Les fêtes et coutumes du
Le 1er septembre 1967 on fête Gilles et Jossué.
La fête nationale de la Slovaquie a lieu le 1er septembre : elle célèbre la constitution du 1er septembre 1992.
Le 1er septembre, en Libye, de 1969 à 2010, la fête nationale célébrait l'avènement de Mouhammar Kadhafi, le 1er septembre 1969. Depuis 2011, la fête nationale en Libye a lieu le 17 février : elle célèbre la chute de Mouammar Kadhafi.
Le 1er septembre tombe un vendredi en 1967. C'est le 244ème jour de l'année, et il reste 121 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Souvent, les hommes se haïssent les uns les autres parce qu'ils ont peur les uns des autres ; ils ont peur parce qu'ils ne se connaissent pas ; ils ne se connaissent pas parce qu'ils ne peuvent pas communiquer ; ils ne peuvent pas communiquer parce qu'ils sont séparés.
Faire et défaire, c'est toujours travailler.
Pénélope, épouse d'Ulysse
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 58 ans et 27 jours, soit un total de 21212 jours.
Quelques évènements du 1er septembre.
01/09/1557
Mort du navigateur français Jacques Cartier, explorateur au Canada (né le 31 décembre 1491).
Naissance de Frédéric Louis Sauser, poète et écrivain suisse, dit Blaise Cendrars (décès le 21 janvier 1961), auteur des œuvres autobiographiques "L'Homme foudroyé" et "La Main coupée".
L'italien Vittorio Adorni remporte à domicile le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Imola, en Italie.
Le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
Mort de l'écrivain François Mauriac (né le 11 octobre 1885), auteur du roman "Le Nœud de vipères", membre de l'Académie française en 1933 et prix Nobel de littérature en 1952.
En Islande, à Reykjavik, après 27 ans d'hégémonie soviétique, l'américain Bobby Fisher bat enfin le russe Boris Spassky au championnat d'échecs, une compétition de 21 parties sur 53 jours.
La Belge Nicole Vandenbroeck décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Montjuich en Espagne.
Lancée le 06 avril 1973, la sonde spatiale américaine Pioneer 11 atteint Saturne, puis se dirige ensuite vers les confins du système solaire.
Un avion sud-coréen dévié accidentellement de sa trajectoire entre dans l'espace soviétique et est abattu par un avion de chasse russe : le bilan est de 269 morts.
Le belge Claude Criquielion remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Barcelone, en Espagne. Ces championnats ne comportent pas d'épreuve du championnat du monde de cyclisme féminin sur route du fait de l'organisation des jeux olympiques cette même année.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l'écrivaine Albertine Sarrazin (née Albertine Damien le 17 septembre 1937), dont le roman 'L'Astragale" est adapté au théâtre et au cinéma.
La victoire de la 54ème édition du tour de France revient au français Roger Pingeon, devant l'espagnol Julio Jiménez et l'italien Franco Balmanion. Ce tour est marqué par la mort, vraissemblablement liée au dopage, du coureur Tom Simpson à la 13ème étape. C'est aussi la dernière fois que le tour de France s'achève au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud.
En visite officielle au Canada, le général de Gaulle prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
Mort de l'acteur de cinéma allemand Anton Walbrook (né Adolf Anton Wohlbrück le 19 novembre 1896 en Autriche). Dans le film "L'Affaire Dreyfus" de José Ferrer, il interprète le comte Charles Walsin Esterhazy, celui par qui le scandale arrive.
Naissance à Kobe au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.
Mort du peintre René Magritte (né le 21 novembre 1898). Son sens aigu de la représentation, différente de l'objet lui-même, lui fait écrire "Ceci n'est pas une pipe" au-dessous d'un de ses tableaux représentant... une pipe !
L´assiette des cotisations de sécurité sociale est déplafonnée partiellement, avec effet au 1er octobre 1967.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Heerlen, aux Pays-Bas, la Britannique Beryl Burton obtient la médaille d'or.
Quelques évènements qui suivent le .
Le belge Eddy Merckx décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Heerlen, aux Pays-Bas.
Mort de l´écrivaine américain Carson McCullers, auteure du roman "Le cœur est un chasseur solitaire".
Diffusion sur la deuxième chaine du premier programme couleur à la télévision française.
Mort de l´écrivain André Maurois (né le 26 juillet 1885). Auteur d'un des nombreux essais dont le titre est "Ce que je crois", il a aussi publié plusieurs biographies, par exemple sur Balzac, George Sand, Victor Hugo et Voltaire.
Le révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara, compagnon de Fidel Castro, est capturé puis exécuté par l'armée bolivienne à la demande ou avec l'accord de la CIA américaine.
Mort de l´écrivain Marcel Aymé (né le 29 mars 1902), auteur du roman "Le Chemin des écoliers".
Naissance de Gérald Gardrinier, alias Gérald De Palmas, auteur compositeur et chanteur de pop rock français.
Mort de Puyi, dernier empereur de Chine, du 2 décembre 1908 au 12 février 1912, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin Botannique de Pékin.
La sonde spatiale soviétique Venera IV atteint son objectif en transmettant des données sur la planète Vénus avant de se consumer dans l’atmosphère. A 24 km d'altitude, la température relevée était de plus de 260 degrés celsius.
Aux Etats-Unis, la marche sur le Pentagone réunit 100000 personnes qui manifestent contre la guerre au Vietnam.
Ça s'est passé en 1967
- Le 18 mars, le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une ´marée noire´ qui souillera les côtes britaniques et bretonnes.
- Du 5 au 10 juin 1967, la guerre des six jours oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre entraine la fermeture du canal de Suez, qui ne sera réouvert que le 5 juin 1975.
- Le 13 juillet, l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) est créée, avec pour objectif d'aider les 300 000 chomeurs que compte la France à cette époque.
- Le 24 juillet, le général de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
- La première transplantation cardiaque est faite le 3 décembre 1967, au Cap, par le chirurgien sud-Africain Christian Barnard.
A voir aussi :
- Les calendriers 1967
- Les évènements datés de l'année 1967
- Le quiz de l'année 1967
- Les évènements de septembre 1967
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1967
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1967
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
