 septembre 2004, la prise d'otage d'un millier d'enfants et adultes dans une école à Beslan, en Tchéchénie, suivie de l'intervention de l'armée russe de Vladimir Poutine, fait 334 morts dont 186 enfants.
La tempête Jeanne fait plus de 1000 morts à Haïti.
Décès de l'auteure Françoise Sagan, surnommée "Le charmant petit monstre", dont le dernier roman, le "Miroir égaré" est empreint du même désespoir amoureux que dans son premier roman, "Bonjour tristesse".
L'allemande Judith Arndt remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Vérone, en Italie.
Ça s'est passé en 2004
L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003.
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage.
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
A voir aussi :
- Les calendriers 2004
- Les évènements datés de l'année 2004
- Le quiz de l'année 2004
- Les évènements d'août 2004
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2004
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 2004
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
