Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er mars 1971 on fête Aubin et Silviard.

Au temps du calendrier romain de Romulus, vers l'an 700 avant JC, les mois de janvier et de février n'existaient pas, et l'année commençait donc le 1er mars, ce qui explique l'origine du nom des mois de novembre et décembre, qui, à l'époque, étaient respectivement  les 9ème (nov) et 10ème (dec) mois de l'année.

Chaque 1er mars, on célèbre à la fois la Journée Mondiale de la Protection Civile et la journée du compliment. 

En Suisse, le canton de Neuchâtel fête son indépendance vis à vis du royaume de Prusse, acquise le 1er mars 1848. 

Le 1er mars est un jour férié en Corée du Sud : on y célèbre la naissance du mouvement national coréen contre l'occupation japonaise en 1919.

Le 1er mars tombe un lundi en 1971. C'est le 60ème jour de l'année, et il reste 305 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il faut faire le sacrifice de ses préférences mais pas celui de ses convictions.

René Bazin

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 54 ans 6 mois et 27 jours, soit un total de 19935 jours.

Afficher le calendrier de mars 1971

Quelques évènements du 1er mars.

L'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) publie un rapport en français et en anglais intitulé "Etat de la protection de la nature dans le monde en 1950".  

La bombe "Castle Bravo", plus puissante bombe atomique testée par les Etats-Unis, explose au-dessus de l'atoll Bikini. Les retombées radioactives provoquent un drame environnemental et humain supérieur aux conséquences de la bombe russe "Tsar Bomba" en 1961, pourtant beaucoup plus puissante. 

Le Rapport Meadows, présenté en France sous le titre "Halte à la croissance?", alerte sur les dangers pour l'environnement et l'humanité de la croissance économique et démographique. Il semble que ce rapport soit tombé dans les oubliettes.

En Iran, Khomeyni exalte les valeurs de l'Islam et impose aux femmes le port du voile (Tchador).

Décès de l'acteur américain Jackie Coogan (né le 26 octobre 1914). Il joue très tôt dans des films comme "Le Kid", "Le Gosse infernal", "L'Enfant du cirque" et "L'Enfant des Flandres".

Décès de Bertrand de Jouvenel, homme de lettres et économiste français, agent des services de renseignement pendant la deuxième guerre mondiale.

Naissance d'une nouvelle et sixième chaîne de télévision française, M6.

Jean Le PoulainMort du comédien, metteur en scène et acteur français Jean Le Poulain (né le 12 septembre 1924), qui interpréta Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois gentilhomme", à la Comédie française.   

Les bars peuvent de nouveau servir de la bière en Islande, après soixante quatorze ans d'interdiction. Depuis cette date, le 1er mars est le jour de la bière. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance à Lyon de l'actrice et romancière Sylvie Testud. Déjà titulaire du césar du meilleur espoir féminin en 2001 dans le film "Les Blessures assassines" de Jean-Pierre Denis, elle reçoit en 2004 le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film "Stupeur et Tremblements" d'Alain Corneau.

En Guinée, faisant suite au coup d'état manqué du 22 novembre 1970 contre le président Sékou Touré, 80 guinéens sont pendus à Conakry.

Mort du compositeur Georges van Parys (né le 07 juin 1902), auteur de nombreuses musiques de films, par exemple "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause" de Michel Audiard.

La mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune

Partis le 31 janvier à bord d'Apollo 14, les trois astronautes américains Alan Shepard, Edgar Mitchell et Stuart Roosa posent le pied sur la lune.

Suite à un référendum, les hommes accordent aux femmes le droit de vote au niveau fédéral en Suisse.

2 nouveaux pence - Elisabeth IILe Royaume-Uni et l'Irlande adoptent le système monétaire décimal. La livre, qui valait jusqu'à ce jour 20 shillings ou 240 pence, vaut désormais 100 pence, et le shilling disparaît. 

Fernandel né Fernand Joseph Désiré ContandinDécès de l'humoriste, acteur, chanteur et réalisateur français Fernandel (né le 8 mai 1903), dont la chanson "Félicie aussi" est encore connue de tous aujourd'hui.

Naissance d'Hélène Rizzo, chanteuse française sous le nom d'Hélène Ségara. Elle devient célèbre en 1998 en interprétant Esmeralda dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris".  

Quelques évènements qui suivent le .

Le Bangladesch proclame unilatéralement son indépendance vis à vis du Pakistan. Le 26 mars est fête nationale dans ce pays.

Naissance du comédien et acteur Alexandre Brasseur, fils de Claude Brasseur et petit fils de Pierre. Il joue le rôle de l'inspecteur Lachenal dans la série télévisée Maigret. 

343 femmes signent dans Le Nouvel Observateur une pétition pour demander la légalisation de l'avortement en France.

Mort du compositeur et chef d'orchestre russe Igor Stravinsky (né le 17 juin 1882). Il laisse à la postérité le célèbre ballet "Le Sacre du printemps".

Sous la pression du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, l'Egypte, la Syrie et la Libye s'unissent sous la dénomination d'Union des Républiques Arabes, mais cette union sera vite caduque.   

URSS lance ´Saliout´, la première station spatiale habitée.

Mort du dictateur haïtien François Duvalier, dit "Papa Doc". Son fils Jean-Claude, dit "Baby Doc", devient à son tour président à vie d'Haïti.

Ça s'est passé en 1971

  • Le 31 janvier, la mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune
  • Le 7 février, les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse, suite à un référendum.
  • L'année 1971 voit plusieurs pays  prendre leur indépendance :
    • Indépendance du Bangladesh le 26 mars.
    • Indépendance de l'Emirat de Bahrein le 15 août.
    • Indépendance du Qatar le 3 septembre.
    • Indépendance des Emirats Arabes Unis le 2 décembre.  
  • Le 21 novembre des émeutes entre les Croates et les Serbes provoquent une sèvère répression en République Fédérale Socialiste de Yougoslavie. Le 2 décembre, le dictateur yougoslave Josip Broz dit Tito condamne les nationalistes croates à la télévision Yougoslave.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr